En juin dernier, le géant suédois présentait à quelques journalistes du monde entier les prémisses de sa très attendue collection IKEA PS 2017. Six mois plus tard, la collection est présentée au grand complet et débarquera en magasins dès février prochain. 21 designers ont participé à l’élaboration de cette collection très particulière en phase avec les problématiques de son époque.

Une collection en phase avec les petits espaces

Que dit l’époque en matière d’habitat ? Que nos modes de vie évoluent vers une plus grande mobilité. D’où notre besoin de disposer de plus en plus de meubles design et malins, capables de s’adapter aux petites surfaces des jeunes urbains, notamment les fameux « millennials ». Ils ont entre 18 et 35 ans passent d’un appartement à un autre, en solo, en couple ou à plusieurs en collocation. Le millennial bouge tellement qu’il lui faut un mobilier facile à déplacer, des petits meubles à double fonction ou des cartons de déménagement empilables qui se transforment en rangement. La nouvelle collection IKEA PS 2017 se calque ainsi sur les désirs et les besoins de ces contemporains en mouvement : libres, créatifs et souples exactement comme les styles de vie et les espaces auxquels elle s’adresse.

Vidéo du jour

Petite table basse pliante facile à caser derrière une porte ou entre deux meubles, desserte bicolore à roulettes, mini sofa pliant avec structure matelassé, plaids matelassés fluo hyper pratiques à trimballer avec soi du canapé au lit : tous les produits de cette nouvelle collection IKEA PS s’immergent pleinement dans la vie des jeunes urbains actifs et créatifs. Meubles et objets ont été pensés selon ce mode de vie en mouvement, presque nomades, et toujours prêts à la débrouille comme cette génération de millennials. Cette collection mise sur les doubles emplois comme ce valet qui joue aussi les portemanteaux et les tablettes ou une petite armoire en fil métallique esprit grillagé tire également son épingle du jeu dans cette collection. Pas facile à intégrer dans n’importe quel style de décoration avec son look, elle peut pourtant aussi bien s’incruster dans un coin chambre pour accueillir des vêtements en guise de commode nouvelle génération que dans un salon en guise de bibliothèque-vitrine pour ranger ses lectures. Des petits meubles qui redoublent d'ingéniosité c'est tout l'esprit de cette collection.

Une petite déco aussi rusée que punchy

Ce n’est pas parce que les espaces de vie des villes sont de plus en plus petits que la déco n’y a pas le droit d’y prendre place. Là encore, les designers réunis par IKEA pour cette collection ont travaillé sur de petits objets faciles à s’approprier dans de petites surfaces. Des lampes à poser aux couleurs pop à la luminosité très douce, des vases fait-main en verre recyclé, un bougeoir à triple branche en métal qui se déplie très facilement pour les futurs déménagements : tout a été soigneusement réfléchi pour faciliter la vie au quotidien dans des studios ou de petits appartements.

Enfin, cocorico ! On note la présence de la designer française Matali Crasset qui collabore une nouvelle fois avec le géant suédois sur une collection IKEA PS. En 2014, elle signait déjà une armoire et un plateau. Pour cette nouvelle édition, cette férue de design industriel signe une lampe baladeuse inattendue. Parfaite pour se balader d’un bout à l’autre d’un petit espace, à déposer sur un guéridon ou au sol, on adore l'esprit de cette lampe torche avec poignée et l’esthétique grillagé blanc.

Découvrez les plus belles pièces de cette collection...

1/10

Un petit canapé et fauteuil pliants et matelassés, IKEA PS 2017

IKEA PS

Fauteuil pliant 99 euros, structure en acier designer Jon Karlsson
Canapé 2 places pliable 149 euros, structure acier designer Jon Karlsson

2/10

Une lampe baladeuse design, IKEA PS 2017

IKEA PS

Eclairage LED multi-fonction 29,90 euros acier 20 × 17 x H 25 cm designer Matali Crasset

3/10

Une petite armoire design, IKEA PS 2017

IKEA PS

Rangement 79 euros en acier galvanisé 69 × 36 x H 120 cm designer Nike Karlsson

4/10

Un pot pour plantes avec réserve d'eau, IKEA PS 2017

IKEA PS

Ensemble pot à réserve d’eau 25 euros en faïence et acier, designer Ilna Vuorivirta

5/10

Des assiettes bien pensées, IKEA PS 2017

IKEA PS

Assiette creuse 1,99 euros en verre trempé Ø 19 x H 5 cm designer Maja Ganszyniec

6/10

Une table basse pliante, IKEA PS 2017

IKEA PS

Table basse pliante 39 euros en acier, pieds polypropylène designer Jon Karlsson

7/10

Un demi canapé au confort extrême, IKEA PS 2017

IKEA PS

Fauteuil d’angle/ demi-canapé avec 18 coussins 199 euros structure acier 90 × 90 x H 75 cm designer J.Booy/K.Booy

8/10

Un valet intelligent, IKEA PS 2017

IKEA PS

Valet 29,99 euros acier 71× 56 x H142 x172cm designer Gustav Carlberg /

Plaid avec fermeture à glissière 39,95 euros 95 × 90 cm designer Hanna Dairot

9/10

Un bougeoir pop, IKEA PS

IKEA PS

Bougeoir 3 branches 12,99 euros en aluminium 14 × H 22 cm designer Henrik Preutz

10/10

Des lampadaires décalés, IKEA PS 2017

IKEA PS 2017

Lampadaire à intensité lumineuse réglable 99 euros en accier et aluminium abat-jour Ø 11cm x H 89 x 140 cm et ampoule LED incluse designer Ola Whilborg

[Dossier] IKEA : nouveautés, catalogues, collections, magasins - 75 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine