J'optimise l'espace dans le couloir

1

Petits, mal agencés, les couloirs restent trop souvent de simples lieux de passage. Pourtant, ils participent à l’atmosphère globale d’une maison. Alors pour gagner du volume et réorganiser cet espace en véritable lieu de vie, suivez le guide !

Donnez de la perspective et corrigez les volumes
1/4

Donnez de la perspective et corrigez les volumes



Le couloir d’une maison ou d’un appartement est fréquemment un endroit sombre et étriqué. Pour obtenir une sensation d’espace, il faut retravailler les volumes et jouer sur la perspective. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

Pensez tout d’abord à la décoration de vos murs. Les rayures horizontales donnent l’impression d’une pièce plus longue avec un plafond plus bas. Les rayures verticales créent quant à elles l’effet d’un mur élevé avec un plafond plus haut. Pour cela, vous pouvez opter sans distinction pour des lés de papier peint ou des bandes de couleurs à peindre directement sur le mur. Vive les trompe-l’œil pour corriger les volumes !

 

Pour donner une sensation d’espace, jouez aussi avec les miroirs ! Placez-en un dans le fond du couloir pour créer un effet visuel d’enfilade ou sur les côtés pour casser et rééquilibrer un passage trop en longueur. Evitez cependant de l’installer à l’entrée de celui-ci : rien de pire que de se confronter à sa propre image pour ne pas avoir envie d’y pénétrer. Préférez donc un élément moins agressif et plus suggestif qui invite à la découverte comme un tableau ou une photo....

Par Quitterie Pasquesoone
Organisez des coins rangement et gagnez de la place
Organisez des coins rangement et gagnez de la place
 corbis

Que vous ayez un long corridor ou un tout petit couloir, pensez à l’organiser de manière à pouvoir y ranger un maximum de choses. Pour cela un peu de bon sens et d’imagination suffisent !

 

Si vos murs vous le permettent, vous pouvez par exemple profiter de cet espace pour y aménager une bibliothèque, des placards ou même un dressing, avec de larges portes coulissantes. Ici aussi, veillez à toujours laisser un espace suffisant de 80 cm pour le passage.

 

Si l’aménagement d’un placard ou d’un véritable dressing s’avère impossible, il peut être judicieux de prévoir un portemanteau, à installer sous forme de patères accrochées directement au mur. Pratique, notamment lorsque le couloir donne sur l’entrée de la maison.

 

Pourquoi ne pas exploiter aussi la hauteur de votre plafond en créant des petits espaces de rangements ? Vous pouvez installer des casiers à l’intérieur desquels vous rangerez tout ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Un vrai gain de place.

 

Pour ne pas perdre d’espace, pensez à utiliser tous les coins et recoins du couloir. Les angles et les renfoncements sont notamment parfaits pour y installer des étagères. Vous pourrez ainsi y ranger tous vos livres, ou pourquoi pas, en faire un meuble à chaussures.

 

Enfin, n’oubliez pas les embrasures de portes. Elles représentent un potentiel de rangement efficace, qu’il ne faut pas négliger. Une tablette en verre, fixée au dessus de la porte, vous permettra par exemple d’installer des bibelots ou encore de ranger des CD, des DVD ou des bouquins.

Mettez de la vie dans votre couloir
Mettez de la vie dans votre couloir
 corbis

Quelle que soit sa taille, chaque couloir dispose de coins ou de recoins. Profitez-en donc pour aménager de vrais petits lieux de vie !

 

Parfait pour s’isoler le temps d’un coup de fil, le couloir peut être l’endroit idéal où installer le téléphone fixe de la maison. Pour cela, il vous suffit de poser une petite table (par exemple dans un angle au fond du couloir), avec un pouf ou un tabouret décoré de coussins et le tour est joué ! Ce type d’aménagement est bien sûr particulièrement adapté aux couloirs avec fenêtre. Pour ne pas être dérangé par cette installation, pensez simplement à toujours laisser 80 cm en largeur pour le passage.

 

De même, si votre couloir le permet, vous pouvez tout à fait imaginer un petit coin bureau (sur la longueur ou encore dans un angle). Rien de tel pour y déposer le courrier, les papiers administratifs ou les post-it pour la liste des courses. Cet espace pourra même faire office de bureau d’appoint avec un ordinateur et un point internet. Pensez aussi à la console peu profonde, mais qui occupe la longueur du couloir. Original, pratique et tendance.

 

N’hésitez pas également à accrocher aux murs du couloir, des pêle-mêle de photos encadrées, des petits miroirs ou encore des tableaux pour donner du caractère et personnaliser l’espace. Idéal pour rendre un couloir plus chaleureux.

 

Enfin, il peut aussi être ludique et pratique de suspendre à un mur un grand agenda familial, que chacun pourra venir consulter et compléter à sa guise. Les plus téméraires pourront également créer une toile d’expression géante sur tout un pant de mur en le peignant avec une peinture à tableau noir et en utilisant des craies de couleurs. Votre couloir devient ainsi un véritable lieu de vie et d’expression pour toute la famille.

Apportez de la lumière et jouez sur les couleurs
Apportez de la lumière et jouez sur les couleurs
 corbis

Rien de pire qu’un couloir cloisonné et sans lumière. Pourtant, pour apporter un peu de luminosité, des solutions existent.

 

Pour vous adapter à votre espace, vous devez tout d’abord prendre en compte les volumes. Dans le cas des couloirs très longs et bas de plafond, un éclairage puissant est généralement nécessaire. L’idéal est alors d’opter pour un faux plafond dans lequel sera installée une rangée de spots. Un variateur à l’entrée du couloir peut également permettre de jouer avec l’intensité de la lumière en créant une ambiance sur mesure. Si vous désirez une option plus simple et moins onéreuse, il est également possible d’installer un rail de spot halogène. Sa longueur est en effet modulable à celle du couloir.

 

Si votre couloir n’est pas trop allongé, vous pouvez opter pour 2 ou 3 plafonniers à accrocher directement à votre plafond. La solution intermédiaire consiste à installer des luminaires muraux (rampes lumineuses, appliques...). Bien sûr, plafonniers et installations murales peuvent se combiner et s’utiliser en fonction de l’ambiance et de l’intensité lumineuse souhaitée.

 

De même, pensez à la peinture de vos murs. Il s’agit d’un élément essentiel. Optez plutôt pour une peinture brillante, de préférence claire sur les murs et le plafond, pour réfléchir la lumière, élargir le couloir et apporter une touche de clarté. S’il s’agit d’un long corridor, vous pouvez néanmoins jouer avec les contrastes et peindre le mur du fond d’une couleur sombre (chocolat, prune ou pourquoi pas noir).

 

Enfin, n’oubliez pas de placer un ou deux miroirs pour réfléchir les points lumineux. Une lampe à poser sur une console sera aussi du plus bel effet et créera une ambiance cosy des plus chaleureuses.

Anonyme le 13/12/2010 à 10:53
  • Dans ma maison de vacance , en Bretagne , j'ai décoré mes couloirs sur le thème de l'océan en mettant des bouées marines , de faux poisons et des petits bocaux remplis de sable c'est très sympa !
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter