Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Aménager un couloir, 14 idées

Aménager votre couloir pour qu'il devienne une pièce à part entière où la déco s’installe pour de bon. Dans ces espaces tout en longueur, on utilise l’espace, on ose et on expose.

Un couloir exotique en trompe-l'oeil

Kamyar Moghadam a imaginé sa maison sur la côte d’Azur aux couleurs de Bali. Un décor exotique que l’on retrouve dans le couloir dépaysant de la villa. Des bancs et des jardinières rythment l’espace dont le sol est recouvert de béton ciré de différentes nuances de bleu. Un miroir placé sur le mur du fond donne l’illusion d’un grand espace et la fenêtre à gauche ouvre sur la cuisine. Les murs de droite ainsi que le plafond sont recouverts de lames de bois horizontales qui accentuent cette sensation de longueur avec la ligne bleue au sol. L’aménagement et les matériaux créent ce trompe-l’œil qui double le volume du couloir.Sous la suspension rapportée de Bali, le couloir sert de transition entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.

Découvrez cette maison de vacances aux inspirations d'Asie

Un couloir rythmé de rangements
Un couloir rythmé de rangements
Vincent Leroux/Temps Machine

Dans son appartement milanais qu’il a entièrement repensé en blanc, l’architecte et designer Marco Romanelli a installé de part et d’autre de son coouloir étroir des placards fermés et des étagères qui créent une impression de mouvement et d’espace. L’architecte les a fait réaliser en chêne passé à la brosse de fer et peints dans un blanc givré qui accroche la brillance du sol en résine et pallie au manque de lumière.

 

Visitez l’appartement de Marco Romanelli

À vous de voter :
Un couloir bibliothèque et galerie
Un couloir bibliothèque et galerie
Vincent Thibert

Pour optimiser l’espace et ranger des livres, Jan Couacaud a créé une bibliothèque dans le large couloir, qui sert de présentoir pour exposer fièrement quelques objets authentiques. Deux bancs de pique-nique anglais chinés font office d’étagères pour disposer les nombreux ouvrages. Une poule naturalisée est posée sur les livres entre deux jarres en grès, et deux lampes d’architectes blanches, le tout dans un aménagement symétrique et esthétique qui rythme le lieu de passage. Au-dessus, des portraits d’aristocrates sont exposés autour d’un grand miroir en bois doré qui donne de la profondeur à l’espace.

Visiter le deux-pièces parisien plein de charme

À vous de voter :
Un couloir style british
Un couloir style british
Vincent Leroux / Temps Machine

Pour tapisser les murs de ce couloir, ce sont des papiers peints anglais vintage que l'on a choisi, afin d'instaurer une ambiance un peu british. Mais pour éviter la désuétude du total look, on a superposé les différents papiers et motifs pour donner un peu de rythme à la décoration. Sur le mur de gauche, on trouve ainsi un patchwork de cinq motifs différents : "Fan Tree" de Cole & son, "Miko" de Sand Berg, "WindRush", "Chrysanthemum" et "Indian" de Morris & Co, le tout déniché chez Au fil des Couleurs.

En face, on change encore de motifs avec un mélange des styles :  le soubassement est peint de façon unie ("Vert-sous-bois", Tollens Atmosphères) et surmonté d'un papier écossais collé à mi-hauteur ("Ranold" de Sand Berg)

Au fond, on retrouve un peu plus de gaieté et de couleurs avec un papier peint fleuri de roses "Bird in the bush" d'Anna french, chez Au Fil des Couleurs.

Pour illuminer et moderniser le couloir, on s'éloigne complètement du thème principal en peignant le sol et les boiseries couleur jaune d'or (acrylique spécial sol "Steppe", Tollens Atmosphères) qui accroche le regard. Sur le mur de droite sont accrochés des massacres (Deyrolle) tout autour d'un trophée "Passe-muraille" en tapisserie (Frédérique Morrel*) qui accentuent le style british de la pièce. Au fond, une patère Conran Shop accueille une étole dont le motif rappelle celui du trophée, tandis qu'un petit guéridon vert Muuto chez Home autour du Monde accueille un joli vase Habitat.

À vous de voter :
Un couloir en damier
Un couloir en damier
Vincent Leroux / Temps Machine

Dans cet appartement, cette pièce aux vastes dimensions s'apparente plus à un hall qu'à un couloir. Alors pour l'aménager tout en essayant de combler cette impression de vide, le propriétaire a choisi de poser une moquette à grand damier noir et beige (Masure Fils*), un motif chargé de rythmer la décoration de la pièce. Au premier plan sur la droite, une paire de rideaux confectionnée avec des carrés de lin (Dreyfus, au Marché St Pierre) fait office de portière et accentue l'effet graphique typiquement Art Déco déjà instauré par la moquette. Sur les murs, on retrouve des teintes similaires à celles représentées sur les damiers, pour rester dans un style un peu années 30 : du sable très doux ("Savage Ground", Farrow & Ball) et du gris sombre ("Off black", Farrow & Ball) sur les plinthes, les corniches ainsi que le radiateur. Un aménagement qui rend cette pièce confortable et chaleureuse malgré l'importance du volume.

 

Masure Fils *, 10, rue Saint-Augustin, 75002 Paris, 01 42 97 52 47.

À vous de voter :
Un couloir de placards
Un couloir de placards
Vincent Leroux / Temps Machine

Le couloir n'est plus qu'un simple endroit de passage dans nos intérieurs, il se fait aujourd'hui utile. Ainsi dans cet appartement, l'architecte François Muracciole a préféré réduire un peu la largeur du couloir afin de pouvoir installer une rangée de placards sur toute la longueur.  Ainsi, sur le mur de gauche, les portes se suivent, dissimulent des rangements et ne se ressemblent pas ! En effet, chacune d'entre elles est peinte d'une couleur différente en fonction de ce que le placard contient : bleu canard pour les accessoires de la buanderie (n°1110-5, Tollens Grand Totem), vert acide pour le linge de salle de bains ("Vert Chartreuse", Paint & Paper Library*), puis gris foncé ("Noir de Rome", Argile), rose pâle ("Secret Shell", Little Green)... Alors, pour ne pas jurer avec ces teintes un peu flashy façon Alice au Pays des Merveilles, le reste du couloir a été peint dans une teinte plutôt neutre et assez naturelle ("Argile Fumée", Argile) tandis que le sol est en béton brossé teinté noir, avec une pointe de rouge. Au fond, une chaise Pierre Guariche attend patiemment son propriétaire.

Paint & Paper Library,www.paintlibrary.co.uk

 

À vous de voter :
Un couloir tout noir
Un couloir tout noir
Vincent Leroux / Temps Machine

Dans ce long couloir, typique des appartements haussmanniens, l'architecte Philippe Harden a voulu rompre la monotonie  et accentuer l'impression de "passage". Il a alors choisi de peindre les murs en noir, avec une peinture pour tableau d'école ("Gribouille", Leroy Merlin), passée sur une sous-couche aimantée ("Magnétude", BHV). Les propriétaires peuvent ainsi se donner à cœur joie dans l'installation de petits décors magnétiques ou même de dessins à la craie. Pour ajouter un aspect fonctionnel à ce beau couloir, comme un trait d'union entre les deux parties de l'appartement, l'architecte a inventé une longue étagère réalisée à partir de casiers de rangements (IKEA) alignés les uns à la suite des autres. A l'intérieur, on range les petits objets du quotidien, au-dessus, on s'en sert de cimaise pour poser des tableaux et divers bibelots.  Tout le long, une chaise Eames et une chaise d'enfant vintage en bois bakélisé des années 60 attendent les promeneurs du couloir. Enfin, le seul éclairage présent pour l'ambiance plus que pour la lumière, se matérialise par une ampoule-fleur ("Filly", Habitat)

À vous de voter :
Un couloir bibliothèque
Un couloir bibliothèque
Vincent Leroux / Temps Machine

Pour aménager leur bureau, les propriétaires ont choisi de rassembler deux anciennes chambres de bonne. Ainsi, la première pièce fait office d'entrée et l'architecte Jalil Amor a voulu la rendre plus fonctionnelle qu'un simple hall ou une banale salle d'attente. Pour cela, il a décidé d'installer en plein milieu de la pièce, un gros bloc bibliothèque autour duquel il est possible de tourner, créant ainsi de petits couloirs de part et d'autre de ce bloc. Réalisée sur mesure, la hauteur des rayons varie en fonction de la taille des livres que l'on y range. Curieux mais surtout astucieux, une grande niche cylindrique laquée rouge passion ("AT 20-3", Tollens) prend place au milieu de cette bibliothèque, et permet aux lecteurs de s'y installer confortablement pour un moment d'évasion. Sur le mur d'en face, une planche très étroite, comme une cimaise, est fixée au mur pour accueillir divers tableaux et photos.

À vous de voter :
Un couloir contemporain
Un couloir contemporain
Vincent Leroux / Temps Machine
Pour changer un peu des couloirs sombres et étroits des appartements parisien, la styliste suédoise Filippa Knutsson, créatrice de la marque de vêtements Filippa K, a fait appel à l'architecte Thomas Fourtané. Tous blancs, les murs ainsi que le sol en résine (Pandomo) font de cette pièce un espace ultra-lumineux. Un couloir perpendiculaire turquoise côtoie une échelle laquée orange et fixée au mur comme un objet d'art, autant de petites pointes de couleur qui animent le lieu. Les murs ne sont pas laissés pour compte puisqu'ils servent de support à l'artiste suédois Jesper Waldersten qui a dessiné une fine fresque comme tracée au crayon noir. Le couloir donnant sur la salle à manger, on aperçoit en arrière plan une table en bossé massif et acier laqué noir créée par Thomas Fourtané, entourée de chaises Charles Eames (Vitra). Le tout est éclairé par deux grosses suspensions Inédit, ainsi que quelques spots intégrés dans le faux plafond (Via Bizzuno).
À vous de voter :
Un couloir-galerie
Un couloir-galerie
Vincent Leroux / Temps Machine
C'est dans l'hôtel parisien design Sorbonne que l'on retrouve ce long couloir un peu décalé. A l'origine de ce drôle d'aménagement, le cabinet d'architectes Vincent Bastie qui a voulu transformer les couloirs menant aux chambres en lieu d'exposition. Ainsi, les photographes ayant participé au prix "Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur" tels que Yury Toroptsov, Evangelia Kranioti, Franck Beloncle, Jean-Stéphane Cantero etc... peuvent exposer leurs œuvres dans ce couloir pas comme les autres. Disposées dans des cadres anciens chinés et repeints de toutes les couleurs (scénographie société Muzeo), les photographies insufflent un air de gaieté dans la pièce. En ce qui concerne l'histoire de chacune d'entre elles, elle a été imprimée en jaune sur la moquette (ege). Tout autour, les murs sont tapissés de papier peint (Placide Joliet) et de vinyle, comme un soubassement ("Hauki", Vescom) dont la teinte prune n'est pas sans rappeler celle des grands hôtels et musées parisiens
À vous de voter :
Un couloir au charme classique
Un couloir au charme classique
Vincent Leroux / Temps Machine
La particularité de ce couloir réside dans la présence d'une longue rangée de placards sur l'un des murs. Plutôt pratiques mais pas vraiment esthétiques, les propriétaires ont voulu les dissimuler dans le décor en peignant tout le couloir d'une même couleur. Ainsi, c'est une teinte taupe clair ("Mouse's back", Farrow & Ball) qui l'a emporté par son style classique et son élégance. Mais pour conserver un certain rythme dans la pièce, certains éléments ont été choisis d'une couleur différente : le parquet a été peint en noir ("Réglisse", peinture sol Ideco V33) et les boiseries en gris foncé ("Down Pipe", Farrow & Ball). Une douce lumière provient des spots installés au plafond ainsi que des deux appliques de part et d'autre de la porte. Sur la fenêtre du fond traversée par la forte lumière du soleil, un store en lin gris pâle bordé de deux bandes jaunes qui réchauffent la pièce, tamise la lumière du jour et participe à cette ambiance un peu classique qui règne dans le couloir.
À vous de voter :
Un couloir habillé d\'un tapis
Un couloir habillé d\'un tapis
Mai-Linh / Box Management
Pétrole, lagon et turquoise : toutes les nuances de bleu sont présentes dans le couloir tout en longueur de l'appartement parisien du styliste Eric Bergère. Un tapis à rayures de 70 cm de large du fabricant anglais Hartley's, spécialiste des "Tissés plats" en laine, à rayures, à bandes ou mille-raies, embellit le sol (129,17 euros le m). Ces tapis rayés de toutes les couleurs sont aussi disponibles chez Sur-naturel (gamme "Color Net" de De Poortere). Existant en plusieurs combinaisons dont une orange, marron et taupe et une autre multiraies rouge (98,12 euros le m en 88 cm de large), ils se marient bien avec des joncs de mer et des cocos. Il existe plus de 20 couleurs pour les mille-raies en laine de Jules Flipo (72,85 euros le m).
Visitez l'appartement du styliste Eric Bergère.
À vous de voter :
Un couloir aire de jeux
Un couloir aire de jeux
Mai-Linh/Box management

Dans ce couloir magique, tout de orange vêtu, les habitants ont eu la bonne idée de casse la longueur un peu ennuyeuse en dessinant une marelle sur le sol. Une fois atteint le « septième ciel », un tabouret blanc en tronc d’arbre de Home autour du monde soutient une lampe fleurs.
Retrouvez la totalité du reportage-photos de cet appartement tout orange.

À vous de voter :
Un couloir décoré comme un musée
Un couloir décoré comme un musée
Vincent Leroux / Temps Machine

Des cadres anciens, peints dans des coloris de tons très vifs, qui sont le support de photos pour un couloir fantaisiste et électique, qu'on visite comme on se baladerait dans un musée.

À vous de voter :

À voir sur le même thème : Idées déco pour décorer un long couloir sans lumière

Commentaires (10)
Par Anonyme le 01/11/2013 à 09:16
  • trop pénible cette pub, j'abandonne...
Par danscrap le 31/10/2013 à 21:13
  • Je trouve qu'il y a de plus en plus de pub. Résultat : je quitte le site assez rapidement car cela m'agace. Dommage !
Par Anonyme le 30/10/2013 à 18:33
  • La pub est insupportablement longue et nombreuse.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?