INGA SEMPÉ, UNE ARTISTE ACCOMPLIE

Inga Sempé est la fille du dessinateur de bande dessinée du même nom, et d'une illustratrice d'origine danoise. Elle naît en 1968, à Paris. Après des études de design à l'École nationale supérieure de création industrielle, elle entame sa carrière en travaillant avec l'équipe du designer australien Marc Newson. Entre 1997 et 1999, elle est intégrée aux équipes de l'agence de la célèbre designer Andrée Putman. Bien que trouvant l'expérience intéressante, Inga Sempé comprend alors que l'architecture d'intérieur n'est pas faite pour elle. Elle devient ensuite pensionnaire de la Villa Médicis pendant un an, puis elle entame une collaboration avec Cappellini. L'architecture et la papeterie italiennes deviennent une source d'inspiration pour l'artiste, qui cherchera par la suite à travailler les cannelures et les pliages, comme on peut le voir dans la lampe de papier qui fait remarquer son travail chez Cappellini. Elle fonde ensuite son agence à Paris, et reçoit en 2002 le Grand Prix du design de la ville de Paris. L'année suivante, le musée des Arts décoratifs lui consacre une exposition et, en 2012, elle obtient le titre de designer de l'année. Aujourd'hui, Inga Sempé travaille avec de nombreuses marques, dont Ligne Roset et Baccarat. Certaines de ses créations sont intégrées aux collections permanentes du Centre Pompidou, du National Museum de Stockholm, et du musée des Arts décoratifs de Paris.



LE DESIGN LUDIQUE D'INGA SEMPÉ

Ennuyée par la starification du milieu du design, Inga Sempé aime rappeler que "le design est une discipline, pas un style". Pour autant, ses créations témoignent toujours d'un sens de l'astuce et du jeu qui donne toute leur originalité à ses objets. On peut citer en exemple l'horloge numérique et mécanique qui lui permet d'être repérée par Ligne Roset : en effet, cette horloge astucieuse indique l'heure avec deux aiguilles mobiles, au bout desquelles un affichage numérique indique les chiffres. Ligne Roset est d'ailleurs l'un des rares collaborateurs français de la créatrice, car selon elle : "En design, la France est un peu frileuse." C'est pour cette marque qu'elle réalise le canapé Ruché à la structure alvéolée et matelassée. Elle entame également une collaboration avec la petite entreprise Moustache, pour laquelle elle réalise la série Vapeur, des lampes plissées simples et ludiques qui semblent flotter dans les airs. Ses objets se veulent sans prétention : "J'adore comprendre les étendues et les impossibilités d'une technique, mais je n'aime pas tellement les objets techniques qui ne mettent en valeur que celles-ci. J'adore ce qui est malin et ingénieux, mais pas ce qui en a l'air." Elle crée notamment pour Moustache de mini étagères que l'on fixe simplement à l'aide d'une vis, ce qui permet une conception modulable, simple et efficace.

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