Isolation d'un plafond avec du lambris

Par 100 idées DECO
La plupart des lambris modernes comportent une rainure et une languette : ce système de clip leur permet de s’emboîter très simplement.
Le lambris existe dans différentes matières (bois ou PVC) et finitions (verni, peint, ciré, lasuré..

Revêtement mural esthétique et chaleureux, le lambris peut malheureusement s’user avec le temps. Heureusement, il existe des manières simples et efficaces de le rénover, surtout lorsqu’il est en bois.

Rénover un lambris en bois brut

Poncez le bois avec un papier abrasif à grain fin, en veillant à ne pas créer d’irrégularités. Dépoussiérez, et si besoin, comblez les fissures avec un mastic ou de la pâte à bois. On en trouve dans de nombreuses teintes dans les grandes surfaces de bricolage. Passez ensuite une peinture, un vernis ou une cire.

Rénover un lambris en bois peint, vernis ou ciré

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous souhaitez retrouver l’aspect naturel du bois, il faudra appliquer un décapant : ce produit fait cloquer la peinture ou le vernis, qui s’enlève ensuite assez facilement avec une spatule. Il est parfois nécessaire de passer le grattoir sur les petites zones où la peinture reste incrustée. Attention, les décapants sont des produits très agressifs : veillez à porter des gants et un masque de protection. Si le lambris est ciré, passez un décireur avec un pinceau. Laissez agir, puis frottez avec une éponge abrasive en laine d’acier imbibée d’alcool à brûler. Une fois sec et propre, le bois pourra alors être repeint, ciré ou verni, selon votre choix.

Vidéo du jour

L’autre possibilité, si vous ne souhaitez pas retrouver le veinage originel du bois, est d’appliquer directement une peinture spéciale pour bois verni, peint ou lasuré. Vous n’aurez qu’à lessiver le support avant l’application. Cette solution fait gagner beaucoup de temps, mais n’est pas possible si la peinture du lambris est tachée ou écaillée. Rénover un lambris en PVC Avec le temps, les lambris en PVC peuvent jaunir ou perdre leurs couleurs, en particulier aux endroits exposés à la lumière du soleil. Ce type de coloration est malheureusement difficile à rattraper. Il vous reste cependant la possibilité de repeindre directement le lambris, avec une peinture spéciale PVC. La surface devra avoir été soigneusement dégraissée et dépoussiérée. Selon la couleur initiale du PVC, il faudra souvent compter plus de trois couches de peinture pour le recouvrir entièrement.

[Dossier] Le lambris : tout savoir sur ce revêtement déco - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine