Difficile de ne pas parler d’Espagne quand on évoque Jaime Hayon. Et pour cause ce designer, né au cœur des seventies à Madrid, exprime son tempérament ibérique dans chacune de ses créations. Le designer espagnol n’a peur de rien, injecte couleurs, formes inédites que certains taxeront de ridicules à des créations qui ont le chic pour ne laisser personne de marbre. En cela, il a quelque chose du maître en la matière : Salvador Dali. Il revendique d’ailleurs ce grain de folie commun et explique à qui veut que tous ces projets sont nourris par cette culture ibérique, par cet excès qui lui est si cher.

L'imagination (décalée) au pouvoir

C’est dans un autre pays méditerranéen que l'Espagne qu’il a appris le métier : l’Italie. Si Jaime Hayon a étudié le design industriel en France et en Espagne c’est à Trevise à la Fabrica (le Centre de Recherche en communication de Benetton) qu'il va faire ses premiers pas au poste de responsable du design. Il y évoluera sous la direction d'Oliviero Toscani. Mais en 2004, le designer décide de se consacrer à ses projets plus personnels. Direction sa terre natale, cette fois-ci à Barcelone, où il va exposer ses créations dans des galeries d'art. C’est à ce moment de l’histoire qu’il va devenir un designer prolifique, pas effrayé une seconde à l’idée de surprendre l’univers du design comme le public. S'inspirant de différents univers artistiques et fasciné par l’artisanat, il ne se pose en effet aucune limite en matière d'imagination. Les effets de mode ne sont pas faits pour lui. Sa satisfaction il la trouve dans une création teintée d’humour, fantaisiste voire carrément extravagante.

Vidéo du jour

Cette touche ibérique pleine de fougue a su séduire grands noms du design italien comme nombreuses marques de design scandinave. Car celui que l’on surnomme « l’Almodovar du design » possède cette autre qualité d’être sans frontières. Depuis une décennie, tous s’arrache son regard décalé mais incroyablement curieux, innovant sur le design. En 2007, il signe par exemple la collection "Elements" pour Moooi, une série de tables insolites. En 2011, il invente pour l'entreprise Magis la chaise Piña. Réalisée à partir de fils d'acier, elle évoque l'univers industriel sans pour autant se défaire de son élégance naturelle. La même année, Jaime Hayon conçoit pour Bisazza la ligne Bagno. Cette collection exceptionnelle, consacrée au mobilier et accessoires de salle de bains, se distingue par ses lignes épurées, fluides et sophistiquées. Le designer est ici parvenu à allier brillamment simplicité et modernité. Jaime Hayon crée également pour la prestigieuse cristallerie Baccarat la collection des Candy Light. Ce luminaire précieux, fabriqué en céramique et cristal, est le mariage parfait entre l'élégance et l'originalité.

Plébiscité pour son imaginaire fantasque, Jaime Hayon n’en néglige pas moins l’élégance contrairement à ce que pourraient penser ses détracteurs. Pour les maisons scandinaves comme &Tradition ou Fritz Hansen, il brille par la délicatesse et la pureté des lignes créées. En 2014, sa « Catch Chair » pour &Tradition ouvre ses bras à qui veut s’y loger. Sa table basse « Palette » mariant avec grâce laiton et marbre, également pour &Tradition, attire tous les regards. Idem, en 2016, avec sa réinterprétation d'un accessoire antique par une touche graphique : un chandelier en laiton pour l’éditeur danois Fritz Hansen.

Électron libre, pas du genre à s'enfermer dans un univers, Jaime Hayon appartient à cette génération de designers gourmands de la vie et de ses expériences éclectiques. L’homme est un féroce touche-à-tout. Design industriel, performances artistiques et décoration intérieure, aucun univers ne résiste à son imagination débordante. Il vient d’ailleurs de terminer la décoration d’un hôtel dans la capitale de son cœur : Madrid. L’hôtel Barceló Torre fait le plein de couleurs chères au designer (jaune, bleu klein, rouge territe, rose poudré) un véritable délice pour les yeux et le moral.

Retrouvez son portrait également dans le n°492 de Marie Claire Maison (Avril 2017)