Rencontres

Glycine : Les bons gestes pour la tailler

Plante grimpante avec une merveilleuse floraison en cascade, la glycine ne demande aucun entretien si ce n’est plusieurs tailles. Comment la tailler et à quelle période ? Vous saurez tout après cette vidéo.

La glycine est une plante grimpante exubérante,  considérée comme une liane, qui peut prendre de belles proportions. La glycine a la particularité de faire ses fleurs sur les pousses de an. Ces nouvelles pousses sont reconnaissables à leur couleur verte et leur emplacement, généralement aux extrémités des bougeons terminaux. Si ces dernières ne sont pas taillées, les fleurs s’épanouiront en s’éloignant de la charpente. Pour éviter cette floraison inesthétique, il est indispensable de tailler la plante, surtout si cette dernière est arbustive.

 

Si l’on souhaite une glycine fleurie, qu’elle soit conduite en arbre ou courant sur une pergola, il est impératif de la tailler.

 

La taille s’effectue en 3 temps selon les saisons.

 

La taille d’hiver

Cette taille d’hiver consiste à favoriser la floraison mais aussi à conserver le aspect bel aspect esthétique de la plante.

Le principe de cette taille est de rabattre les jeunes pousses latérales d’un an à 2 ou 3 yeux – soit environ 25 cm – du dernier bouton. Reproduire ce geste sur l’ensemble de la structure. Ceci permettra aussi d’éclairer et d’aérer la plante tout en assurant une prochaine floraison homogène et généreuse.

La taille d'hiver permet également de conserver une forme esthétique, un aspect d’autant plus important lorsque la glycine est arbustive.

 

La taille de printemps

La taille de printemps, elle, s’effectue au moment de la montée de sève. Elle a pour but de stimuler la formation de nouveaux bourgeons, donc de multiplier les grappes de fleurs.

 

La taille d'été

La taille d’été permet de conserver une silhouette à la glycine tout en optimisant sa floraison. Pour cela, il faut préserver les branches principales dites « branches charpentières » et raccourcir les branches latérales pour garantir une floraison plus condensée près de la charpente.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour entretenir votre glycine et profiter de sa floraison en cascade délicatement parfumée dès le printemps.

 

Par : marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

rejoignez-nous sur facebook
x