Rose poudré, bleu ciel, vert amande, jaune pâle, ... Ces couleurs pastel donnent le ton dans la déco et leur usage évolue au fil du temps. Grande tendance depuis déjà quelques années, la couleur claire repose en hiver et rafraîchit en été. Elle s’accorde avec tous les tons, des couleurs intenses telles que le noir, le gris anthracite, le taupe, pour un effet rassurant et cosy, aux couleurs plus toniques comme le jaune fluo, le bleu Klein, l'orangé, le vert sapin, pour un style arty aux mille couleurs.

Le bleu pastel

Bleu ciel, bleu layette, bleu pâle, bleu clair, bleu glacier, ... Le bleu pastel aspire à tous les styles et à toutes les ambiances, toujours dans l'idée d'apporter douceur et sérénité à l'ensemble. On utilise souvent le bleu pâle pour une chambre de bébé, mais cette couleur prend désormais place ailleurs pour donner du caractère au lieu : avec la tendance du style scandinave, le bleu glacier est revenu en force pour apporter un vent de fraîcheur au milieu d'un intérieur coloré de beige, de taupe et de bois brut. On l'imagine donc volontiers dans une cuisine pour un esprit raffiné et authentique, comme dans un salon afin d'instaurer une invitation à la rêverie. Côté couleurs, le bleu pâle est idéal pour créer un camaïeu de bleu allant du bleu électrique au bleu canard sans oublier l'incontournable bleu marine. Associé au noir, il fait aussi son petit effet dans un intérieur moderne et chaleureux.

Le jaune pastel

Vidéo du jour

Jaune pâle, jaune paille, jaune clair, ... Le jaune pastel est fait pour illuminer la pièce en lui apportant une luminosité supplémentaire. On le préfère sur un seul mur, sur les plinthes ou sur les encadrements de portes et de fenêtres plutôt qu'en total look dans un espace au risque de surcharger la décoration. Le jaune pastel a l'avantage de se mêler à toutes les autres teintes pour une dose de chaleur et de subtilité. On l'imagine aussi bien dans la cuisine pour un style rétro que dans la salle de bains pour un style vintage, et même dans la chambre pour inviter à la détente. Côté association de couleurs, on l'associe aux autres teintes poudrées dans l'idée d'un intérieur acidulé et frais, comme aux tonalités plus franches afin de créer des contrastes.

Le rose pastel

Rose poudré, rose pâle, vieux rose, rose Nude, rose tendre, beige rosé, ou tout simplement rose clair, le rose pastel se nomme de différentes façons. Indémodable, il s'inscrit dans tous les styles, du plus classique au plus contemporain en passant par le vintage et le rétro, tout dépend avec quel matériau on l'associe. Le rose pâle se veut intemporel et change l'ambiance d'une pièce par sa simple présence : mêlé au gris anthracite dans une cuisine, il apporte un certain caractère. Dans une salle de bains, il suggère un esprit boudoir apaisant, quant à la chambre, on l'imagine parfaitement en tête de lit ou sur les encadrements de portes et fenêtres. Si vous avez des moulures chez vous, peignez-les pour rehausser le tout en toute discrétion, mais avec beaucoup de style !

Le vert pastel

Vert amande, vert d'eau, vert pâle, vert clair, ... Le vert amande est synonyme de simplicité. Selon ses tonalités, il est à la fois tonique et chaleureux pour se mêler à des couleurs franches afin de créer d'étonnants contrastes. On pense ainsi au rouge, au rose vif ou au bleu marine très prononcé. Associées au vert poudré, ces couleurs éclatantes ravivent l'espace pour alterner entre sérénité et tonicité. On imagine le vert poudré dans tous les habitats, du style maison de campagne où l'on privilégie les matériaux bruts au style minimaliste contemporain où les meubles laqués ont leur place. Le vert amande repose et apaise tout en dynamisant l'espace avec une grande élégance. Aussi rétro que très moderne, le vert amande ne se démode jamais. 

1/20

Un bleu pâle pour un style scandinave

Dulux Valentine

Peinture Dulux Valentine.

2/20

Opposer le vert amande et le rouge vif

Little Greene

Peinture Little Greene.

3/20

Créer un camaïeu de roses orangés

Dulux Valentine

Peintures Dulux Valentine.

4/20

Un bleu éclatant pour raviver un appartement haussmannien

Didier Delmas

Visitez cet appartement ici

5/20

Un dégradé de tonalités pastel

Dulux Valentine

Peintures Dulux Valentine.

6/20

Du bleu pastel pour éclairer une salle de bain

Philippe Garcia

Découvrez nos idées pour une salle de bain bleue ici

7/20

Le pastel déposé par touches

Elitis

Papier peint Elitis.

8/20

Le rose poudré pour un style classique dans la cuisine

Zolpan

Peintures Zoplan

9/20

Associer trois teintes poudrées avec une base de blanc

Dulux Valentine

Peintures Dulux Valentine.

10/20

Le vert amande pour adoucir la salle de bain

Mai Linh / Box Management

Découvrez toutes nos inspirations salles de bain vertes ici

11/20

Associer le fluo au pastel

Zolpan

Peintures Zoplan.

12/20

Mixer les tonalités poudrées et acidulées

Little Greene

Peintures Little Greene.

13/20

Du mauve pour un lieu paisible

Dulux Valentine

Peinture Dulux Valentine.

14/20

Du pastel pour illuminer un espace

Dulux Valentine

Peinture Dulux Valentine.

15/20

Un jaune pâle pour un esprit vintage

stephen clément

Toutes nos inspirations salle de bain jaune ici

16/20

Un vert poudré pour personnaliser la chambre

Castorama

Peinture à effets Tollens.

17/20

Du rose clair pour un style rétro

Didier Delmas

Visitez les autres pièces de cette maison ici

18/20

Du pastel sur les accessoires

Toutlemonde Bochart

Tapis Toulemonde Bochart.

19/20

Le pastel en Tie & Dye

Dulux Valentine

Peinture Dulux Valentine.

20/20

Une tonalité entre mauve et gris pour une ambiance cosy

Castorama

Peinture Castorama

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine