Rencontre avec Henrik Preutz, designer chez IKEA

Par Éloïse Trouvat
Henrik Preutz designer IKEA
Chaque année, IKEA accueille des journalistes du monde entier pour ses Democratic Design Day’s. Deux jours dédiés à la découverte des nouveautés de la marque mais également de la ville berceau du géant suédois : Älmhult. A l’occasion de ce grand rendez-vous annuel, Marieclairemaison.com a pu rencontrer l’un des designers les plus actifs du géant suédois. Henrik Preutz, 40 ans et 13 ans de maison derrière lui, a collaboré à plusieurs collections IKEA PS. Il nous aide à comprendre l’esprit de la célèbre enseigne jaune et bleu. Rencontre.

Marieclairemaison.com : Quel est votre parcours ??

Henrik Preutz : « J’ai 40 ans. Cela fait 13 ans que je travaille pour IKEA. J’ai notamment réalisé beaucoup de produits pour les collections IKEA PS mais aussi pour les collections permanentes.  » 


Marieclairemaison.com : Comment décririez-vous le travail chez IKEA ?

H.P : « Travailler pour IKEA s’avère très stimulant. Je dois avouer que c’est un travail encore plus intéressant depuis l’arrivée de Marcus Engman (le directeur du design depuis 2012, NDLR). Sa présence à la tête de la marque a véritablement boosté la partie création et insufflé une nouvelle énergie à notre travail.  »


Marieclairemaison.com : Quel était votre rapport à cette maison avant d’y travailler comme designer ?

H.P : « Je suis Suédois, donc vous savez IKEA fait partie du paysage national dans ce pays. Je me souviens quand j'étais enfant, j’adorais accompagner ma mère dans les magasins de la marque, je trouvais ça fun. Au début de mes études de design, quand on me demandait où je souhaitais travailler plus tard je répondais instinctivement "IKEA !". Et pas manqué : à la fin de mes études, j’ai réalisé un stage de 5 mois ici et je n’ai jamais quitté l’entreprise depuis.  » 

Marieclairemaison.com : Vous avez régulièrement créé de nombreux produits pour les différentes collections IKEA PS. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce travail différent de la collection classique ?

Vidéo du jour

H.P : « Les collections IKEA PS offrent beaucoup plus de liberté pour travailler le design de l’objet. Par exemple pour IKEA PS 2017, le seul angle à respecter était de créer une collection autour des petits espaces et dédier cette collection aux jeunes urbains. Je suis partie de mon adoration pour les bougies pour m'inspirer. Normal vous me direz, je suis suédois ( l’hiver en Suède, les journées sont très courtes, ce qui explique en partie l’affection des suédois pour les bougies, NDLR). Quand je commence à dessiner, je recherche à tout prix l’effet de surprise. Travailler pour IKEA c’est conserver sa liberté tout en prenant en compte que l’objet créé devra être mis à plat dans un carton, transporté et monté facilement par le client. C'est ce que j'ai fait pour ce bougeoir (il le démonte sous nos yeux en deux secondes, NDLR). Dès le dessin, il faut savoir intégrer ces contraintes, mais je ne vois pas cela comme un problème pour ma créativité mais plutôt comme une opportunité.  » 

Bougeoirs, IKEA PS 2017


Marieclairemaison.com : Une opportunité parce que ce challenge est stimulant ?

H.P : « Oui c’est stimulant pour ma créativité. Par exemple, parfois on vient me voir pour réaliser un cadre qui sera vendu 1 euro en magasin et bien créer ce cadre à ce prix stimule ma créativité (il saisit un petit cadre orange posé sur la table). Vous voyez, ce cadre coûte un euro mais il peut servir de cadre pour deux photos puisqu’il a été imaginé avec deux faces, il peut servir aussi de porte-menu dans un café. Il a de multiples fonctions. Il faut toujours voir plus loin que l'objet.  » 


Marieclairemaison.com : Quelles sont vos sources d’inspirations et les designers qui nourrissent votre travail au quotidien ?

H.P : « Ma source d’inspiration principale c’est clairement le quotidien. Il faut savoir regarder les détails, les matériaux qui nous entourent. Au-delà de cet environnement quotidien, c’est incontestablement le travail en équipe qui me nourrit. Il y a 12 designers dans la mienne et c’est forcément beaucoup d’échanges, de discussions, d’émulation. A chaque nouveau trimestre, notre équipe accueille trois étudiants étrangers. En ce moment, nous collaborons notamment avec un Français, un Polonais et un Indien. En venant travailler avec nous, ils apportent un regard neuf, de la fraîcheur mais également une culture neuve pour moi. Tout ceci sert mon travail.  »


Marieclairemaison.com : Quel est votre propre produit IKEA préféré et celui d’un autre designer ?

H.P : « J’adore la série 365 + (une série de vaisselle, NDLR) car elle est à la fois un bon basique, tout en étant très esthétique et fonctionnelle avec l’originalité de ces soucoupes en liège sous les tasses à café. Dans la nouvelle collection IKEA PS 2017, je choisirai forcément mon bougeoir à plusieurs têtes et aussi le casier de rangement que j’utilise chez moi et qui s’avère très pratique.  »


Marieclairemaison.com : Comme un bon nombre de designers de la marque, vous vivez à Älmhult, vous créez IKEA, vous vivez donc totalement IKEA, alors comment expliquez-vous que chaque année la marque réussit encore à surprendre, à susciter l'envie alors que vous vivez presque en vase clos ici ?

H.P : « Je vis à Älmhult c’est vrai mais vous savez cette ville c’est 15 000 habitants et c’est une ville où vous trouverez de nombreuses nationalités. Chez IKEA, nous avons différentes manières pour créer un échange enrichissant. Nous accueillons des designers étrangers mais aussi nous nous déplaçons très régulièrement partout dans le monde chez nos fournisseurs. Je vais par exemple trois fois par an en Asie pour accompagner le développement des produits. C’est un échange quotidien et stimulant que nous avons et qui permet de renouveler constamment nos produits et d'innover.  »

vous vivez donc totalement IKEA,
[Dossier] IKEA : nouveautés, catalogues, collections, magasins - 75 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine