Impossible d’enfermer le Maghreb dans un style bien tranché. En revanche, ce que l'on peut vous assurer c'est qu'un intérêt commun pour la déco orientale ne cesse de croître. Loin des stéréotypes, la culture d’Afrique du Nord rayonne. Son artisanat tourné vers la céramique, la vannerie et les textiles fascine. Il se révèle aujourd’hui transcendés par un répertoire visuel à la modernité percutante. Et pour cause, tapis kilim et pièces de designer se côtoient avec audace et harmonie. Focus sur 4 marques de déco orientale moderne qui prouvent cet engouement.

1/4

LRNCE

LRNCE

Laurence Leenaert a décidé de quitter la Belgique pour s'installer parmi les artisans de la Médina de Marrakech. Fondé en 2013, LRNCE, (clin d’œil au prénom de la fondatrice) est aujourd’hui un label qui mélange les influences, les cultures et les traditions à travers des tapis, de la vaisselle, des miroirs mais également des vêtements. Combinaison calibrée entre une vision artistique européenne et un artisanat marocain, les réalisations signées LRNCE transcendent les motifs berbères à renfort de notes arty et poétiques. 

La signature : des réalisions 100 % fait-main twistées d'un graphisme hautement contemporain. 

Le site : lrnce.com

2/4

Beldy

BELDY

Beldy signifie littéralement « du pays ». Fondé en 2016, Beldy offre un large éventail de décorations aux influences marocaines piquées d'une modernité sans faille : coussins, tapis, miroirs vintage, céramiques et petit mobilier issus de l'artisanat berbère en tête. Aussi hautes en couleurs que minimalistes, les collections font écho à une histoire familiale et une longue série de séjours à sillonner le Maroc. A la recherche constante de créations artisanales propres à chaque région, les fondateurs de Bledy, Lucile Salamone et Hakim Ghachou, souhaitent créer un dialogue entre matière et couleur, artisanat et design. Le pari est réussi. 

La signature : chaque création signée Beldy nous propulse dans univers qui conjugue modernité et tradition avec justesse.

Le site : beldy.fr

3/4

Chabi Chic

Chabi Chic

Toutes deux originaires de Paris, Vanessa Di Mino et Nadia Noël ont crée Chabi Chic il y a 8 ans. L’aventure débute avec la création d’une ligne de vaisselle aux motifs traditionnels marocains ou rayées faites à la main par des artisans. Très remarqués sur la scène déco, les objets signés Chabi Chic se sont vite déclinés : les carafes d’eaux deviennent des vases, les plateaux en céramique des portes savons, les gros saladiers des vides poches… Aujourd’hui, la marque propose un concept lifestyle qui revisite le style marocain : des accessoires de décoration pour toute la maison, du petit mobilier, une gamme de senteurs pour vos intérieurs mais aussi la mode pour femme et pour homme.

La signature : la gamme de vaisselle en céramique fabriquée et peinte à la main au Maroc.

Le site : chabi-chic.com

4/4

IMMI

Immi

IMMI signifie “mère/grand-mère” dans un dialecte berbère. Un nom hommage tout trouvé après la sortie de la première collection de la marque. Celle-ci se composait essentiellement de produits réalisés par des femmes qui se transmettent leur savoir faire de mère en fille. Tapis coloré, vanneries, coussins confectionnés à partir de tapis, miroirs, tabourets et poteries, les pièces éditées en série très limitée sur le site sont fabriquées à la main pour se doter d'une unicité sans pareille. Krystell, la fondatrice, s’est donnée pour mission de valoriser la création artisanale du Maroc pour mixer les influences avec sens. 

La signature : Beni Ouarain, Azilal, Talsint, Handira, IMMI propose une multitude de textiles, tous disposés à vous charmer. 

Le site : immi-shop.com

Vidéo du jour
[Dossier] Style oriental : décryptage d'un style déco inspirant - 1 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine