En tapissant les murs de bois aux trois quart façon soubassement, en habillant totalement les murs de planches de bois, le bois est le matériau idéal pour une décoration d’intérieur conviviale et chaleureuse. Lambris, planches de bois, pin, sapin, bois exotique, en total look ou par pan, quelle que soit la façon d’habiller les murs ou l’essence de bois choisie, le bois saura apporter sa note naturelle et particulièrement douce dans toutes les pièces de la maison. Et en plus de ses atouts esthétiques, c’est aussi un très bon isolant thermique. Alors pourquoi ne pas allier les deux qualités de ce matériau naturel.

1/9

Un atelier tout en nuances de bois

Jérôme Galland/Aleph

Pour rendre chaleureux cet atelier parisien, on a volontairement choisi du bois pour accompagner les grands espaces qui le composent. Tapis en lamelles de bois, porte en planches de bois juste ciré, tabourets en bois, trophées de cerf en contreplaqué, les différentes nuances de ces éléments contrastent avec le blanc des murs et du sol en béton. Pièce maîtresse de ce jeu de teintes, le soubassement imaginé par Anne Ventura est composé de placages de différentes essences de bois semi- précieux qui donne un style à la fois chaleureux et très contemporain à la pièce.

2/9

Une salle à manger dans un ancien garage

Mai Linh/Box Management

Conçue dans un ancien garage, cette salle à manger a subi de gros changements pour devenir une pièce lumineuse et chaleureuse. Les propriétaires ont ouvert une grande porte-fenêtre à montants de métal noir pour faire entrer la lumière puis ont fait enduire les murs à la chaux blanche. Ce revêtement traditionnel et naturel est très utilisé dans les pays méditerranéens, aseptise les murs et leur donne un bel aspect poudré très doux. Au sol, le béton est noir. Une combinaison de noir et blanc de belle sobriété qui aurait pu être austère si la table en madriers et aux dimensions hors normes n’adoucissait pas de sa teinte naturelle ce jeu de contraste. Une table toute en longueur, dont l’aspect un peu brut, est mise en valeur par série de suspensions en verre. Une idée à emprunter pour éclairer une pièce pas très haute de plafond où l'utilisation d'une suspension unique aurait été impossible.

3/9

Un salon tout en bois beige et blanc

Alexis Armanet

Dans cette maison des années 60 où tout était gris, blanc et noir, la propriétaire a su apporter une touche de douceur en peignant les murs couleur sable qui illumine la pièce et adoucit l’atmosphère. La décoration mêle des touches du Sud, des accents de nature brute, mais aussi des matières artisanales et des teintes subtiles. Sans oublier une pointe ethnique avec l'impressionnante tête de buffle qui surplombe une cheminée à gaz qui diffuse une douce chaleur l’hiver et à gauche, le pont de vérandaqui sert de cadre à une collection de cactus et de pots en terre cuite.
Bref, une pièce où règne une harmonie de beige et de blanc pour un univers doux et naturel.

4/9

Un salon en bois blanc à l'esprit nordique

Emmanuel Barbe

Dans ce petit appartement, le blanc a servi à pousser les murs. Alors qu’il semblait étriqué, le mini-salon atelier a été  peint en blanc du sol au plafond en passant par les boiseries et les fenêtres, une solution efficace pour les petites pièces qui efface les limites et agrandit visuellement l’espace. Même le petit meuble de rangement, réalisé avec des planches de cagettes récupérées, a été peint de différentes nuances de blanc. Dans ce décor monochrome, on ajouté une touche nature en disposant quelques objets en bois brut comme ces troncs qui font office de tabourets d’appoint ou de stèles et une grande coupe en bois taillé. Résultat, une atmosphère chaleureuse évoquant celles des maisons nordiques où le bois alterne ces nuances à des teintes douces.




Vidéo du jour
5/9

Une salle de bain tout de bois vêtue

Emmanuel Barbe

Dans cette maison perchée dans les arbres, la décoration se fait moderne, épurée et prône l’utilisation de matériaux naturels, comme l’ardoise et le bois d’oukoumé. Toutes les pièces ont été traitées de cette même manière de façon à assurer une unité pour l’ensemble de l’habitation, telle la salle de bain et ses murs tapissés de plaques d’oukoumé, un bois africain très lisse et d’une exceptionnelle blondeur. Une salle de bain en bois à la fois sobre et contemporaine qui laisse la part belle aux éléments simples et naturels et à la nature qui l’entoure.

6/9

Un coin lecture avec des touches de bois

Vincent Leroux

Pour la décoration de leur ancienne ferme restaurée, Ina Meijer et Matthijs van Cruijsen, ont trouvé le juste équilibre entre nature et modernité. Le coin lecture en est la preuve. Passionnés de design, celui-ci est aménagé d’un guéridon en bois de Jean Prouvé (1949, Vitra), de plusieurs chaises dont une grise et une blanche signées Wannes Royaards (Royaards & Fontjn), d’une chaise en rotin tressé ainsi que deux autres assez étroites en bois, appelées "Lilie" et "Iris" de l'artiste Wiebke Meurer.  Une modernité contrebalancée par un mur habillé de planches de bois blond qui apporte une certaine douceur à l’ensemble de la pièce.

7/9

Un salon en bois avec vue panoramique

Ingalill Snitt

Érigée sur les rives d’un lac finlandais bordé de pins, la décoration intérieure de cette maison s’inspire directement de la nature environnante. A l’image du vaste salon aux murs percés de fenêtres installées à hauteur d’œil et habillés de lambris lasurés blanc posés à la verticale pour donner une impression de hauteur. Aucune surcharge côté déco, juste un canapé adossé à un claustra en bois qui ferme l’espace, des poufs en ficelle tressée et des coussins de sol.

8/9

Une salle à manger tout en bois

Jérome galland/ Aleph

Pour la construction de leur maison ouverte sur la nature Bourguignonne et à la déco inspirée du style japonisant, Sandrine et Pierre ont opté pour des matériaux écologiques. Dans la salle à manger comme dans toutes les autres pièces de la maison, le côté naturel est donc omniprésent. Les cloisons de la  salle à manger sont en panneaux de lamelles de bois (OSB), un matériau économique, résistant et isolant. Cette salle à manger, toute simple, s’organise autour d’une table et d’un banc en frêne créés sur mesure. Dénuée de note superflue, cette salle à manger dispense une atmosphère douce et lumineuse, avec pour toutes notes de couleurs, les chaises Tsé & Tsé.

9/9

Une véranda à charpente en bois apparente

Vincent Thibert

Pour sa maison suédoise traditionnelle de bord de mer, l’architecte Gert Wingardh a opté  pour une décoration particulièrement moderne où le bois et la nature sont omniprésents. En atteste la véranda avec sa charpente apparente en bois et bordée de baies vitrées.  Son sol est en pin traité au ThermoWood, procédé finlandais breveté qui assure au bois une exceptionnelle résistance, sa table de repas et ses bancs en chêne. Dans ce décor épuré, voire minimaliste, le bois apporte son côté chaleureux en accord parfait avec la nature environnante.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine