Elle a fait de la couleur une véritable signature. Une marque de fabrique qu’India Madhavi déploie de Paris à Siwa, de Londres à Los Angeles. Du rose poudré sur les fauteuils du restaurant Sketch à Londres, du vert pistache dans le salon de thé Ladurée Quai des Bergues à Genève ou encore du jaune curry sur les canapés de l’Hôtel du Cloître à Arles… «The Queen of Color» ainsi surnommée aux États-Unis, inonde le monde du design avec un style associé à une certaine vision du bonheur et du glamour.

Photo : restaurant The Gallery at sketch à Londres

India Mahdavi naît en 1962 à Téhéran de parents iraniens et anglo-égyptiens. Après avoir vécu une enfance entre les États-Unis, la France et l'Allemagne, la designer puise dans son expérience pour en faire un signe distinctif. Ses créations colorées osent le mélange des genres et des influences. Élève brillante, la jeune femme obtient un diplôme d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, ainsi qu'un diplôme en design industriel et en graphisme et mobilier à New York. Après ses études, elle fait son entrée dans la cour des grands et entame sa carrière avec le décorateur d'intérieur Christian Liaigre. C’est en 2003, qu’India Mahdavi lance sa première collection de mobilier.

Vidéo du jour

De la couleur et du confort

Pour la designer, le confort prime. Elle travaille la couleur "comme une matière", et s'en sert par petites touches pour donner de la vie à la maison. Elle déteste les pièces impersonnelles, jugées aseptisées, et à travers la prolifération des objets et l'organisation de l'espace, elle recherche le confort. Selon India Mahdavi, un intérieur que l’on aime, c'est un intérieur dans lequel on peut se libérer, se lover et se retrouver soi-même. Elle affectionne particulièrement le velours car c’est " l’une des seules matières qui soit à la fois sensuelle et qui prend la couleur d’une façon aussi lumineuse et profonde". Elle aime manier les contrastes entre les jeux graphiques et les palettes vives et intenses.

Photo : Ladurée au Four Seasons à Genève

Son travail lui vaut de nombreuses distinctions, dont la nomination comme designer de l'année au salon Maison & Objet en 2004. En 2010, elle remporte le prix villégiature du meilleur hôtel de charme pour le Monte Carlo Beach, et en 2015, elle est intronisée officier des Arts et des Lettres. India Mahdavi émerveille le monde entier avec ses créations reconnaissables entre toutes. Elle est notamment connue pour ses collaborations avec Thierry et Gilbert Costes pour qui elle signe la décoration du Café français et du restaurant Germain. La designer a fait des boutiques Valentino et du restaurant The Gallery at sketch, de doux rêves roses poudrés. Cette année, la designer est très attendue, et pour cause India Madhavi signe une collection d'objets pour l'enseigne grand public Monoprix ainsi qu'une série de textiles pour Pierre Frey où la couleur est toujours à l’honneur.

La designer et architecte d’intérieur mélange les styles, combinant les cultures et les époques sans jamais verser dans l'ostentatoire à travers le monde entier.

Photo : True Velvet, India Mahdavi x Pierre Frey

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer