IKEA : 4 idées pour jardiner avec des objets du quotidien détournés

3

On a tous envie d’un petit Eden vert chez soi. On a tous envie de pouvoir tendre la main et couper des herbes aromatiques fraîches pour parfumer les plats. Mais nous n’avons pas tous un petit bout de jardin ou de balcon où cultiver ces minis espaces verts. Ce n’est plus une excuse grâce aux bonnes idées d’IKEA pour cultiver ses plantes avec des objets du quotidien détournés. Des idées qui vous paraîtront évidentes lorsque vous les verrez mais auxquelles, pourtant, il fallait penser. Alors n’hésitez pas à vous les approprier.

Faire pousser des plants dans des verres
1/4

Faire pousser des plants dans des verres



Pour remplacer les pots de semis, pas toujours très beaux, voici une idée bien plus esthétique. L’astuce ? Remplir de terreau des verres à liqueur et planter des graines. Poser les « pots » sur des demi-étagères en acier laqué plus généralement utilisées dans les placards pour optimiser l’espace de ceux-ci. Installer l’ensemble devant une fenêtre qui, au premiers rayons de soleil, réchauffera la terre et aidera les plants à s’épanouir et et le tour est joué.

Verres Pokal, 1,59 euros les 6. Demi-étagères Rattionell Variera, L. 32 x P. 28 x H. 16 cm.-, 4,99 euros.

Par marieclairemaison.com
Des bacs à ustensiles de cuisine en guise de pots
Des bacs à ustensiles de cuisine en guise de pots
 

Suspendus à une barre métallique, les pots, dans lesquels on glisse habituellement des ustensiles de cuisine, se transforment ici en bacs à fleurs version XS. Un système astucieux pour mettre une pointe de verdure dans la cuisine et toujours avoir à portée de main les petites herbes aromatiques qu’il faut pour parfumer les plats.

Barre support en acier : L. 80 cm, 3,99 euros. Pots en acier et plastique PET : 13 x 13 x H. 28 cm, 9,95 euros.

Des vases en guise de cloches à semis
Des vases en guise de cloches à semis
 

La cloche est l’accessoire indispensable du jardinier qui veut réaliser des semis précoces ou protéger les floraisons hivernales. Ici, le jardinage se fait déco avec, en guise de cloche, un vase renversé placé au-dessus de petits pots en terre cuite. Placés devant la fenêtre, les rayons du soleil chaufferont les plants qui pourront s’épanouir dans de bonnes conditions comme ces plants de romarin.

Vase Bladet, H. 30 cm, 6,99 euros.

Les sacs à tri, parfaits bacs à plantes
Les sacs à tri, parfaits bacs à plantes
 

Envie de jardiner sur le balcon mais vous n’avez pas forcément la place pour installer de véritables pots de fleur? La solution, les sacs à tri. Et oui, on ne pense pas assez à ces sacs en polypropylène. Hyper pratiques, ils ne sont pas encombrants, peuvent autant être placés à l’intérieur qu’à l’extérieur puisque leur matériau est robuste et facile à entretenir. Vendus par set de 4  sacs de différentes dimensions, le plus petit résiste à un poids de 5 kg et les 2 plus grands de 15 kg.

Dim. : 28 x 18 x 25 cm (13 l), 38 x 28 x 25 cm (28 l), 28 x 28 x 43 cm (33 l).

5,99 euros le set de 4.

Anonyme le 03/03/2013 à 09:24
  • il faut des pots avec des trous au fond pour semer; sinon l'eau s'accumule et les plantes pourrissent
Anonyme le 11/02/2013 à 09:59
  • C'est une idée géniale, je vais tenter pour voir. Au lieu de jeter les ustensiles usés, je vais m'en servir utilement.
Anonyme le 06/02/2013 à 21:05
  • Bravo pour ces astuces à bas coût, c'est exactement ce que je cherchais !
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter