Choisir une tonnelle de jardin : nos conseils

tonnelle de jardin grise Hespéride
Pour profiter de votre terrasse même quand le soleil est à son zénith, la meilleure solution est d'installer une belle tonnelle de jardin. Très pratique, elle protège du soleil et invite à la farniente. Fixe ou démontable, en bois ou en acier, il existe de nombreux modèles. On vous guide pour choisir le meilleur modèle de tonnelle.

Dès que le soleil pointe ses premiers rayons, on aime s'installer sur sa terrasse ou dans son jardin pour profiter du beau temps. Seulement, il faut veiller à se protéger du soleil ! La bonne solution, esthétique, pratique et efficace : la tonnelle de jardin. Qu'elle soit fixe ou amovible, authentique en fer forgé ou design en aluminium, la tonnelle de jardin se diversifie pour transformer une terrasse trop exposée en havre de fraicheur. La tonnelle apporte un peu d'ombre sans pour autant cacher la lumière, et elle permet à tous - petits et grands - de profiter sans danger de l'extérieur. Mais avant qu'elle confère au jardin charme et à ses propriétaires ombre, il faut bien la choisir... 

Quels modèles de tonnelle pour quel type d'extérieur ? 

La première question à vous poser est : quel emplacement pour la tonnelle de jardin ? Si vous l'installez sur la terrasse, vous pouvez choisir une tonnelle adossée au mur de la terrasse. Si, en revanche, vous l'installez dans le jardin, vous opterez pour une tonnelle autoportée. Si vous désirez une structure permanente, veillez à choisir une armature résistante au vent et une toile démontable pour la préserver des intempéries. Une fois l'emplacement de votre future tonnelle défini, il faut choisir la taille. Sachez que pour loger 4 à 6 personnes, assises, sous une tonnelle, il faut miser sur une tonnelle de jardin dimension de 3 mètres par 3

Vidéo du jour

Côté matériaux, on choisit selon deux critères : la solidité et l'esthétique. Une tonnelle avec des piliers en bois s'avère très résistante et confère une ambiance chaleureuse, sur une terrasse ou pour abriter un salon de jardin. Le bois, surtout le bois dense, résiste bien aux insectes, aux UV et aux intempéries. L'aluminium est privilégié pour les tonnelles à la structure légère. Son design épuré s'adapte aux décorations contemporaines. L'alu est aussi très facile à entretenir, léger et résistant face aux caprices de la météo. Enfin, on trouve des tonnelles en fer forgé, pour une allure plus authentique et romantique. Ici, on mise sur la robustesse de la matière. En revanche, il faut veiller à repeindre régulièrement et à ne pas laisser la rouille s'installer.

Outre l'esthétique, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire votre choix. Il ne faut par exemple pas oublier les mois d'hiver, où la luminosité est plus faible. Si vous installez votre tonnelle sur la terrasse, il faut donc veiller à choisir un modèle sur lequel vous pouvez démonter les voilages ou bien une tonnelle entièrement démontable, afin de laisser passer la lumière l'hiver. Vous pouvez alors opter pour une armature de tonnelle en fer forgé, sur laquelle vous pourrez installer facilement des cannisses, à enlever l'automne venu.  

Le toit de la tonnelle est également appelé "ciel", il peut être composé de lattes, de lames ou de toile, pour assurer l'ombrage. Les lattes et lames sont réservées aux modèles fixes. Pour les modèles démontables, on choisit des toiles très résistantes, si possible munies d'oeillets pour éviter les poches d'eau. Et pour éviter les prises au vent, on opte pour une toile équipée d'une cheminée. On trouve là encore plusieurs matières, comme le polyester, qui protège bien du soleil mais n'est pas la meilleure option pour s'abriter de la pluie. On rencontre aussi des modèles de toiles déperlantes ou imperméables. Il est essentiel de veiller à ce que le système de fixation soit simple, pour pouvoir monter facilement la toile et la démonter pour l'automne et l'hiver. Enfin, on peut ajouter des voilages ou des rideaux sur les coteaux de la tonnelle pour créer un espace cosy.

Comment installer votre tonnelle de jardin ? 

Si vous avez opté pour une tonnelle adossée ou murale, vous devrez la sceller au sol et à la façade, afin qu'elle soit parfaitement résistante. En général, les pieds sont vissés ou scellés dans un socle en béton. Les tonnelles autoportantes verront leurs poteaux fixés à l'aide de vis ou scellés dans le sol. Enfin, les modèles pliables, plus légers, sont fournis avec des chevilles et des sardines, comme les toiles de tente. On privilégie ces modèles pour les événements festifs ou les logements en location. L'avantage de ces modèles, c'est qu'ils sont faciles à ranger et prennent peu de place une fois remis dans leur étui. 

[Dossier] Se protéger du soleil au jardin : toutes les solutions - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine