IKEA Hacking : comment rendre originale votre bibliothèque Billy ?

IKEA, le géant suédois dédié à l’univers de la maison, propose chaque année une large gamme de mobilier et d’accessoires déco que tout le monde s’arrache sans exception, design démocratique oblige. Quelques adeptes plein d’imagination se sont alors lancés dans le « IKEA Hacking ». Cette technique consiste à customiser les meubles suédois un brin uniformisés. Surfant sur la vague du DIY, les meubles phares tels que la bibliothèque Billy sont accessoirisés et deviennent des must have déco, design, ultra lookés et personnalisés. MarieClaireMaison.com vous fait découvrir les meilleurs relooking de la bibliothèque Billy.

Les collections IKEA remportent chaque saison un succès fou auprès du grand public et ce n'est pas seulement pour l’aspect pratique et esthétique de ses meubles et de ses accessoires. Petit ou grand espace, simple dressing ou entrée, chambre ou salon, IKEA exprime une véritable philosophie de vie. Chaque année, les meubles du géant suédois s’arrachent un à un et semble utile à chaque personne qui cherche un mobilier ultra malin pour un petit espace. Nous sommes alors nombreux à avoir un incontournable de la marque dans nos intérieurs de la table basse Lac à la suspension Maskrosen en passant par la mythique bibliothèque Billy.

 

IKEA Hacking : un phénomène DIY

 

Pour insuffler un brin d’originalité à vos meubles IKEA uniformisés, il ne suffit pas de grand chose, excepté une pointe d’imagination. Le phénomène du Do It Yourself (fais le toi-même) prend alors tout son sens : vous pourrez alors sublimer votre intérieur en un clin d’œil et vous basant sur le IKEA Hacking.  Pour les non-anglophones, si l’on se tient à la traduction littérale IKEA Hacking signifie « le piratage d’IKEA » : il s’agit d’un concept consistant à utiliser des produits en provenance de la marque nordique et de les détourner selon vos envies, tout simplement.

 

IKEA : la bibliothèque Billy, une pièce mythique

 

Si on ne devait citer qu’un produit IKEA, Billy serait certainement en pole position. Tout d’abord parce que cette bibliothèque est accessible à toutes les bourses,  elle est disponible en quatre coloris, ce qui offre la possibilité de l’intégrer dans un certain nombre de pièces où elle s’accordera parfaitement à la décoration déjà existante. Enfin, elle s’installe seule ou accompagnée dans nos intérieurs puisqu’elle s’assemble avec d’autres modèles de la marque suédoise.  

 

IKEA Hacking : customisez votre Bibliothèque Billy

 

Grace au IKEA Hacking, les bibliothèques Billy se suivent, mais ne ressemblent pas. La détourner devient un jeu d’enfant : en le peignant avec de différentes couleurs, en l’habillant avec du papier peint ou en collant des stickers adhésifs, à l’extérieur ou à l’intérieur. Pour les plus courageux, il est également possible de la relooker complètement ce qui demande un peu plus de bricolage, en vous munissant d’outils pour découper ou ajouter des éléments à votre bibliothèque Billy.

 

Découvrez les créations trouvées sur le net et inspirez-vous de ces bibliothèques Billy plus originales les unes que les autres !

 

Voir le diaporama : 10 photos
+

La bibliothèque Billy avec son échelle

Pour cette bibliothèque IKEA Billy, ses propriétaires ont rajouté des moulures et un piètement s'inspirant desdites moulures. Ils ont ensuite rajouté une barre afin d'y glisser une échelle.

 

+

La bibliothèque Billy sous un escalier

Pour donner cet aspect et réussir à glisser la bibliothèque sous l'escalier, les propriétaires ont utilisées une scie pour qu'elle s'encastre bien.

 

+

La bibliothèque Billy en dressing

Pour parvenir à un tel résultat, la propriétaire de ce dressing a peint le fond des compartiments en sélectionnant une couleur Pantone : Émeraude. Après que la peinture est séchée, elle a disposé des stickers dessus, et le tour fut joué.

 

 

+

La bibliothèque Billy rythmant un salon en longeur

Cette bibliothèque Billy a reçu quelques transformations notamment l'ajout une planche pour relier les différentes Billy les unes aux autres et lui donner de la longueur.

 

+

La bibliothèque Billy aux couleurs de la nature

Cette petite bibliothèque IKEA Billy a tout simplement été tapissée à l'intérieur avec du papier peint représentant des arbres en noir et blanc puis peinte en vert à l'extérieur.

 

+

La bibliothèque Billy en noir et blanc

La bibliothèque Billy a été habillé à l'intérieur d'un papier peint représentant certainement des coquillages noirs et blancs.

 

+

La bibliothèque Billy aux couleurs apaisantes

Cette bibliothèque Billy IKEA a simplement été tapissé d'un papier peint bleu dans le fond de ses casiers.

 

X
+

La bibliothèque Billy en grande bibliothèque murale en bois

Pour obtenir un tel résultat, il vous faudra beaucoup, mais vraiment beaucoup de bibliothèque IKEA billy. Ici, ce n'est pas moins d'une soixantaine de Billy qui ont été utilisées et assemblées les unes aux autres.

 

 

+

La bibliothèque Billy en toute en hauteur

Cette bibilothèque Billy s'est vue rajouter des portes dans sa partie basse. 

 

 

+

La bibliothèque Billy entourant une porte

La bibliothèque Billy entoure la porte d'entrée de la pièce et s'est vue ajouter des moulures sur sa partie supérieure.

 

Voir le diaporama : 10 photos
Par Anaïs Pala Bilendo, Sephora Benazouz
Date de publication : 10/11/2016 à 16:40

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

IKEA Hacking : comment rendre originale votre bibliothèque Billy ?

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x