IKEA : toute l'actu en temps réel

Vous aussi vous cultivez une véritable passion pour la marque suédoise IKEA ? Voici en temps réel toutes les actualités liées au géant suédois, de sa dernière publicité à ses collections capsules en passant par les dernières exclusivités auxquelles nous avons accès...

IKEA appartient à ces marques de décoration incontournables qui font le bonheur de tous. Au programme, des styles variés, des prix correspondant à tous les budgets et surtout, des meubles et des objets de décoration qui répondent à la tendance du moment sans jamais oublier d'être fonctionnels et pratiques au quotidien.

 

IKEA, son histoire

 

Cette grande marque suédoise, surnommée "le géant suédois", est née en 1943 en Suède à Älmhult, petite ville implantée au cœur des forêts de Smaland qui fût la ville d'origine de son créateur, Ingvar Kamprad. Mais pourquoi la nommer IKEA ? Ces 4 lettres sont des initiales. I pour Ingvar, K pour Kamprad, E pour Elmtaryd (sa ferme natale), A pour Agunnaryd (son village natal). Gagnant petit à petit toute l'Europe, IKEA a su s'adapter aux codes de la décoration du moment, s'inscrivant dans les tendances actuelles, mais toujours de manière innovante en apportant un petit plus.

 

Désormais, Älmhult est devenue la ville IKEA où ont été construits un hôtel IKEA, un musée IKEA qui retrace toute son histoire et tous les bureaux de design de la marque. Cette petite ville qui prend place dans un écrin de verdure prend des airs de monde parallèle où l'on vit IKEA au quotidien. D'ailleurs, presque tous les résidents de la ville travaillent pour l'enseigne. 

 

 

IKEA, sa chronologie

 

1920 - Ingvar Kamprad nait en 1926. Très jeune, il souhaite créer son entreprise. Il commence à vendre des allumettes à ses voisins proches avant d'élargir progressivement sa clientèle. Des allumettes il passera aux semences de fleurs, aux cartes de vœux et aux décorations de Noël avant de terminer avec des crayons et des stylos.

 

1940-1960 - Ingvar Kamprad démarre dans la vie professionnelle avec un commerce de meubles. Une période dans laquelle il en apprend un peu plus sur le design et commence à penser à des systèmes de meubles en kit.

 

1960-1970 - Le concept IKEA commence à voir le jour avec l'ouverture de plusieurs magasins qui mettent en avant des produits désormais devenus cultes, comme la bibliothèque BILLY.

 

Années 1980 - IKEA trouve son apogée et s'étend rapidement vers de nouveaux marchés importants : USA, Italie, France, Royaume-Uni. On découvre de nouveaux meubles phares, notamment la table basse LACK.

 

Années 1990 - IKEA poursuit son expansion jusqu'à proposer des solutions d'aménagement pour les familles avec enfants. IKEA affirme son identité et ses valeurs et adopte une attitude responsable vis à vis de l'homme et de l'environnement qui ne cesse de se développer au fil du temps.

 

Années 2000 - La marque suédoise s’étend encore vers de nouveaux marchés jusqu'à conquérir le Japon et la Russie.

 

Découvrez toutes nos actus autour du géant suédois, IKEA. Collections capsules, événements éphémères, avant-premières exclusives, on vous dit tout !

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

IKEA : toute l'actu en temps réel

À voir sur le même thème : La cuisine écologique selon IKEA
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x