Hermès, le luxe à la française

C'est en 1837 que débute l'histoire d'Hermès. Thierry Hermès, maître artisan harnacheur sellier de 36 ans, ouvre sa première boutique à Paris. Il conçoit et réalise divers équipements pour chevaux qu'il propose dans sa petite entreprise. Trente ans après son inauguration, son savoir-faire artisanal est récompensé par la médaille première classe à l'occasion de l'exposition universelle de 1867. La renommée du créateur se développe. Thierry Hermès compte alors de prestigieux clients, et ses produits deviennent une véritable référence dans l'univers du luxe. À sa mort, ses descendants reprennent la société. Hermès devient dès lors une entreprise familiale. Émile et Adolphe Maurice, petits-fils de Thierry Hermès, décident de lui donner un nouvel essor en développant et en exportant ses produits.


Une philosophie, des valeurs 

Thierry Hermès a fondé sa société dans l'optique de proposer des produits de grande qualité qui soient élégants, esthétiques, mais également durables et fonctionnels. C'est ce goût de la perfection qui caractérise encore aujourd'hui la philosophie de l'entreprise. Plus que jamais, les créations d'Hermès sont définies par une exigence de qualité sans cesse renouvelée. Véritablement inimitables, elles continuent de mettre en valeur la richesse d'un savoir-faire artisanal. Tout au long de son histoire, la maison Hermès a su faire la différence grâce à des prérequis immuables : utilisation de matières nobles et précieuses, perspective de développement international à long terme, transmission du savoir-faire traditionnel, goût du travail bien fait et, naturellement, exigence accrue de qualité.

Vidéo du jour

 
Les incontournables d'Hermès

Depuis sa création, le style proposé par l'entreprise Hermès n'a cessé de se renouveler. Toutefois, il est toujours resté aussi élégant, sobre et raffiné qu'à ses débuts. Le carré Hermès est sans aucun doute sa création la plus célèbre. Créé pour la première fois en 1937 par Robert Dumas, cet incontournable d'Hermès a été réinventé au fil des années par de nombreux artistes, dont Bali Barret, directrice artistique de l'univers femme d'Hermès. Ce foulard de soie de 90×90 cm très prisé est d'ailleurs devenu l'accessoire fétiche d'icônes telles que Grace Kelly ou Jackie Kennedy. Le sac Hermès Kelly est tout aussi incontournable. Créé par Thierry Hermès en 1892, c'est sa représentante, Grace Kelly, qui a permis de le faire connaître mondialement. En 2011, la maison Hermès présente sa première collection de mobilier, sobrement appelée « La Maison ». Enzo Mari et Antonio Citterio signent à cette occasion une dizaine de pièces originales directement inspirées de l’esprit Hermès. Plus récemment, c'est le designer Philippe Nigro qui crée une très belle collection inspirée des voyages et du monde équestre.  Avec un savoir-faire inimitable, la célèbre marque met une fois de plus le luxe au service du design contemporain. La même année, Hermès crée la surprise avec la réédition de certaines créations signées Jean-Michel Frank, décorateur phare de la période Art Déco. L’élégance des lignes épurées du fauteuil club Confortable, de la table X ou encore de la table basse ronde Soleil sont l’essence même du design intemporel. En 2015, l'Apple Watch d'Hermès est dévoilée. Rivalisant d’élégance et de raffinement, cette pièce d’horlogerie unique marie savoir-faire artisanal et technologie high-tech.d'élégance et de raffinement.