LE DESIGN DE ILMARI TAPIOVAARA ET L'EXCELLENCE AU QUOTIDIEN 


L'hiver rude des pays du nord porte à adoucir et à égayer le quotidien. Il n'est pas étonnant alors que le design finlandais recherche la légèreté, le confort et la gaieté dans ses créations. Ilmari Tapiovaara ne fait pas exception, il veut le meilleur pour ses concitoyens : le bon design, accessible à tout le monde. Il est aussi un ardent défenseur du meuble en kit. Entre 1946 et 1947, alors directeur artistique chez Keravan Puuteolisuus, Ilmari Tapiovaara crée avec sa femme une série de meubles pour la résidence universitaire d'Helsinki. Nous sommes au lendemain de la guerre, il s'agit de reconstruire ; Ilmari Tapiovaara ajoute l'esthétique. C'est à l'occasion de cette commande que naît la fameuse chaise Domus. Le but est que la chaise serve aussi bien de chaise de table que de chaise de bureau et qu'elle soit empilable. Le succès de la chaise produite en série apporte au couple les commandes de collectivités (écoles, universités, armée). En 1951, Ilmari et Annikki Tapiovaara ouvrent leur propre agence et conçoivent de nombreuses installations pour des banques, des bureaux, des magasins ou des hôtels. En 1952, Ilmari Tapiovaara est invité à enseigner à l'Institut de technologie de l'Illinois à Chicago. Il en profite pour travailler dans le bureau d'étude de Mies van der Rohe. Il sera amené à exercer à l'étranger à plusieurs occasions, entre autres pour des programmes de développement aux Nations Unies.

Vidéo du jour



ILMARI TAPIOVAARA À LA RECHERCHE DE SON IDÉAL 


Ilmari Tapiovaara a une quête : la chaise idéale. Elle doit être pratique, donc empilable, légère et confortable. Il crée la chaise Fanett en 1949, une chaise en bois dont le dossier est à barreaux. Le designer continue ses recherches pour arriver à la chaise Mademoiselle en 1956. Légèreté de la ligne, confort amélioré par l'inclinaison du dossier et de l'assise, la chaise se rapproche sérieusement de la perfection. Elle rencontre un grand succès mondial. Ilmari Tapiovaara la déclinera en rocking chair. En 1961, il propose le fauteuil Crinolette. De forme plus large, le dossier recourbé vous enveloppe agréablement.

fauteuil-mademoiselle-lilma_designer_ilmari_tapiovaara



UNE OEUVRE RECONNUE ET RÉCOMPENSÉE 

 
Ilmari Tapiovaara imagine d'autres meubles aux lignes épurées comme la table Pirkka et dont l'humour n'est pas exclu comme sa table basse Trienna à l'allure de tôle pliée. Il aime doter ses tables de piètements en X. Le designer s'intéresse à la vaisselle, aux textiles comme aux jouets avec le même bonheur. L'œuvre de Ilmari Tapiovaara a été plusieurs fois récompensée, il a reçu six médailles d'or à la triennale de Milan entre 1951 et 1964, le Good Design Award à Chicago en 1951, et d'autres prix en Finlande. Ses meubles sont aujourd'hui diffusés par Artek. Pour la petite histoire, la Finlande a édité une pièce commémorative de 2 euros à l'occasion du centenaire de sa naissance.