Botaniste, paysagiste ou encore « jardinier », Gilles Clément se définit lui-même de multiples façons, peut être pour mieux illustrer les nombreuses facettes de son travail. L’ingénieur horticole, qui a considérablement renouvelé la réflexion sur la création de jardins et de paysages, est aujourd’hui une des figures les plus influentes de l’art des jardins. Le Collège de France est donc particulièrement heureux de l’accueillir pour cette année académique 2011/2012.

La leçon inaugurale de Gilles Clément, Jardins, paysage et génie naturel, se tiendra le 1er décembre 2011 à 18h. Les cours qui auront lieu les jeudis à 14h30, à partir du 08 décembre, seront disponibles sur le site du Collège de France.

Au programme, trois esprits de jardins à travailler dans une démarche d’écologie humaniste:

Le concept du Jardin en mouvement qui redonne toute sa place au libre développement des espèces. Avec ce type de jardin, le jardinier est invité à observer plus et jardiner moins, à interpréter les interactions naturelles, à les ré-interpréter sans en altérer la richesse.

L’idée du du Jardin Planétaire quant à elle met en avant la fragilité du monde végétal, ses liens avec le monde animal et le rôle encore considérable de l’homme dans son équilibre. Le jardinier devient un entremetteur de rencontre entre espèces qui n’étaient pas destinées à l’origine à cohabiter.

Enfin, Le Tiers-Paysage désigne la somme des espaces où l’homme abandonne complètement l’évolution du paysage à la nature (friches, marais, landes, tourbières, bords de route, ect.) Il constitue un espace privilégié d’accueil pour la diversité biologique.

Vidéo du jour

Gilles Clément explique ces différents concepts lors de ses cours qui auront pour but de les mettre en perspective avec l’art, l’architecture ou la science. Il propose également des séminaires, les 24 mai et 1er juin prochain, au cours desquels il fera une visite commentée des jardins du Parc André Citroën et du musée du quai Branly, dont il est le concepteur.

Cours de Gilles Clément :
1er Décembre à 18h puis à partir du 8 décembre, les jeudis à 14h30.
Accès libre, gratuit et sans inscription préalable
Collège de France