Utile pour desservir les nombreuses pièces de votre maison, le couloir peut aussi être un lieu de vie et un espace pratique, à condition de l'optimiser. Rangements en hauteur, bibliothèque sur toute la longueur, patères pour accrocher tous les vêtements, astuces déco pour rendre l'espace plus sympathique, voici quelques pistes pour créer un couloir agréable, à traverser mais aussi à vivre. 

1/5

Multipliez les patères sur les murs du couloir

IKEA

Le couloir est, certes, un lieu de passage, mais il dessert surtout les pièces de la maison. Il faut donc optimiser cet espace pour créer des rangements et trouver des astuces pratiques pour faciliter son quotidien. Si votre entrée est prolongée par le couloir, vous pouvez profiter de cet espace tout en longueur pour fixer de nombreuses patères au mur, à la manière des couloirs de classes de maternelles, en variant les hauteurs et les modèles de patères pour créer du mouvement. Chacun pourra ainsi ranger ses affaires, tout en développant l'autonomie des tout-petits et sans empiéter trop sur l'espace. On s'étale sur toute la longueur du couloir, pour ne pas tout tasser dans l'espace réduit de l'entrée. 

L'astuce déco en plus : en variant les hauteurs, on rend le rangement ludique, comme un jeu de construction. La patère la plus basse sert à accrocher les manteaux et les sacs des plus petits, les caisses de rangement servent à glisser les chaussures, tandis que les crochets les plus hauts accueilleront les chapeaux des plus grands.

2/5

Installez votre bibliothèque dans le couloir

Castorama

Plus question de voir votre couloir comme un espace perdu dans votre maison. Voici l'endroit idéal pour installer votre bibliothèque ! Ainsi, vous créez du rangement, pour vos livres - car rares sont les chanceux à posséder un vrai emplacement pour la bibliothèque - mais vous créez aussi un endroit où vous pouvez disposer petite déco et lampes à poser. Cela contribuera à amener de la chaleur au couloir tout en lui donnant une réelle utilité. En contrebalançant avec quelques patères sur le mur opposé, on redonne au couloir une fonction de lieu de passage. Hop, on attrape son sac au vol, dans lequel on glisse le livre de son choix, un véritable art de vivre rendu possible grâce à ce nouvel agencement du couloir. 

L'astuce déco en plus : on privilégie une bibliothèque basse pour accentuer la longueur du couloir sans tasser les volumes ou au contraire, une tablette fixée en hauteur.

3/5

Créez un vide-poche malin dans le couloir

Leroy Merlin

Que vous possédiez un long corridor ou un tout petit couloir, il est tout à fait possible de l'organiser de manière à pouvoir y ranger un maximum de choses et de créer un espace pratique, comme une deuxième entrée. Quelques jolies patères pour accrocher les objets du quotidien, une petite tablette pour déposer un vide-poche, un tableau en liège pour accrocher penses-bête et photos... Votre couloir peut devenir un lieu joyeux et agréable, dans lequel vous serez heureux de passer de nombreuses fois dans la journée. Pour optimiser encore plus l'espace, on peut installer des rangements sur toute la hauteur, en fixant juste sous le plafond une niche de rangement. On utilise son couloir du sol au plafond !

L'astuce déco en plus : jouez sur la couleur pour apporter de la luminosité et votre touche personnelle et pensez aux coins et recoins.

4/5

Misez sur des rangements originaux

Alki

Coin rangement idéal, il faut redoubler d'ingéniosité pour créer des rangements vraiment pratiques. Pour les manteaux et les sacs, des patères, pour les clés et les petits objets, une tablette - sur laquelle on pourra aussi déposer une jolie plante, une belle lampe ou des cadres. Mais le couloir peut aussi être l'endroit parfait pour créer un coin téléphone, avec une petite table dans un angle, un petit coffre-banc pour s'assoir. Si vous avez une fenêtre dans le couloir, c'est encore plus agréable !  

L'astuce déco en plus : le couloir peut devenir un lieu de rituels, en installant par exemple un porte-revue fixé au mur, dans lequel vous glisserez le courrier de toute la famille, le journal ou les magazines. Une manière de rendre ce couloir vivant, agréable et chaleureux. 

Vidéo du jour
5/5

Imaginez un coin bureau dans le couloir

Vincent Leroux

Si vous avez la chance d'avoir un couloir assez large, vous venez de trouver l'endroit parfait pour créer un coin bureau ! Une tablette fixée le long du mur, un joli siège, une lampe de bureau et quelques boites de rangement pour camoufler les papiers, voici un coin bureau optimisé. Tout à fait adapté aux couloirs lumineux, cet espace peut même devenir un bureau pour ceux qui pratique le homeworking (le travail à domicile), un coin dessin pour les enfants, un coin lecture... Bref, le couloir peut tout à fait avoir de multiples fonctions, selon nos besoins. 

L'astuce déco en plus : avec un peu de peinture noire pour écrire à la craie et aimantée, il est possible de créer un grand pense-bête dans le couloir-bureau, que toute la famille peut venir agrémenter. Planning, agenda, listes de courses, photo-souvenirs... De quoi créer de la vie dans votre couloir ! 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine