Aménager une petite cuisine digne de ce nom dans un espace exigu, c'est possible ! Il suffit juste d'avoir un compas dans l’œil et de jeter son dévolu sur le bon mobilier comme l'équipement le plus malin pour réussir cet aménagement. Voici toutes nos idées pour optimiser l’espace dans une petite cuisine

1/4

Quels meubles de cuisine gain de place choisir ?

IKEA

La petite cuisine doit à tout prix privilégier le mobilier fonctionnel. Autrement dit : des meubles modulables qui permettent de gagner de la place à tout moment.

Dans les faits, comment ça se passe ? Règle n°1 : optimisez l'espace offert par les murs. On opte pour des rangements qui grimpent jusqu'au plafond (et on prévoit un joli escabeau pour y accéder), on pense aux tiroirs cachés au niveau du sol sous un four ou un lave-vaisselle par exemple. Idem pour les rangements type barres de crédence ou autres. Pour ranger casseroles ou épices, les murs s'avèrent des alliés. Autre atout dans une petite cuisine : savoir utiliser cette contrainte que sont les angles avec des rangements adaptés.

2/4

Comment choisir des meubles de cuisines gain de place ?

IKEA

Règle n°2 : pensez pratique et modularité de l'espace en priorité. Misez sur une table escamotable cachée dans un meuble ou une table pliante fixée au mur. Côté assises, vous gagnerez évidemment de la place avec des tabourets empilables plutôt que des chaises. Confort ou praticité, il faut parfois choisir en cuisine. L'idée principale est de concevoir un espace de vie confortable où l'on circule correctement et où l'on ne ressent jamais la sensation d'être dans un lieu étroit.

3/4

Quels électroménagers de cuisine choisir ?

Castorama

Dans une petite cuisine, il est nécessaire de voir la vie en taille réduite. Four, réfrigérateur, lave-vaisselle, table de cuisson, choisissez votre électroménager en version mini et vous gagnerez une place considérable. Idem pour la hotte que l’on choisit télescopique ou l'évier que l’on préfère d’angle. Évitez de créer un déséquilibre dans la taille des différents équipements. Inutile d'avoir un réfrigérateur XXL et un mini four.

4/4

Comment ranger dans une petite cuisine ?

IKEA

Lorsque qu’on aménage une petite cuisine, il est parfois difficile d’optimiser l’espace disponible sans perdre de précieux centimètres carrés, en particulier dans les angles. L’idéal est de profiter de cette zone pour installer des tiroirs d’angle. Certaines marques comme Blum ont imaginé un meuble bas qui épouse le coin de la pièce. Épices, couverts, ustensiles, les tiroirs ont été pensés pour accueillir le plus d’objets possibles. D’autres enseignes telles que Conforama  proposent un tiroir monté sur roulettes caché dans une plinthe de la petite cuisine. Installé sous des meubles bas, ce système ingénieux permet d’ajouter un espace de rangement dans une pièce de taille réduite, où stocker les ustensiles qui ne servent qu’occasionnellement. Enfin, le tourniquet a longtemps été la solution pour créer un espace de rangement dans un angle. Aujourd’hui, il est en passe d’être détrôné par le Magic Corner, plus pratique. Ce meuble est équipé d’un système coulissant qui laisse apparaître quatre plateaux faciles d’accès lorsque la porte est ouverte.

Outre le mobilier et les différents équipements, sachez que la couleur des murs sera évidemment à prendre en compte car elle joue un grand rôle dans la sensation de l'espace.

Vidéo du jour
[Dossier] Petite cuisine : toutes nos astuces gain de place - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine