Le quartier animé du 11ème arrondissement de Paris abrite l'hôtel L'Antoine. Installé au 12 rue de Charonne, le lieu prend place derrière une façade discrète, mais aux couleurs et aux décors marqués. Entièrement décoré par Christian Lacroix, l'hôtel Antoine s'habille d'un style excentrique et classique à la fois où les imprimés s'imposent et s'entremêlent sans jamais dénoter.

Dès l'entrée, on découvre un lobby graphique qu'on remarque aussi bien dans le décor que sur le mobilier. L'hôtel L'Antoine se compose de 5 niveaux dont chacun a son univers dédié et tous se mettent en scène au rez-de-chaussée, à l'accueil, dans la boutique et dans la salle du petit-déjeuner. Ici, les styles, les époques et les tendances s'associent, de la carte XVIIIème du quartier au trompe-l’œil de moulures en passant par les murs miroirs. Au sol, même chose : le parquet s'accorde avec un patchwork de carreaux ciments haut en couleurs.

Pour son décor, l'hôtel L'Antoine s'est inspiré de l'atmosphère du quartier, de son histoire et de son évolution pour s'intégrer parfaitement dans la rue de Charonne. La décoration de l'hôtel parisien L'Antoine établie par Christian Lacroix a cet atout de mêler une quantité de motifs dans une seule et même pièce sans jamais devenir criarde ni agressive. Qu'ils soient graphiques, illusionnistes, traditionnels, contemporains inspirés des carnets de croquis de Christian Lacroix, minimalistes, ... Les imprimés de la décoration intérieur de l'hôtel prouvent qu'il est possible de faire des associations des plus extravagantes tant on respect un style et un bon accord des couleurs, et bien sur une grande élégance.

Comme une parenthèse enchantée au centre de Paris, l'hôtel L'Antoine se veut calme et paisible, à l'abri du bruit de la rue et de l'agitation de la capitale.

Vidéo du jour

L'hôtel L'Antoine, 1er étage / Technologique 

Le premier étage se veut très actuel : murs clairs, tendance industrielle chic, esprit éco-compatible. On alterne entre innovations et traditions où les matériaux anciens sont revisités et remis au goût du jour. Dans les salles de bains, on retrouve le carrelage de métro couvert d'argent, dans la chambre les murs s'habillent de bâches, de collages de scrapbooks, de gravures anciennes et de graffitis. On crée l'illusion avec un papier peint impression métal peint (le papier peint Brooklyn Tins) et des plaques moulurées qui font référence à l'architecture ancienne.

L'hôtel L'Antoine, 2ème étage / Contemporain

Au 2ème étage, place à la couleur flashy. Le rose est omniprésent avec un rose fuchsia qui donne le ton ! L'étage s'inspire des galeries d'art contemporain qui ont marqué une des renaissances du quartier. Le béton et le bois se mêlent au velours ancien pour alterner entre atmosphère brute et atmosphère chaleureuse. Les couleurs sont vives, mais réconfortantes et accueillantes, évoquant un appartement au style bourgeois, chic et authentique.

L'hôtel L'Antoine, 3ème étage / Dissidi

Ici, on entre dans l'univers des ateliers d'ébénistes traditionnels (les métiers du meuble ont été la spécialité du Faubourg Saint-Antoine, et ont même fait sa notoriété). Fleurs et rayures classiques s'associent pour mettre en avant une palette de couleurs vives et enveloppantes qui révèlent une ambiance romantique et chaleureuse. Les salles de bains n'échappent pas à la règle et se parent de motifs en mouvements sur des carreaux ciments qui recouvrent l'ensemble du sol au plafond.

L'hôtel L'Antoine, 4ème étage / Atelier d'Artiste

Cet étage nous immerge dans un esprit "loft new yorkais" qui évoque les ateliers d'artistes. L'ocre et le béton alternent sur les murs, le plancher ancien en trompe l’œil vient s'associer au mur de briques en trompe l’œil, le tout pour un style industriel et cosy. À tout ça viennent à nouveau s'ajouter les motifs foisonnants, sur les carreaux ciments de la salle de bain et sur les tissus de la chambre, entre rayures ordonnées et arabesques qui créent un mouvement.

L'hôtel L'Antoine, 5ème étage / Balajo

Ici, place aux années 40 et 50. Les papiers peints noirs et blancs prennent place dans la chambre. Les motifs s'entrechoquent et se répondent pour une parfaite harmonie. On retrouve du mouvement, de l'élégance, de la tonicité qui rythment l'espace. On découvre un esprit rétro très chic, toujours à travers des trompe-l’œil et un mix d'imprimés. Le 5ème étage nous transporte tout droit dans un univers onirique enveloppant placé sous le signe du raffinement.

Taille des chambres : de 12 à 30 m2

Prix à partir de 149 euros, petit-déjeuner : 16 euros. Catégories : classique - supérieure - junior suite - suite.

L'hôtel L'Antoine, 12 rue de Charonne 75011 Paris.

http://www.hotelantoinebastilleparis.com/

1/15

L'hôtel L'Antoine, le lobby

L'hôtel L'Antoine, le lobby

2/15

Univers Technologique - le 1er étage

L'hôtel L'Antoine

3/15

Univers Technologique - le 1er étage

L'hôtel L'Antoine

4/15

Univers Contemporain - le 4ème étage

L'hôtel L'Antoine

5/15

Univers Contemporain - le 2ème étage

L'hôtel L'Antoine

6/15

Univers Contemporain - le 2ème étage

L'hôtel L'Antoine

7/15

Univers Contemporain - le 2ème étage

L'hôtel L'Antoine

8/15

Univers Dissidi - le 3ème étage

L'hôtel L'Antoine

9/15

Univers Dissidi - le 3ème étage

L'hôtel L'Antoine

10/15

Univers Atelier d'Artiste - le 4ème étage

L'hôtel L'Antoine

11/15

Univers Atelier d'Artiste - le 4ème étage

L'hôtel L'Antoine

12/15

Univers Balajo - le 5ème étage

L'hôtel L'Antoine

13/15

Univers Balajo - le 5ème étage

L'hôtel L'Antoine

14/15

Univers Balajo - le 5ème étage

L'hôtel L'Antoine

15/15

Univers Balajo - le 5ème étage

L'hôtel L'antoine - 5ème étage

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine