30 ans de design démocratique : à l’occasion de l’anniversaire de IKEA en France, c’est l’heure de faire le bilan : 29 magasins ouverts, 52 millions de visiteurs par an et une croissance de 6,1%. Mais l’aventure a véritablement commencé en Suède, en 1943,  avec l’idée lancée par Ingvar Kamprad : du mobilier fabriqué par des artisans locaux. Depuis, le concept s’est exporté en Europe et en France, les premiers magasins ont ouvert leurs portes en région parisienne puis à Lyon.

Un concept innovant qui a remporté l’adhésion
Avec des produits à monter soi-même, des kits, IKEA a bouleversé le monde du mobilier. Les français ont découvert le design à petits prix, accessibles à tous. Le mobilier devient un bien de consommation courante et amène les Français de toutes générations et de toutes classes sociales à s’intéresser à la déco.

Des mises en scène qui nous inspirent
Un des succès de la marque suédoise c’est aussi les scénographies originales qui donnent envie à tous de se perdre au fil des allées. L’occasion aussi de s’inspirer avec des mises en scènes qui présentent des manières d’occuper et d’optimiser l’espace, de s’approprier des idées astucieuses d’aménagement.

Fébriles, on surveille notre boîte aux lettres
De la même façon que les scénographies, les catalogues contribuent à offrir solutions et inspirations. Gratuits, ils présentent la collection annuelle avec des prix valables toute l’année.

Vidéo du jour

L’esprit Njut ! présent jusque dans les campagnes publicitaires
IKEA c’est aussi des campagnes publicitaires décalées que petits et grands connaissent par cœur. En 1981, lors de l’ouverture du magasin Bobigny, la pub annonce la couleur à grand renfort de slogans amusants : « Salut les Radins ! », « Avec IKEA, des millions de Français vont travailler au noir pendant leurs loisirs… ». C’est aussi l’esprit  Njut ! - prononcez NiUuuut – un cri de ralliement qui évoque la joie de vivre, l’envie de profiter de la vie.

Retrouvez toutes les adresses de IKEA en France