Tout débute en 1946, lorsque Harold Graham et Henry Brown donnent vie à leur rêve commun et se procurent une denrée rare au lendemain de la guerre : du papier. Une véritable révolution du papier peint se met alors en marche et l’adhésion du public est immédiate. La toute jeune entreprise croît rapidement jusqu'à la disparition d’Harold Graham. Henry Brown plus déterminé que jamais nomme le frère d’Harold Graham, Herbert, directeur de la société. L’entreprise se modernise et l’expansion s’impose, Graham & Brown produit des rouleaux de papier peint par millions et devient l’une des fabriques indépendantes les plus importantes du Royaume-Uni. Les innovations se bousculent, les revêtements vinyle lavables font leur apparition, Graham & Brown devient le premier fabriquant à produire du papier peint sans raccord. L’entreprise et son savoir-faire séduit et les collaborations se succèdent à travers le monde entier. La petite entreprise anglaise est devenue l’une des marques phares dans l’univers du revêtement mural.

Un artisanat dans l’air du temps

Si les techniques d’impression et de façonnage ont évolué depuis 1946, c’est toujours depuis son berceau historique de Blackburn en Angleterre que Graham & Brown rayonne avec ses 1 400 motifs de papiers peints. Aujourd’hui l’entreprise a décliné un panel de marques pour répondre à chaque besoin, allant du produit haut de gamme à la décoration bon marché avec "Super Fresco Easy" notamment.

Ce lé en particulier n’a plus besoin d’être détrempé et la table à tapisser devient inutile. La qualité n’est pas reléguée au second plan et Graham & Brown propose des finitions variées aux effets métallisés, pailletés, on y trouve du flock, de l’hologramme ou encore des perles. Le style indéniablement british s’adresse à toutes les personnes sensibles à une décoration créative et recherchée.

Vidéo du jour

Un nouveau papier peint pour les 70 ans

Pour lancer les festivités de son 70ème anniversaire en cette rentrée 2016, Graham & Brown lance le papier peint « Marbled », une combinaison de deux effets de matière créant un luxueux mélange marbré. Les éléments métalliques d’un or rosé reflètent la lumière et se mêlent à des volutes d’un noir charbon intense, créant un véritable spectacle sur le mur. La simplicité du marbre, dont il est inspiré, alliée aux touches métallisées crée une esthétique glamour à l’empreinte artisanale.

Une semaine spéciale pour fêter le papier peint

Forte du premier succès de la Wallpaper Week lancée en 2015 à Londres, Graham & Brown lancera sa première Internationale Wallpaper Week à plus grande échelle grâce à ses divisions à Paris du 3 au 9 octobre 2016 mais aussi à New-York et à Moscou.

Les passionnés de papier peint comme le grand public pourront ainsi satisfaire leur curiosité ou affiner leurs connaissances de la décoration murale.  Au programme : des évènements et rendez-vous  dans les points de ventes partenaires mais aussi dans les rues de Paris confirmant que la tendance papier peint a encore de beaux jours devant elle.

>>> Rendez-vous dans les points de ventes partenaires de Graham & Brown du 3 au 9 octobre 2016 à Paris.