DE L'ÉBÉNISTERIE À DE STIJL

Gerrit Thomas Rietveld a la vocation. Ce néerlandais, né en 1888, démarre sa carrière dans l'atelier de menuiserie de son père dès l'âge de douze ans, prend des cours du soir de dessin, étudie l'ornementation et prend des cours avec l'architecte PJC Klaarhamer qui l'initie aux nouvelles tendances nationales et internationales. Gerrit Rietveld fonde sa propre entreprise en 1917, il peut ainsi créer des meubles selon son inspiration. Sa longue collaboration avec Gerard A. van de Groenekan (1904-1994) démarre à cette époque. En 1918, Gerrit Rietveld conçoit le prototype monochrome d'une chaise composée de lignes perpendiculaires et de plans rectangulaires d'inspiration De Stijl. Il rejoint d'ailleurs le mouvement ensuite, participe à la revue et à des expositions du groupe.

GERRIT RIETVELD ET LE MOUVEMENT DE STIJL

En 1923, inspiré par son ami Piet Mondrian, il ajoute des couleurs au fauteuil qu'il a créé quelques années auparavant, la chaise Rouge et Bleue est née. La structure peinte en noir s'efface tandis que le dossier rouge, l'assise bleue et les sections des montants jaunes, animent la chaise. Les couleurs définissent la forme et la fonction. En 1924, Gerrit Rietveld a l'occasion d'appliquer ses théories à l'architecture avec la commande de la maison Schröder à Utrecht. L'extérieur est composé de surfaces variées grises et blanches, les lignes sont soulignées de noir ou d'une couleur primaire. Dans les années soixante, Gerrit Rietveld pousse son expérimentation de l'asymétrie, s'amuse à restructurer l'espace avec la chaise Steltman, conçue pour un bijoutier de la Haye et destinée à recevoir les couples de clients. Deux chaises se répondent (elles n'ont qu'un accoudoir) et forment un banc. Un seul élément est un jeu visuel de lignes enchevêtrées, proche de la typographie que le designer affectionne.

Vidéo du jour

L'ARCHITECTURE VUE PAR GERRIT RIETVELD

chaise Zig Zag

Mais Rietveld se détache de De Stijl et s'intéresse aux matériaux innovants comme le contreplaqué et l'aluminium. C'est dans cette expérimentation qu'il imagine la chaise Zig Zag en 1932 ainsi que des meubles à "monter soi-même". Comme ses illustres contemporains Le Corbusier ou Marcel Breuer en Europe, Charles & Ray Eames de l'autre côté de l'Atlantique, Gerrit Rietveld est intéressé par la fabrication de masse tant pour la construction que pour le mobilier. Il dessine des chaises d'un seul tenant, des logements en modules de béton préfabriqués assemblés sur une structure d'acier, les blocs des parties sanitaires pouvant être produits en masse. À partir de 1945, Gerrit Rietveld s'investit davantage dans des projets architecturaux comme le pavillon néerlandais pour la Biennale de Venise auxquels il applique ses recherches. Il décède en 1964.