Élève, enseignant puis directeur de l’école Boulle, Jacques Hitier (1917-1999) s’est démarqué en révolutionnant le meuble industriel d’une vision moderne et élégante. Après avoir travaillé dans l’équipement scolaire pour des marques comme Mobilor ou Mullca, il axe ses recherches pour faire entrer le meuble industriel dans la maison à partir des années 1940.

Décorateur-conseil aux usines Tubauto, il mêle la solidité et la productivité du meuble industriel à des formes légères et des matières délicates dans des couleurs chatoyantes. Jacques Hitier invente un nouveau style en tube de métal et sort le meuble industriel des ateliers et des collectivités pour l’intégrer dans la décoration des particuliers.

Designer et décorateur, on lui doit de nombreux projets : installations de magasins, de bureaux, de salles de conférences et de résidences universitaires à Paris et en province. Il réalise l'aménagement du salon des officiers sur le paquebot « France » en 1955. Parmi ces créations, la chaise Libellule (Tubauto, 1955), la chaise MCA 300 (Mullca, 1949) ou les tables gigognes (Tubauto, 1952) illustrent sa vision avant-gardiste qui signe la renaissance du meuble industriel en tube grâce à un design graphique et des formes aériennes associés à des teintes dynamiques.

Le travail du designer français, qui n’avait pas été mis en lumière depuis l'exposition au VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) à Paris en 1988 est à redécouvrir à la rentrée.

Infos pratiques

Exposition Jacques Hitier

À L’Espace Librairie, 2e étage

Du Bon Marché Rive Gauche

24, rue de Sèvres, 75007 Paris

Du 2 septembre au 5 octobre 2013

www.piqpoq.fr