Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Aménagement salle de bain
Mes Favoris
Envoyer
Commentez
> Arrêter le défilement automatique

Hydrothérapie

Douche construite sur mesure ou cabine de douche intégrale ? L’extension naturelle de la douche est une douche à jets multiples, des jets positionnés aussi bien sûr les murs (pour balayer le dos, les reins, les fesses et les jambes), qu’au dessus de la tête, voire au niveau des pieds.

En ce qui concerne les douches faites sur mesure, elles nécessitent un savoir-faire important de l’architecte, du carreleur et du plombier. Notamment pour encastrer proprement les réseaux et les appareils dans les murs, et prévoir le positionnement exact des joints, des douchettes, des robinets de commandes et d’inversion, etc. Pour simplifier l’installation, mais aussi par choix esthétique, on pourra utiliser ce qu’on appelle les cabines intégrales de douche, qui, en se présentant sous la forme de panneaux tout faits, muraux ou situés au-dessus de la tête, permettent de simplifier l’installation des robinets, jets et revêtements muraux, tout en intégrant un éclairage et d’autres fonctions ludiques. Les dimensions de ces cabines intégrales vont de 80 x 80 à 135 cm x 135 cm, avec des formes rectangulaires, ovo¨des, carrées ou rondes. Ces douches ont souvent une option vapeur permettant de prendre des bains de vapeur à 40°C ou 50°C.

Côté matériau, la plupart du temps, on trouve des cabines en verre trempé, en panneaux muraux imitant le verre, en toitures enforme de dômes aplatis, avec intégration de miroirs, de radios, d’aromathérapie ou encore de chromothérapie.

À vous de voter :

 

Installer un spa chez soi

Plusieurs solutions se présentent à nous lorsque l’on veut aborder le soin ou la détente par l’eau chez soi, à condition de leur ménager l’espace et l’installation nécessaires. L’hydrothérapie et la balnéothérapie sont des extensions naturelles des douches et des baignoires simples. Elles demandent simplement de prévoir un budget plus important à l’achat, à l’installation et pour la maintenance. Ils s’intègreront facilement dans une salle de bains de taille moyenne. Quant aux saunas, hammams et spas, ils requièrent à la fois un espace et un budget plus conséquents. A chacun donc de décider du produit le plus approprié à sa personnalité, à son espace et à son budget.
Balnéothérapie et spas d’intérieur
Balnéothérapie et spas d’intérieur

Le fait d’installer chez soi une baignoire de balnéothérapie (on peut également parler de baignoire d’hydromassage ou de petit spa d’appartement) permet de concentrer des équipements de bain bouillonnant dans une baignoire de taille raisonnable afin de rentrer facilement dans votre intérieur. En termes de taille, le plus petit modèle fait environ 1,50 m x 0,70 m, avec une capacité de 175 l, et vous pouvez aller jusqu’à 2 m x 2 m pour une capacité de 600 ou 700 l.

L’installation de ces baignoires nécessite la même installation de plomberie qu’une baignoire classique, ainsi qu’une protection différentielle par disjoncteur de 30 mA au tableau électrique pour les équipements électriques (pompe par exemple) qui permettent de faire fonctionner les jets d’air et d’eau. Pensez aussi à l’isolation acoustique. Il vous faudra, si ceux-ci ne sont pas fournis par le fabricant, installer des plots anti-vibratiles et/ou installer des plaques de répartition du poids posées sur des matériaux résilients.

Vous devez absolument procéder à une bonne isolation acoustique des parois (murs, plancher) qui entourent votre baignoire, surtout si vous êtes en copropriété. Prenez soin, dans votre sélection de baignoire, seul ou avec votre architecte, de comparer la qualité des matériaux utilisés, les acryliques, les éléments moteurs, les chromes et celle des buses, lesquelles n’ont pas forcément besoin d’être en quantité invraisemblable pour être efficaces.

Sachez que pour les projets où le gain de place est important, il existe de plus en plus des combinés baignoire/douche avec systèmes multi-jets. Avec toutes sortes d’implantation possible (en angle, parallèle au mur, etc).

À vous de voter :
Hammams ou bains de vapeur
Hammams ou bains de vapeur

Il est connu que les bains de vapeur permettent de réduire les douleurs rhumatismales, de soulager les problèmes respiratoires, d’éliminer les toxines et d’améliorer le grain de peau.

