Hotte de cuisine, les différents modèles

Par marieclairemaison.com
Hotte oblique (Whirlpool).
Élément de décoration ou appareil discret, la hotte de cuisine se révèle indispensable. En quelques minutes, elle élimine fumées graisseuses et odeurs âcres. En bonus, elle arbore un design de plus en plus sophistiqué.

HOTTE À ÉVACUATION OU À RECYCLAGE ?

Des odeurs appétissantes se diffusent délicatement dans toute la maison. Les fumées et autres émanations graisseuses sont, quant à elles, capturées par votre hotte aspirante. Pour une efficacité maximale, une bonne installation est donc nécessaire. Deux types de fonctionnements sont disponibles : par évacuation ou par recyclage. Le système par évacuation, nommé également extraction, rejette ces différentes émissions à l'extérieur du logement et élimine l'humidité. Sa gaine doit être la plus directe et la plus droite possible. Très performante, cette installation peut-être lourde et onéreuse. Le système par recyclage est, lui, en circuit fermé. Il neutralise les odeurs par le biais de son filtre à charbon actif. Placée entre le moteur et le filtre à graisse, sa densité diminue nettement la puissance de la hotte de cuisine. L'aspiration par recyclage équipe les maisons BBC (maison à basse consommation) et, plus généralement, les appartements. Notez tout de même que les hottes de cuisine actuelles sont, pour la plupart, mixtes.

HOTTE MURALE OU EN ÎLOT : À CHACUNE SA DÉCO

La hotte de cuisine constitue un élément décoratif à part entière. Qu'elle arbore un design traditionnel ou plus avant-gardiste, vous trouverez toujours la hotte qui s'adapte parfaitement au style de votre cuisine. L'inox ou le verre pour une touche moderne. Une cheminée façonnée pour un effet rustique. Disponible généralement en deux largeurs, 60 et 90 cm (120 cm pour les plus modernes), elle se fixe suivant le modèle contre un mur, dans un angle ou au-dessus de l'îlot. Pyramidale, en box, inclinée ou cylindrique, leur forme n'influence pas leur puissance. En revanche, il est important d'être attentif à la pression et au débit. De plus en plus sophistiquée, la hotte est équipée des dernières technologies de pointe afin de faciliter votre quotidien : aspiration périphérique, spots intégrés, fonction arrêt différé ou encore détecteur de fumée.

Vidéo du jour

LA HOTTE ET SES NUISANCES SONORES

La hotte de cuisine dispose, en règle générale, de trois ou quatre vitesses. Plus elle monte en régime, plus elle sera bruyante. Les plus silencieuses produisent environ 35 décibels (dB) en position minimum, ce qui s'apparente à une atmosphère calme. En position maximum, elle oscille entre 55 et 60 décibels, ce qui s'approche d'une conversation bien animée. Quelques décibels d'écart ont leur importance. Le niveau sonore est multiplié par deux tous les 3 dB. Pour le réduire, la hotte à extraction peut disposer d'un moteur déporté.

BIEN ENTRETENIR SA HOTTE

Pour une puissance optimale et une réduction de la nuisance sonore, il est indispensable de bien entretenir sa hotte. Les premiers éléments à s'encrasser sont naturellement les filtres. Le filtre métallique, qui retient les graisses, se nettoie régulièrement; notamment au lave-vaisselle. Celui à charbon se remplace tous les 2, 4 ou 6 mois ou tous les ans selon le modèle, un coût supplémentaire non négligeable.

X
[Dossier] Hotte de cuisine : tout savoir pour choisir le meilleur modèle - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine