Val-d’Isère, station mythique des Alpes françaises, les hôtels étoilés ne sont pas rares. Se différencier n’est pas simple. À moins d’oser le “hors-piste”... C’est ce qu’a fait le propriétaire du Yule, situé au cœur de la station, à quelques mètres des remontées mécaniques et des pistes olympiques de Bellevarde et de Solaise, en confiant sa rénovation à l’agence d’architecture d’intérieur Global Projects. Fidèle à sa mission de pousser de jeunes talents, son fondateur Charles Jouffre, expert en savoir-faire tapissier, qui a notamment orchestré la nouvelle décoration des chambres du Meurice, a fait équipe avec Margaux Lally et Luc Berger, décorateurs diplômés de l’ESAI de Lyon. Le trio a imaginé un scénario autour du Yule : un personnage mythologique à tête de cerf associé à Noël en Scandinavie, aimant festoyer.

Une esthétique scandinave et chaleureuse

L’idée : faire de l’hôtel une adresse incontournable, où chaque hôte se sente comme dans un cocon. Un étage a été ajouté au bâtiment de style traditionnel autrichien où, dès l’entrée, le traditionnel lobby a été remplacé par un salon plus intimiste. Dotés de balcons et orientés plein sud, les chambres et les espaces communs marient tradition savoyarde et design contemporain. Fil conducteur ? Une esthétique scandinave débarrassée des codes trop cliniques, avec une attention particulière portée aux matériaux et aux textures moelleuses : beaucoup de bois blond, blanchi et anthracite, du feutre, du velours, de la fourrure... Pile ce dont on a envie après une journée de glisse et de glace.

>> Le Yule, rue du Front-de-Neige, 73 150 Val-d’Isère. Tél. : 04 79 06 11 73 et leyule.fr

Lally & Berger, tél. : 06 32 86 17 71 et lallyberger.com. Global Project : globalproject.fr

Par Aurélie Des Robert

Photos : Romain Ricard

Marie Claire Maison n°490

Vidéo du jour
1/14

Un balcon avec vue

Romain Ricard

Sur les balcons- terrasses, fauteuils coll. Synthesis, Unopiù.

2/14

Un coin bibliothèque design

Romain Ricard

Dans le bar-lounge, canapés “Fly” AndTradition, bibliothèque “Tree Branch” fabriquée par Olivier Dolle, et luminaire, coll. Muf ns, design Dan Yeffet & Lucie Koldova, Brokis.

3/14

Un salon cosy

Romain Ricard

Dans le salon, banquette sur-mesure, Ateliers Jouffre, tables basses “Around”, Muuto, tapis Holland and Sherry, pouf en tronc d’arbre Lally Berger, réalisé par les Ateliers Jouffre et Soren Rose Studio. Lampadaire “Bender”, Northern Lighting et peau de mouton, Jippi.

4/14

Un salon sur-mesure

Romain Ricard

Banquette sur mesure, Ateliers Jouffre.Tapis, Re ejos de MiTierra, tables basses, coll. Hoof, AndTradition et luminaires “Porcelain Lamp”, Studio WM.

5/14

Un couloir aux couleurs apaisantes

Romain Ricard

Le luxe est dans les détails, jusque dans le travail de dentelle sur les tasseaux ajourés. Tabourets “Trunk”, design Malafor, console Julie Gaillard Design, lampadaire Tom Dixon et peaux de mouton Jippi.

6/14

Une salle de restaurant chaleureuse

Romain Ricard

Comme un totem, une tête de cerf fait régner l’esprit de la forêt sur le restaurant.

7/14

Un fauteuil à bascule luxueux

Romain Ricard

Raffinement absolu jusqu’au sous-sol avec le spa Nuxe. Fauteuil à bascule Kettal et lampadaire, Marset Santorini.

8/14

Une console raffinée

Romain Ricard

Près de l’entrée, console Julie Gaillard Design et miroir “Tropicana”, Miniforms.

9/14

Une suite confortable

Romain Ricard

Dans une des suites, bibliothèque “String”, String Furniture, fauteuil Vincent Sheppard, tête de lit sur mesure, coussins et couvre-lit Ateliers Charles Jouffre.

10/14

Du bois ajouré dans la salle de restaurant

Romain Ricard

Dans le restaurant, des cloisons de bois ajouré créent une sensation d’intimité et d’espace. Table sur mesure et fauteuils “Elena”, PH Collection.

11/14

Une salle de bains graphique

Romain Ricard

Dans les salles de bains, céramique à motifs Normandy Ceramics, meuble-vasque sur mesure, robinetterie Axor et miroirs, Gubi.

12/14

Une piscine intérieure hors du temps

Romain Ricard

La piscine, elle aussi habillée de céramique dont les frises azur contrastent avec les nuances du mur en pierre et des plafonds en bois blond, Normandy Ceramics et suspensions coll. “In and Out”, Forestier.

13/14

Val-d'Isère sous la neige

Romain Ricard

Vue à 180° sur les versants enneigés.

14/14

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison

Bénédicte Ausset

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine