Hôtel Le Yule : un cocon design au coeur de la montagne

À Val-d’Isère, l’hôtel Le Yule raconte l’histoire d’une réinvention, menée par Charles Jouffre et deux jeunes architectes lyonnais qui en ont fait un cocon design. Découverte.

Val-d’Isère, station mythique des Alpes françaises, les hôtels étoilés ne sont pas rares. Se différencier n’est pas simple. À moins d’oser le “hors-piste”... C’est ce qu’a fait le propriétaire du Yule, situé au cœur de la station, à quelques mètres des remontées mécaniques et des pistes olympiques de Bellevarde et de Solaise, en confiant sa rénovation à l’agence d’architecture d’intérieur Global Projects. Fidèle à sa mission de pousser de jeunes talents, son fondateur Charles Jouffre, expert en savoir-faire tapissier, qui a notamment orchestré la nouvelle décoration des chambres du Meurice, a fait équipe avec Margaux Lally et Luc Berger, décorateurs diplômés de l’ESAI de Lyon. Le trio a imaginé un scénario autour du Yule : un personnage mythologique à tête de cerf associé à Noël en Scandinavie, aimant festoyer.

 

Une esthétique scandinave et chaleureuse

 

L’idée : faire de l’hôtel une adresse incontournable, où chaque hôte se sente comme dans un cocon. Un étage a été ajouté au bâtiment de style traditionnel autrichien où, dès l’entrée, le traditionnel lobby a été remplacé par un salon plus intimiste. Dotés de balcons et orientés plein sud, les chambres et les espaces communs marient tradition savoyarde et design contemporain. Fil conducteur ? Une esthétique scandinave débarrassée des codes trop cliniques, avec une attention particulière portée aux matériaux et aux textures moelleuses : beaucoup de bois blond, blanchi et anthracite, du feutre, du velours, de la fourrure... Pile ce dont on a envie après une journée de glisse et de glace.

 

>> Le Yule, rue du Front-de-Neige, 73 150 Val-d’Isère. Tél. : 04 79 06 11 73 et leyule.fr

Lally & Berger, tél. : 06 32 86 17 71 et lallyberger.com. Global Project : globalproject.fr

 

Par Aurélie Des Robert

Photos : Romain Ricard

Marie Claire Maison n°490

Voir le diaporama : 14 photos

Un balcon avec vue

Sur les balcons- terrasses, fauteuils coll. Synthesis, Unopiù.

Un coin bibliothèque design

Dans le bar-lounge, canapés “Fly” AndTradition, bibliothèque “Tree Branch” fabriquée par Olivier Dolle, et luminaire, coll. Muf ns, design Dan Yeffet & Lucie Koldova, Brokis.

Un salon cosy

Dans le salon, banquette sur-mesure, Ateliers Jouffre, tables basses “Around”, Muuto, tapis Holland and Sherry, pouf en tronc d’arbre Lally Berger, réalisé par les Ateliers Jouffre et Soren Rose Studio. Lampadaire “Bender”, Northern Lighting et peau de mouton, Jippi.

Un salon sur-mesure

Banquette sur mesure, Ateliers Jouffre.Tapis, Re ejos de MiTierra, tables basses, coll. Hoof, AndTradition et luminaires “Porcelain Lamp”, Studio WM.

Un couloir aux couleurs apaisantes

Le luxe est dans les détails, jusque dans le travail de dentelle sur les tasseaux ajourés. Tabourets “Trunk”, design Malafor, console Julie Gaillard Design, lampadaire Tom Dixon et peaux de mouton Jippi.

Une salle de restaurant chaleureuse

Comme un totem, une tête de cerf fait régner l’esprit de la forêt sur le restaurant.

Un fauteuil à bascule luxueux

Raffinement absolu jusqu’au sous-sol avec le spa Nuxe. Fauteuil à bascule Kettal et lampadaire, Marset Santorini.

Une console raffinée

Près de l’entrée, console Julie Gaillard Design et miroir “Tropicana”, Miniforms.

Une suite confortable

Dans une des suites, bibliothèque “String”, String Furniture, fauteuil Vincent Sheppard, tête de lit sur mesure, coussins et couvre-lit Ateliers Charles Jouffre.

Du bois ajouré dans la salle de restaurant

Dans le restaurant, des cloisons de bois ajouré créent une sensation d’intimité et d’espace. Table sur mesure et fauteuils “Elena”, PH Collection.

Une salle de bains graphique

Dans les salles de bains, céramique à motifs Normandy Ceramics, meuble-vasque sur mesure, robinetterie Axor et miroirs, Gubi.

Une piscine intérieure hors du temps

La piscine, elle aussi habillée de céramique dont les frises azur contrastent avec les nuances du mur en pierre et des plafonds en bois blond, Normandy Ceramics et suspensions coll. “In and Out”, Forestier.

Val-d'Isère sous la neige

Vue à 180° sur les versants enneigés.

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 22/12/2016 à 10:53

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Hôtel Le Yule : un cocon design au coeur de la montagne

À voir sur le même thème : Le Roch Hôtel, le chic parisien selon Sarah Lavoine
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x