Il n'est pas toujours simple de choisir la bonne couleur de peinture pour sublimer la décoration d'une pièce. Entre les différentes couleurs, les différentes finitions, difficile de s'y retrouver. Pour bien choisir, il existe quelques règles à prendre en compte. 

Prenez en compte la luminosité pour bien choisir sa peinture

Avant de vous lancer, il faut déjà considérer la luminosité de la pièce à repeindre. En effet, si la pièce est exposée au sud et donc très ensoleillée, la force de la couleur sera atténuée, on privilégie une nuance intense de la couleur choisie, afin d'avoir une peinture vibrante. À l'inverse, si une pièce est orientée au nord, mieux vaut choisir une couleur plus forte et plus profonde. On y préfère aussi les teintes chaudes, comme un rouge, un orange ou un jaune. Gardez également en tête que l'endroit dans la pièce où vous appliquez la peinture (à contre-jour par exemple) va changer la perception : une couleur risque de paraître plus foncée. 

Harmonisez votre peinture avec le sol 

Bien entendu, il faut prendre en compte vos goûts, votre mobilier, mais aussi le sol de votre pièce. Pour rester en harmonie, on associe une couleur de peinture murale plutôt froide si le sol possède un ton froid. Si le sol est chaud, il faut privilégier un mur aux teintes chaudes également. Toutefois, si on souhaite vraiment une teinte froide associée à un parquet blond, on peut choisir une nuance contenant des pointes de tons chauds. Au vert d'eau, on préfère le kaki, au prune froid, on préfère un violet grisé.  Le choix de la teinte, chaude ou froide, va créer une ambiance différente dans la pièce. Il est important de réfléchir à l'atmosphère que vous souhaitez véhiculer dans la pièce en question.

Vidéo du jour

Faites des essais de couleur avant de se lancer

Avant de vous lancer, demandez des échantillons en magasin pour faire des essais. Appliquez la couleur de peinture sur un bout de carton blanc, que vous collerez ensuite au mur pour tester l'harmonie de la pièce. Et si vous avez déjà appliqué une couleur principale, comme un ivoire, un lin ou un gris perle, et que vous cherchez une couleur pour une association harmonieuse, pensez aux nuanciers. Faites des tests en apposant les couleurs côte à côte. 

Pour ne pas prendre de risque, privilégiez les camaïeux. Un bleu froid avec un bleu nuit, un vert d'eau avec un vert sapin, un jaune citron avec un jaune pastel... Mais faites des tests, malgré tout. Si vous préférez jouer les contrastes, appliquez les couleurs contrastantes par petites touches. Veillez toujours à l'accorder à votre mobilier. 

Choisissez la bonne couleur de peinture pour la bonne pièce

La couleur de peinture que vous allez choisir va avoir son importance sur l'effet rendu dans la pièce. En effet, les couleurs claires, neutres, ont tendance à attraper la luminosité et donc à agrandir une pièce. Ainsi, pour donner une impression de volume, misez sur le blanc et toutes ses variantes. À l'inverse, amusez-vous avec les couleurs plus foncées dans les pièces les plus spacieuses de votre intérieur. 

La couleur de peinture apporte une certaine atmosphère, et l'on sait que les couleurs jouent un rôle sur notre perception. Ainsi, selon la pièce à peindre et sa fonction, on n'optera pas pour les mêmes couleurs. Les pièces où l'on se repose, comme les chambres à coucher, adopteront à merveille les couleurs de peinture plus froides, comme le vert ou le bleu. Ces dernières apaisent et favorisent la réflexion. 

Dans un bureau, le vert stimulerait la créativité tandis que le jaune dans une cuisine stimulerait l'appétit. Dans cette pièce conviviale, on mise sans se tromper sur des couleurs chaudes, qui amèneront chaleur et dynamisme : le jaune, le rouge, l'orangé... Il ne vous reste plus qu'à choisir et à oser la couleur. Si vous hésitez encore, on vous donne plein de conseils dans notre dossier spécial peinture.