L’iris se plante à partir du mois de juillet et jusqu’au mois d’octobre pour une floraison au mois de mai de l’année suivante. Placez les iris sur un terrain bien drainé et ensoleillé au moins les ¾ de la journée (l’iris ne fleurit pas lorsqu’il pousse à l’ombre). Lors de la plantation, veillez à ne pas recouvrir le rhizome de terre (on doit voir le dessus du rhizome), mais faites une bute de 10 cm de haut autour de ce dernier afin que l’eau s’écoule au pied. Lorsque les iris sont plantés en pleine terre, la bonne distance de plantation entre 2 plantes est de 30 à 40 cm. L’iris peut également être planté dans un pot assez évasé, mais la floraison sera beaucoup plus courte. Dans ce cas, choisissez des iris nains. En fin de floraison, coupez la tige florale au ras du sol ou à quelques centimètres du sol. Coupez les feuilles uniquement si elles sont tachées. Si elles ne le sont pas, attendez le mois de septembre pour le faire. Côté arrosage, l’iris n’est pas exigeant. Pour son bon épanouissement, il suffit de l’arroser au moment de sa plantation puis 8 jours après.

L’Iris, appelé autrefois Iridos était associé à l’arc-en-ciel en raison de la coloration de ses pétales aux reflets irisés. Il est devenu la fleur de lys, symbole de la royauté dans de nombreux pays dont la France. Aujourd’hui, il fait notre bonheur dans les jardins grâce à ses fleurs multicolores.

Cette belle espèce est facile à cultiver : elle est fournie avec des racines nues, le rhizome, qui est la partie souterraine de la plante. S’il est de taille suffisante, planté à la bonne époque (de juin-juillet jusqu’au mois d’octobre) et exposé au soleil dans un terrain bien drainé, l’iris fleurira au mois de mai de l’année suivante.

Les astuces pour le bon développement des iris 

Pour bien planter et assurer un bon développement de l’iris, il existe quelques astuces :

- Installer l’iris dans un coin ensoleillé toute la journée.

- Posséder un terrain très bien drainé.

- Lors de la plantation, prendre soin de ne pas entièrement enterrer le rhizome. Plantez-le en formant une petite butte tout autour - il doit affleurer le sol et être en partie apparent – qui permettra à l’eau de s’écouler.

- Arrosez tout de suite après plantation et tassez la terre pour qu’elle adhère aux racines.

Iris en massif ou en potée ?

Dans un jardin, si vous décidez de planter un massif d’iris, ne le surchargez pas au risque de ne pas voir les plantes s’épanouir. Plantez les rhizomes en quinconce à une distance de 30 à 40 cm.

Si l’iris préfère être planté en pleine terre dans un endroit ensoleillé, il peut aussi être mis en pot. Seul inconvénient de cette alternative, sa floraison qui ne durera pas plus de 2 à 3 semaines. Pour de belles potées, préférez des iris nains tout aussi beaux dans un pot évasé pour qu’ils puissent prendre leur aise.  

Entretien des iris

Côté entretien, l’iris demande une certaine attention. Régulièrement, ôtez les feuilles et les fleurs fanées afin de favoriser le développement des boutons. La terre doit toujours être propre et aérée, pensez à débarrasser le rhizome des mauvaises herbes.

À la fin de l’été, après floraison, coupez les tiges florales à environ 10 cm du sol sans toucher au feuillage. Durant cette période, arrosez les fleurs une fois par semaine et ajoutez un engrais spécial bulbe à fleurs après sa floraison pour prolonger son développement.

En Automne, après les dernières floraisons (vers la fin du mois de septembre), coupez le feuillage.

L’hiver, l’iris ne demande aucun entretien particulier et supporte assez bien le froid.

Tous les 3 ou 4 ans, divisez les rhizomes  devenus trop denses et beaucoup moins florifères.