Installer un détecteur de fumée

Régit par le décret et la loi Morange, toutes les habitations devront être équipées de détecteurs de fumée à partir du mois de mars 2015. Pour installer ces appareils, nul besoin d’être le roi du bricolage. La preuve en images avec ce mode d’emploi en 4 étapes.

Outils

1 crayon à papier,

1 perceuse,

1 tournevis cruciforme,

Des chevilles,

Des vis,

1 escabeau

 

1ere étape : déterminer l’emplacement du détecteur de fumée

Avant tout, évitez de placer votre détecteur de fumée dans des pièces inappropriées du type une cuisine ou une salle de bain, des pièces où il y a des fumées et de la chaleur qui se dégagent. Avant l’installation de votre détecteur de fumée, choisissez son emplacement. Essayez de le placer au centre du plafond. A défaut, il doit être installé à au moins à 30 cm des murs.

 

2e étape : fixer le socle du détecteur de fumée

Le socle est le premier élément que l’on pose. Démontez le socle du détecteur. Placez le socle à l’endroit où vous voulez l’installer et marquez les points de fixation avec un crayon à papier. Avec une perceuse, faites des trous au niveau des repères puis insérez-y des chevilles. Il ne reste plus qu’à poser le socle en face des trous et à le fixer avec des vis. Il est important de choisir des chevilles adaptées au type du support.

 

3e étape : l’installation du détecteur de fumée

Lorsque le socle est vissé, insérez la pile ou la batterie dans son logement et remettez le détecteur en place sur son socle. En fonction du modèle, clipsez ou vissez-le.

 

4e étape : l’entretien du détecteur de fumée

Un test chaque semaine vous assure que votre appareil est en état de marche. Afin d’optimiser son fonctionnement, pensez à nettoyer le détecteur de fumée tous les mois en passant l’aspirateur sur les ouvertures afin d’éliminer la poussière et passez un chiffon microfibre sec, sans eau ni produit.

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Installer un détecteur de fumée

Anonymele 20/02/2015 à 18:35
  • Merci pour ces explications très claires ! J'ai également trouvé beaucoup d'informations sur les détecteurs de fumée et plus généralement sur la protection incendie dans les dossiers thématiques de ce site http://le-detecteur-de-fumee.fr/ En espérant que ces infos et conseils concernant les DAAF pourront vous aussi vous aider
Anonymele 19/02/2015 à 14:52
Anonymele 19/02/2015 à 14:51
  • Étant donné que je ne dispose d'aucun matériel pour effectuer la pose, cela me serait revenu trop cher pour rien du tout. J'ai trouvé qu'il existait des aimants pour effectuer une pose facilitée du détecteur de fumée, comme ceux que l'on peut voir sur cette page http://direct-b2b.fr/grossiste-aimant-detecteur-de-fumee/
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x