HANS WEGNER, L'ÉBÉNISTE DÉCOUVRE LE DESIGN 


A l'origine ébéniste, Hans Wegner commence sa carrière en tant qu'assistant-architecte. Il travaille avec Arne Jacobsen et Erik Moller pour lesquels il dessine des meubles. Il crée sa propre agence de design en 1943. Il rencontre le succès grâce à la création de chaises d'inspiration chinoise, dont la chaise Wishbone toujours produite actuellement. Son âme d'artisan exige de créer « des pièces banales de qualité extraordinaire ». Sa chaise la plus connue est The Chair. Elle sert à John Kennedy lors d'un débat télévisé contre Nixon, c'est l'occasion pour les Américains de redécouvrir la qualité du design scandinave. Hans Wegner affectionne les assises et dossiers inclinés qui offrent un confort accru et décline de nombreux modèles dans cet esprit. Le designer s'aventure aussi dans la conception de bureaux et de tables aux lignes épurées. Il aime marier les matériaux : bois massif, cuir, corde, métal, contreplaqué. En 1936, il crée déjà une chaise remarquable la chaise Shell. Elle a trois pieds, une large assise incurvée et un dossier incliné. Elle semble sourire et est surnommée Smiling chair. Sûrement trop moderne, elle n'a pas le succès escompté, il n'arrivera à la réédition du modèle qu'en 1997.

Vidéo du jour



HANS WEGNER, LA RECHERCHE DE FORMES NOUVELLES 


En 1951, on cherche à gagner de la place dans les appartements, les meubles modulables sont les bienvenus. Hans Wegner invente une chaise permettant de plier bien proprement ses vêtements avant d'aller se coucher. C'est la Valet Chair PP250 aussi esthétique que pratique. Le dossier reçoit la veste ou la chemise, l'assise se relève et garde le pantalon bien à plat. C'est une aubaine à cette époque. En 1966, le designer dessine la chaise Harp qui, comme son nom ne l'indique pas, s'inspire d'un voilier viking. Il veut sortir du modèle classique et s'orienter vers une forme sculpturale.
Inventif, Hans Wegner conçoit la chaise Hoop, sorte d'alternative à la chaise longue en 1986. Le dossier s'inscrit dans un cercle incliné fait de corde tressée, l'appui gagne en souplesse et en confort. Le designer revisite la chaise longue avec la chaise Halyard en corde et métal. Sa forme enveloppante, le coussin en cuir et lin et la peau de mouton vous invitent à la paresse.



HANS WEGNER, INSPIRATIONS ANIMALES 


Hans Wegner ne se cantonne pas au dessin de chaises, il conçoit également des fauteuils et des canapés. Le fauteuil Peacock (Paon) évoque la roue de l'animal dans le dessin du dossier à barreaux. Il aime s'inspirer des animaux pour ses créations. Le fauteuil Ox et son ottoman, créé en 1960, posé sur des pieds en inox, présentent un appuie-tête dont la ligne rappelle les cornes d'un bœuf. Le fauteuil Papa Bear aux accoudoirs relevés comme des bras de Teddy Bear, conçu en 1950, est fabriqué en matériaux naturels.

Les pièces de Hans Wegner sont régulièrement présentées dans le monde (récemment au musée du design de Copenhague) et on peut en découvrir certaines dans les expositions permanentes de musées comme le musée Vitra en Allemagne, le MoMA à New York.

chaise_peacock_hans_wegner