Inspirations Pinterest : le papier peint pour relooker une cuisine

Dans une cuisine, le papier peint est susceptible de faire des merveilles en matière de relooking express. Il dépasse son simple statut de revêtement mural et habille désormais de multiples éléments de la pièce. Petit tour d'horizon des plus jolies inspirations Pinterest pour relooker sa cuisine avec un beau papier peint !

Le papier peint s’invite en cuisine de manière inattendue. Dans cette pièce de vie, il n’est plus cantonné à son simple rôle de revêtement mural, il s’immisce un peu partout pour remplir diverses missions.

 


Les rôles du papier peint en cuisine

 


Pour décorer ou cacher une imperfection, le papier peint devient un vrai allié pour renouveler sa pièce avec style. Relooker les portes d’un placard ou d'un réfrigérateur, décorer l’intérieur d’un meuble, surmonter une crédence ou habiller un comptoir : il peut presque tout faire dans cette pièce, à condition qu’il soit correctement collé sur une surface propre et lisse.

 


Les papiers peints à privilégier en cuisine

 


Le papier peint en cuisine peut être sujet à diverses dégradations propres à cette pièce comme des éclaboussures de graisse ou d’eau. Pour éviter toutes sortes de mauvaises surprises si vous utilisez ce revêtement en guise de crédence ou à proximité de l’évier et des plaques de cuisson, il faudra privilégier un papier peint lessivable ou un papier peint en vinyle, doté d’une couche de protection en PVC anti-rayures. Pour habiller un meuble, le papier peint intissé plus léger et facile à retirer sera nettement préférable.

 


Le papier peint : un revêtement qui colle aux tendances

 


Avec le succès grandissant du Do It yourself, le papier peint s’est démocratisé dans nos cuisines pour relooker avec style n'importe quel élément de la pièce. Il sait séduire pour son coût relativement raisonnable selon les modèles et surtout pour son atout numéro un : être ultra déco. Le papier peint se décline sous toutes les formes possibles. Vintage, graphique, vitaminé, liberty, classique ou contemporain, il s’adapte à la moindre de nos envies en matière de style et s’adapte à toutes les tendances. Ainsi, où qu’il se place dans votre cuisine, sur une porte de placard ou une crédence, dès qu’il ne sera plus à votre goût, vous pourrez en changer sans vous ruiner contrairement au mobilier qui nécessite lui un plus grand investissement. Si vous avez encore quelques réserves à son égard, voici un petit tour d’horizon en images de ses nombreuses possibilités qui devraient toutes vous convaincre !

Voir le diaporama : 10 photos

Un papier peint pour décorer une petite niche

Si votre cuisine compte une petite niche que vous souhaitez mettre en valeur dans votre décor, utilisez un papier peint pour habiller ces trois surfaces. Si vous êtes du genre perfectionniste et souhaitez y installer sur des étagères votre vaisselle, n’hésitez pas à assortir votre papier peint à votre vaisselle. Exemple ici, avec une vaisselle blanche qui s’unit idéalement à un papier peint noir et blanc.

Un papier peint pour habiller le comptoir de la cuisine

Comme dans n’importe quelle pièce de la maison, le papier peint peut être employé en cuisine pour démarquer visuellement les espaces. Ainsi, il peut prendre place sur le comptoir qui sépare la cuisine du coin salle à manger. Veillez dans ce cas précis à opter pour un papier peint dans le style de la salle à manger.

Un papier peint pour l’intérieur des tiroirs de la cuisine

L’intérieur des tiroirs de la cuisine peut être recouvert d’un joli papier peint. Cela demande, certes, un peu de rigueur dans les mesures et les découpages, mais vos tiroirs n’en seront que plus propres et tirés à quatre épingles !

Papier peint « St Antoine BP 947 », Farrow&Ball

Un papier peint comme crédence dans la cuisine

Les revêtements pour une crédence de cuisine sont nombreux. Au Corian®, au carrelage et au verre vient s’ajouter le papier peint. Évidemment moins résistant aux taches et aux impacts, le papier peint a cependant l’avantage d’être hautement décoratif. Il se choisira en harmonie avec les meubles de la cuisine. Nul doute, que vous aurez l’embarras du choix pour trouver LE papier peint de vos rêves !

Papier peint « Yukutori », Farrow&Ball

Un papier peint pour relooker les portes d’un placard de cuisine

Pour cacher les imperfections des portes de placard dans une cuisine, le papier peint sera un formidable allié. Mesurez bien les surfaces à recouvrir, découpez votre papier et enduisez-le d’une colle spéciale papier peint. Vous n'avez plus qu'à le poser et le tour sera joué : votre cuisine aura ainsi gagné un meuble presque neuf  !

Un papier peint placé au-dessus de la crédence en cuisine

Pour réveiller une crédence au look un brin trop sage, le papier peint est une solution déco au prix plus que raisonnable. Pour éviter les mauvaises surprises, préférez un papier peint intissé, qui vieillira mieux avec le temps sur une telle surface. Enfin, n'hésitez pas à jouer la carte de l'originalité comme ici avec l'union d'un carrelage blanc et d'un papier peint singulier, inspiré des visages légendaires de l'artiste italien Piero Fornasetti.

Papier peint "Tema e Variazione Fornasetti", Cole&Son chez Au Fil des couleurs

Un papier peint pour réveiller une grande niche dans la cuisine

Les niches sont généralement perçues comme une contrainte dans une pièce. Le papier peint est l’une des nombreuses astuces pour les mettre en valeur et créer un joli jeu de profondeur. Osez miser sur un papier peint graphique ou coloré pour parfaire ce petit espace.

Papier peint « Mosaic », Bien Fait.com

Un papier peint pour habiller le plafond de la cuisine

Plutôt surprenant au premier abord, le papier peint s'aventure même jusque sur le plafond de la cuisine, surface souvent négligée dans toutes les pièces de la maison.  Ici, son utilisation rusée (puisqu'il prend place de manière continue des murs au plafond) permet de démarquer la cuisine au sein d'une grande pièce à vivre. Une idée à reproduire sans hésiter, en prenant soin de choisir toutefois un papier peint qui ne chargera pas trop l'espace visuellement.

 

Un papier peint pour relooker son réfrigérateur dans la cuisine

Le look d’un réfrigérateur dénote parfois dans l’atmosphère harmonieuse d’une cuisine. Un papier peint un brin spécial va résoudre ce mini problème. Adhésif et repositionnable, ce papier peint se collera sur votre réfrigérateur pour un sans-faute en cuisine.

Papier peint "Hexagon", Cole&Son chez Au Fil des couleurs

Un papier peint pour rénover l’intérieur d’un placard de cuisine

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à opter pour un papier peint pour habiller l'intérieur des placards d’une cuisine. Tout d’abord pour rendre cette surface plus propre à première vue et enfin pour donner un aspect mieux rangé à cet espace. Si les placards en question possèdent des portes vitrées, l'effet sera encore plus garanti pour mettre en valeur votre vaisselle !

Par Éloïse Trouvat
Date de publication : 26/04/2016 à 12:21

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Inspirations Pinterest : le papier peint pour relooker une cuisine

À voir sur le même thème : Poser du papier peint
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x