La buanderie, la pièce qui rend bien des services !

Par marieclairemaison.com
buanderie : tout savoir
Le linge qui sèche dans la salle de bains, la machine à laver qui encombre la cuisine, la table à repasser qui traîne au salon... Ce désordre permanent vous pèse de plus en plus. Le remède : aménager une buanderie pratique et fonctionnelle.

Autrefois réservée aux grandes maisons de maître, la buanderie peut aujourd'hui facilement s'intégrer dans la maison. Zoom sur cette pièce fonctionnelle à souhait. 

Les avantages de la buanderie

C’est la pièce pratique par excellence. La buanderie constitue le lieu dédié entièrement à la lessive, aux rangements des produits ménagers ainsi qu’aux accessoires de cuisine. En somme, elle regroupe tout ce qui est nécessaire pour faire tourner correctement l’ensemble de votre maison. La buanderie sert aussi à cacher tout ce qui est pratique mais pas toujours agréable à l’œil ! Dans un premier temps, cette petite pièce permet de désencombrer la salle de bains ou la cuisine. Idéalement, elle trouve ses quartiers dans une petite pièce au sous-sol. Le bruit et les vibrations des différentes machines ne dérangent ainsi personne. Mais, si vous ne disposez pas d’un garage ou d’une pièce dédiée, la buanderie peut également être attenante à la cuisine ou se dissimuler sous un escalier.

Les appareils et accessoires indispensables à une buanderie

La buanderie doit être intelligemment conçue pour des conditions de travail optimales. Indispensables, la machine à laver et le sèche-linge y trônent en maîtres. Vos vêtements délicats ne passent pas tous en machine. Pensez à caser un évier et un étendoir. Ce dernier élément se fixe au plafond ou sur un mur. Si vous ne jouissez pas de beaucoup de place, misez pour un fil rétractable. Les lessives terminées, la planche à repasser classique ou escamotable est à portée de main.

Vidéo du jour

La buanderie, tout comme la cuisine ou la salle de bain, n'échappe pas à l'optimisation de l'espace. Optez pour des meubles adaptés, qui épousent les dimensions de votre pièce et vous offrent un maximum de rangements. Des étagères et des placards peuvent fleurir du sol au plafond. Ils accueilleront vos détergents, votre lessive, votre assouplissant ou encore vos détachants. Si votre buanderie est exiguë, privilégiez les portes coulissantes. Prévoyez un plan de travail ou une table rabattable pour plier vos habits. Des tiroirs ingénieux peuvent vous donner accès à des paniers. Ils vous permettront de trier les vêtements sales ou de stocker ceux qui attendent d'être repassés. Les murs libres peuvent s'agrémenter de crochets et de patères. Pensez également à installer une poubelle. Elle est bien utile pour jeter les bouteilles vides, les papiers des poches de pantalon ou encore la poussière du filtre du sèche-linge.

Certaines contraintes sont, toutefois, à prendre en compte pour pouvoir brancher facilement votre machine à laver, fer à repasser et autres appareils électriques. Vous devez, tout d'abord, disposer d'une arrivée d'eau et d'un conduit d'évacuation des eaux usées. Ensuite, installez des prises et surtout un disjoncteur à haute sensibilité de 20 ampères. Votre buanderie doit, enfin, être équipée d'une fenêtre ou d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ces dispositifs permettent d'évacuer l'humidité et d'éviter la condensation.

 
[Dossier] Buanderie : aménagement, déco, meubles à choisir, on vous dit tout ! - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine