1/21

Le style Haussmannien

Milieu du XIXe siècle, l'eau courante se démocratise et les appartements Haussmanniens sont les premiers dotés d'un salon de bains.

A l'origine : un cabinet de toilette exigü coincé entre deux pièces ou au fond d'un couloir, près de la cuisine.

La rénovation: On consacre une vraie chambre avec fenêtre à la salle de bains. On garde le parquet, les moulures et les stucs d'origine et on joue le contraste entre l'ancien et le moderne en installant une immense douche ou une baignoire ultra-contemporaine que l'on pose au milieu de la pièce, dans une harmonie élégante de gris, de noir et de blanc. Les matériaux ? Le verre, l'inox, la résine, le Corian®.

2/21

Herbeau

Pour la collection Monarque, le fabricant Herbeau a fait appel à l'artiste Abel. Passionnée des arts décoratifs, Abel a naturellement réalisé cette collection tout en respectant le style et le savoir-faire Herbeau en y mettant juste une pointe de modernité par la sélection de matériaux. Cette mise en scène en est le témoin avec la baignoire Joséphine en fonte blanche (170 cm) et la vasque de lavabo Monarque.

3/21

Novellini

Au sein de l'appartement Haussmannien, la salle de bains de ce fabricant se fait particulièrement contemporaine avec des lignes épurées, franches et totalement dédiées au bien-être. Un design urbain avec une baignoire "Sense" rétro éclairée qui intègre une chaise longue, un système de chromothérapie et l'hydromassage. On pourra aussi se détentre avec la cabine multifonction "Nexis" équipée de 4 jets orientables, d'un système audio, d'une ambiance Cromolight.

www.novellini.com

4/21

Sanilife

Bravo au fabricant Sanilife qui a imaginé dans cet appartement Haussmannien une salle de bains évolutive et accessible à tous. Spécialement étudiée pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, elle se compose d'un receveur de douche ultra-plat afin de limiter les risques de chutes, de parois de douche aux ouvertures multiples qui facilitent l'accès. Côté lavabo et toilette, chacun est équipé d'un châssis télécommandé permettant d'ajuster la hauteur souhaitée.

Tous bénéficient du label "Bien Vivre". 

www.sanilife.fr

5/21

Olfa

Parce que c'est un lieu où l'on s'attarde plus ou moins longtemps et où certains se réfugient pour lire, le fabricant a imaginé un abattant "Daily" imprimé de motifs inspirés de la presse des années 50.  Au sol, un parquet de Hongrie désigne aussi bien le chemin de l'entrée que de la sortie.

6/21

Aquamass

Dans l'appartement Haussmannien d'Aquamass, la salle de bains est synonyme de luxe avec une baignoire et deux vasques "Diamond" qui jouent avec une surface effet matelassé. Un luxe contemporain qui associe la sobriété du noir et du blanc à l'exubérance des cristaux Swarovski incrustés dans la matière.

www.aquamass.com

7/21

Porcelanosa

Avec Porcelanosa, la salle de bains de l'appartement Haussmannien prend des airs ultra contemporains. Dans un espace volumineux, la baignoire joue la pièce maîtresse en se plaçant au centre. Le design se fait très épuré avec des lignes lisses.

www.porcelanosa.com

8/21

Castello

Le style Haussmannien ne se réfère pas uniquement au classique. Démonstration avec la salle de bains Castello Luxury Baths et sa majestueuse baignoire "Imperia" en pierre composite. Aussi étonnant que cela pluisse paraître, cette baignoire pour 2 est particulièrement légère et bénéficie des dernières technologies. Une baignoire minérale au style intemporel et zen.

www.castellobaths.fr

9/21

Le pavillon meulière

Dans les années 20, les classes modestes ont accès à un habitat  au confort simple mais parfois équipé d'un petit cabinet de toilette.

A l'origine : on trouve une toute petite salle de bains familiale au premier étage, équipée de sanitaires un peu vétustes.

La rénovation : une salle de bains astucieuse où l'espace est exploité au maximum et où tout est conçu dans un esprit pratique avec des produits basiques aujourd'hui très esthétiques, baignoire ou douche d'angle, lavabos-rangements, radiateurs séchoirs...

10/21

L\'appartement années 50

Dans les années 50, on construit des logements avant tout fonctionnels. Les salles de bains sont présentes mais encore rares. Exigües, elles sont affectées à la seule fonction d'hygiène.

A l'origine : la salle de bains est souvent sans fenêtre mais avec tout "le confort  moderne" : des sanitaires pastel, rose, bleu, vert d'eau, une baignoire à bord rond, un lavabo sur pied. Au sol, une mosaïque de carrelage.

La rénovation: on casse tout et on joue les mélanges. On met de la couleur sur les murs, des carreaux de faïence au sol. On choisit des sanitaires dans l'esprit de l'époque mais aux lignes plus épurées.

11/21

Allia

Même si l'espace se fait rare, Allia exploite le moindre centimètre carré dans sa reconstitution pour offrir le meilleur confort d'utilisation. De ce fait, la salle de bains se compose d'une baignoire centrale, de deux meubles avec plan de toilette et sous meuble de rangement doté de porte-serviettes et chacun surmonté de deux armoires de toilette. Ainsi aménagé, l'espace se fait contemporain, pratique et laisse la liberté de circuler.

www.allia.fr

12/21

Delpha

Ici, la salle de bains conserve ses couleurs pastels chères à cette époque. Les éléments jouent un aménagement décalé et superposé mais non moins pratique. La baignoire affiche les rondeurs de l'époque et la robinetterie adopte la technologie d'aujourd'hui.

www.delpha.com

13/21

Pertosa

La couleur s'invite en grande pompe dans cette salle de bains. Une couleur pétillante qui habille aussi bien les murs, l'intérieur de la baignoire "Ilot Opalys 2", le receveur de douche extra plat et le meuble de toilette. Un air rétro, un design tout en rondeurs, l'esprit des années 50 est préservé tout en utilisant les technologies d'aujourd'hui.

www.pertosa.fr

14/21

Czech&Speake

Bien qu'elle ne fasse que 15m2, cette salle de bains n'en est pas moins luxueuse. Une élégance à l'accent "british" distillé par ses éléments inspirés du règne du roi Edward VII.  Elle se compose d'une baignoire Edwardian, d'un meuble sous vasque en acajou. Mais son vrai luxe réside dans les détails de sa robinetterie qui intègre de fines pièces de porcelaine blanche chère à cette époque. 

www.dornbracht.fr

15/21

L\'appartement années 80

Dans cette salle de bains le confort d'utilisation s'impose et le design s'affiche à travers des créations signées des designers où l'écologie s'introduit.

A l'origine : on trouve une salle de bains standardisée fonctionnelle mais sans charme ni personnalité.

La rénovation : On plonge à fond dans l'"esprit vert" en privilégiant les matières écologiques comme le bois clair, la pierre ou l'ardoise et en choisissant des sanitaires et des équipements qui prennent en considération les problèmes actuels : économie d'énergie, recyclage de l'eau, régulation du débit etc.

16/21

Ambiance Bain - avant rénovation

Avant, bien que petite, la salle de bains est aménagée avec une baignoire, un lavabo, un bidet et un coin WC séparé. On décide de la rendre plus fonctionnelle en remplaçant chacun des élements par d'autres beaucoup plus pratiques, modernes et faciles à vivre.

www.ambiancebain.com

17/21

Ambiance Bain - après rénovation

Après travaux, les murs sont habillés d'une paroi imperméable et anti-bactérienne en béton de synthèse, la baignoire laisse place à une douche à l'italienne sur mesure extra plate, un beau meuble plein de tiroirs avec vasque encastrée remplace le lavabo, exit le vieux radiateur pour un radiateur mural sèche-serviettes et pour le coin WC, on a inventé une niche pour intégrer un petit lave-mains.

www.ambiancebain.com

18/21

Allia

Dans les années 80, le phénomène du graff explose dans la rue. Un mouvement artistique urbain qui investit aujourd'hui la salle de bains tout en s'accordant aux lignes épurées graphiques d'un mobilier monochrome.

www.allia.fr

19/21

Stocco

Chez Stocco, la salle de bains est totalement dédiée au bien-être récréant l'atmosphère Spa chez soi grâce au système Stocco5Sensi. Un système qui se compose des technologies les plus pointues avec un lecteur Multiplayer, un diffuseur d'arômes et une centrale électronique de commande des jeux de lumières pour l'ambiance. Quatre programmes de bien-être sont proposés par l'intermédiaire de bouton placé sur le miroir. Bien sûr, le design est omniprésent avec une baignoire qui joue la vedette habillée d'un tablier en Cristalplant travaillé, tel une sculpture.

www.stocco.it

20/21

Kinedo

Kinedo a imaginé une salle de bains organisée en 3 espaces bien distincts pour plus d'intimité. Le premier est dédié à la détente avec une baignoire balnéo, le second est consacré à la toilette avec un meuble vasque en teck et un coin WC, enfin le troisième est réservé à la stimulation avec un espace douche ouvert équipé d'une colonne hydro-brumisante pour éveiller nos sens. Une salle de bains qui mêle teck et eau pour un côté serein et très nature.

www.kinedo.net

21/21

Idealbagni

"Hisso" (union en japonais), est un peu, ce qu'on pourrait appeler familièrement le deux en un de la salle de bains. En effet, un seul "bloc" regroupe deux zones de toilette : au premier plan, un meuble vasque en chêne laqué noir brillant et au second plan, un espace douche en cristal trempé. Un système innovant qui prendra aussi place dans des salles de bains de petite surface.

www.idealbagni.com

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine