IITTALA, UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL


La verrerie est fondée par Petrus Magnus Abrahamsson, en 1881, dans le village finlandais de iittala, dont elle tire son nom. À cette époque, par manque de main-d’œuvre qualifiée en Finlande, elle fait appel aux talents des artisans verriers suédois. iittala produit, à ses débuts, des flacons pharmaceutiques, des lampes à huile et des services de table. Les années 1930 marquent un tournant décisif. L’entreprise s’ouvre au monde en présentant des collections originales et uniques. Elle collabore, en effet, avec les designers les plus prestigieux, tels que Kaj Franck et Alvar Aalto. Cette philosophie du design est restée intacte. Aujourd’hui encore, iittala travaille avec les designers contemporains. Seule nouveauté : elle fabrique, en plus des objets en verre soufflé, des créations en porcelaine, en bois et en métal.


IITTALA, LA VITRINE DU DESIGN FINLANDAIS


iittala incarne un esprit intemporel du design finlandais à travers ses créations. Le succès de ces dernières repose sur une esthétique attrayante, durable, combinable et fonctionnelle. Le vase Savoy, dessiné par Alvar Aalto en 1936, constitue un grand classique de la marque. Sa forme fluide rappelle les paysages finlandais. La sinuosité des lignes dessine les vallons et les lacs. Les maîtres verriers de la maison iittala utilisent une technique particulière pour recréer cet effet. Douze artisans qualifiés sont nécessaires, ainsi que huit heures de travail, pour la conception d’un seul et unique vase. La fabrication de l’ensemble des œuvres proposées par iittala exige cette attention particulière pour atteindre un certain degré de perfection.

Vidéo du jour


IITTALA, DES ARTISANS EXPÉRIMENTÉS


La maison iittala ne compte pas moins de cinq unités de production sur le territoire finlandais. Celles-ci sont garantes d’une qualité d’exception, qui allie le savoir-faire des artisans et les prouesses industrielles. Les vases "Ruutu", imaginés par Ronan et Erwan Bouroullec, illustrent ce travail d’orfèvre. Cette collection est composée de dix vases en verre soufflé disponibles dans sept couleurs chaleureuses. Les pièces arborent des lignes simples et délicates. Elles requièrent sept artisans et pas moins de vingt-quatre heures de travail. Pour teinter le verre dans la masse, les maîtres verriers maîtrisent à la fois la température et le timing. Fabriqués à la main, ces vases uniques sont griffés dans la masse de la signature du designer.