Il existe aussi bien des hammams sur mesure que des hammams se trouvant tout faits dans le commerce. La première catégorie se présente sous la forme de panneaux de second œuvre, prêts à être habillés de différents matériaux naturellement imputrescibles ou protégés de l’humidité, et qui vont s’harmoniser totalement avec votre intérieur. Ce qui compte alors, c’est le générateur de vapeur, qui est assez compact, prévu pour une production de vapeur de 3 à 5,5 kg/h. En sachant que les temps de fonctionnement sont de l’ordre de 3 h en continu pour les plus petits modèles. Parmi ces hammams sur mesure, certains proposent la réalisation en céramique, en pierre naturelle, avec intégration de ciels étoilés et de buses qui diffusent régulièrement la vapeur. Les hammams tout faits, eux, sont généralement en acrylique hygiénique, facile à entretenir, avec différents dispositifs intégrés. Les cabines à deux places assises vont généralement avoir un encombrement au sol d’environ 1,35 m x 1,35 m minimum, pour une hauteur de 2 m. Les cabines à quatre places, selon leur configuration, auront un encombrement de 2,12 m x 1,34 m.

Vous pourrez, dans votre hammam, comme dans votre sauna, utiliser des panneaux vitrés pour libérer la vision de l’utilisateur sur l’extérieur. Vous pouvez également intégrer le jet de douche froide dans le hammam directement. En ce qui concerne les effets d’éclairage, vous aurez à votre disposition, la possibilité d’éclairer votre hammam par fibres optiques colorées, ou par rampes lumineuses étanches, qui s’installent derrière les dossiers.

À vous de voter :
Spas d’extérieur : utilisez votre terrasse ou votre jardin
Spas d’extérieur : utilisez votre terrasse ou votre jardin

Le grand spa est communément appelé Jacuzzi en référence à la position historique de leader de la marque du même nom. C’est ce spa que vous allez vouloir installer en terrasse ou en jardin. L’installation en elle-même est simple, elle est en effet purement électrique, le remplissage du spa se faisant par un tuyau extérieur. Le spa doit être posé sur une surface plane, pourvue d’une alimentation électrique, et accessible. Un spa rempli d’eau a un poids moyen de deux tonnes (poids net d’un spa : 250 à 450 kg, auquel il faut ajouter 1000 à 3000 l d’eau selon les modèles, soit autant de kilos), on ne peut donc pas l’installer dans n’importe quelle copropriété.

Le spa que vous allez acheter doit vous permettre de vous allonger dans l’eau et d’y être entièrement massé. De plus, la forme, l’ergonomie de ses sièges doit vous permettre des positions assises différentes et le massage de parties différentes de votre corps, sans vous contorsionner inutilement. En extérieur, les versions encastrées sont beaucoup plus esthétiques car il manque encore des modèles et des habillages de spa au design moderne et épuré, ou tout simplement qui puisse s’intégrer à l’architecture italienne, suisse, danoise ou encore japonaise. Par contre, en terme d’équipements, Hollywood est de retour. Au programme : appuis-tête réglables, porte-verres rétroéclairés par LED de couleurs, jets en cascades, télécommande étanche et flottante, isolation thermique renforcée, ozonateur d’eau, aromathérapie, rien que ça !

À vous de voter :
Les spécialistes
Les spécialistes

Voici quelques spécialistes en spas chez qui vous pourrez avoir des informations et des propositions de réalisations :

 

- Jacuzzi France : www.jacuzzifrance.com

- Duravit : www.duravit.fr

- Nordique France : www.nordiquefrance.com

 

À vous de voter :
Commentaires (2)
Par atrium-concept le 30/05/2012 à 12:22
  • je viens d'acquérir un spa jacuzzi et je suis réellement comblé par cette hydrotérapie et tous les bien faits du spa. Une réelle relaxation au quotidient. je vous conseils de faire un tour sur le site atrium-concept.fr car après avoir été bien conseillé je peux aujourd hui profiter de mon spa chez moi et me détendre après une journée de travail !
Par Anonyme le 08/01/2012 à 17:10
  • J'ai hésité entre un SPA jacuzzi et un Bain nordique et puis j'ai choisi le Spa nordique d'extérieur car c'est bien plus beau dans le jardin ou sur la terrasse. Cela ne denature pas le jardin.Notre choix s'etait porté sur un Bain de Patagonie qui donne ce coté "bout du monde" dans son jardin....
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Votre salle de bain est :