Comment bien installer un détecteur de fumée ?

Par marieclairemaison.com
Régit par le décret et la loi Morange, toutes les habitations devront être équipées de détecteurs de fumée à partir du mois de mars 2015. Pour installer ces appareils, nul besoin d’être le roi du bricolage. La preuve en images avec ce mode d’emploi en 4 étapes.

Outils

1 crayon à papier,

1 perceuse,

1 tournevis cruciforme,

Des chevilles,

Des vis,

1 escabeau

1ere étape : déterminer l’emplacement du détecteur de fumée

Avant tout, évitez de placer votre détecteur de fumée dans des pièces inappropriées du type une cuisine ou une salle de bain, des pièces où il y a des fumées et de la chaleur qui se dégagent. Avant l’installation de votre détecteur de fumée, choisissez son emplacement. Essayez de le placer au centre du plafond. A défaut, il doit être installé à au moins à 30 cm des murs.

2e étape : fixer le socle du détecteur de fumée

Le socle est le premier élément que l’on pose. Démontez le socle du détecteur. Placez le socle à l’endroit où vous voulez l’installer et marquez les points de fixation avec un crayon à papier. Avec une perceuse, faites des trous au niveau des repères puis insérez-y des chevilles. Il ne reste plus qu’à poser le socle en face des trous et à le fixer avec des vis. Il est important de choisir des chevilles adaptées au type du support.

3e étape : l’installation du détecteur de fumée

Lorsque le socle est vissé, insérez la pile ou la batterie dans son logement et remettez le détecteur en place sur son socle. En fonction du modèle, clipsez ou vissez-le.

4e étape : l’entretien du détecteur de fumée

Un test chaque semaine vous assure que votre appareil est en état de marche. Afin d’optimiser son fonctionnement, pensez à nettoyer le détecteur de fumée tous les mois en passant l’aspirateur sur les ouvertures afin d’éliminer la poussière et passez un chiffon microfibre sec, sans eau ni produit.

[Dossier] Détecteur de fumée obligatoire - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine