HARRY BERTOIA : LA GENÈSE D'UNE OEUVRE

Harry Bertoia aborde la sculpture par le biais de la joaillerie qu'il étudie aux États-Unis. Il intègre le fameux Cranbrook Educational Community où il rencontre notamment Eero Saarinen, Charles et Ray Eames et Florence Knoll. Passionné de métal, il adopte ce matériau pour la création de son mobilier. Fasciné par la ligne et les possibilités de graphisme qu'elle offre, il conçoit des meubles comme des dessins en 3D, il les veut aussi légers que sur le papier. Après avoir travaillé sur les projets de ses amis, il crée des sièges dont la coque est un treillis métallique, chaque fil d'acier est courbé à la main puis soudé comme pour une sculpture. Il en résulte des sièges aériens et ergonomiques. Harry Bertoia, par la légèreté de ses sièges, place l'usager comme en suspension.



HARRY BERTOIA : À LA DÉCOUVERTE DES POSSIBILITÉS DU MÉTAL


Grâce au métal, la légèreté devient un élément essentiel de la sculpture de Harry Bertoia. Largement inspiré par la nature, le maître reproduit la finesse des nervures d'un feuillage, le frémissement du vent dans les herbes… Il semble chercher la pulsation du monde dans ses œuvres. Il s'approprie l'espace ou la matière et en restitue la vie. Qu'elles soient en fines tiges de métal ou de formes plus organiques et épaisses, les sculptures de Harry Bertoia vibrent. Ses chaises et fauteuils édités par Knoll relèvent de la même intention. Est-ce pour cela qu'ils ont remporté un vif succès dès leur création ? L'œuvre de Harry Bertoia touche-t-elle au plus profond de notre vie ?



LES ANNÉES 1950, LE MODERNISME EN ACTION

Vidéo du jour


Harry Bertoia commence à travailler avec Hans et Florence Knoll en 1950. A ce moment-là, il conçoit les meubles qui le rendront célèbre : les fameux sièges en treillis métallique dont la Diamond chair éditée en 1952. Il dessine ainsi chaise de détente, chaise de bar, ou fauteuil de lecture. Il aborde ces meubles résolument modernes comme des sculptures. Il joue avec la légèreté du canevas, un filet semble flotter sur une armature pliée à peine posée sur le sol. Votre vibration entre en résonance avec celle des meubles par l'effet visuel.

auteuil_knoll_diamond-design-harry-bertoia



HARRY BERTOIA : DU DESIGN À LA SCULPTURE SONORE


Le designer fou de métal peut se consacrer à la sculpture grâce au succès de ses sièges. Au début des années 1960, il ajoute la musique à ses œuvres. Il s'aperçoit que des sons harmonieux peuvent être produits à partir du métal étiré ou plié selon la taille et l'épaisseur des éléments. L'action du vent ou les mouvements produisent une vibration. Sa recherche s'oriente dans ce sens, il produit onze albums d'ambiances sonores et musicales, les « Sonambient® ». A la fin de sa vie, sa création touche la perfection comme il l'entend. Elle allie la ligne, le volume, l'espace et la musique.

Les meubles de Harry Bertoia sont toujours fabriqués par Knoll.