Jardinière de géraniums : toutes nos astuces

Roi des balcons, le géranium se plante après les Saints de Glace. En effet, après cette période climatologique, il ne risque plus le coup de froid qui pourrait lui être fatal. C’est donc le moment de garnir vos jardinières de cette plante colorée qui va enchanter les balcons tout l’été. Olivier Bedouelle, jardinier Paysagiste VertDéco, vous explique comment planter et surtout bien entretenir vos géraniums pour un balcon fleuri et chamarré jusqu’à l’automne.

Pour une balconnière luxuriante, choisir deux espèces de géraniums : le geranium zonal et le géranium retombant. En effet, le geranium zonal très fourni qui fleurit en forme de « buisson » , le géranium retombant fournissant une cascade de fleurs.

 

>> Avant toute chose, choisir une jardinière trouée. Il est impératif que le contenant ait des trous pour que l’eau puisse s’écoule parfaitement.

 

>>  Au fond de la jardinière, déposer un lit de billes d’argile expansé ou à défaut de gravier de 3 à 5 cm d’épaisseur qui améliorera le drainage. Cette épaisseur doit être respectée afin que le surplus d’eau reste au fond et puisse s’évacuer.

 

>>  Sur ce lit drainant, poser un feutre géotextile. Ce textile servira de séparateur entre la terre et la couche drainante.

 

>>  Répandre ensuite le terreau sur toute la longueur de la balconnière. Préférer un substrat universel ou un mélange spécial pour géraniums. Étaler la terre de façon à obtenir une surface parfaitement plane puis tasser. La potée est prête à recevoir les végétaux.

 

>>  Avant de planter les géraniums, supprimer toutes les inflorescences flétries et les feuilles jaunes en les coupant au ras de la tige. Ces fleurs fanées et feuilles abimées ne font qu’affaiblir la plante en puisant inutilement dans ses réserves. Cette opération est importante et nécessaire pour le bon épanouissement du géranium.

 

>>  Placer les géraniums buissonnants côté balustrade en évitant de trop les serrer et les géraniums retombants devant. Leur place définie, planter les végétaux puis tasser la terre autour de chaque pied. Contrairement à certaines plantes pour lesquelles l’opération est nécessaire pour un bon enracinement, il n’est pas utile de casser les racines des géraniums. Ces derniers s’enracinent très facilement.

 

>>  L’entretien des géraniums est très simple mais très régulier. Pour obtenir une jardinière foisonnante, enlever systématiquement les fleurs fanées et les feuilles jaunies.

 

>>  Côté arrosage, le géranium ne demande pas énormément d’eau mais beaucoup d’engrais. Chaque semaine, arroser le géranium avec de l’eau additionnée d’engrais liquide spécial.Avec ces deux préceptes, chaque pied de géranium va avoir une belle floraison.

 

>> Après la saison de floraison, de mai à l’automne, il est conseillé de rentrer la jardinière dans un endroit frais, une cave par exemple, pendant tout l’hiver. Les plants seront conservés et vous pourrez les ressortir dès le printemps suivant

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Jardinière de géraniums : toutes nos astuces

À voir sur le même thème : Planter les bulbes d’automne : les bons gestes.
Anonymele 04/05/2016 à 23:19
  • Mon geranium contien beaucoup de feuilles mais pas beaucoup de fleurs pour quoi
jackLle 16/05/2015 à 15:26
  • Bravo pour cette vidéo qui est de très bon conseils, notamment sur la suppression des inflorescences flétries qui est souvent oubliée ! ;-)

    Et l'entretien en arrosant avec de l'engrais pour être tranquille. Le plus dur c'est recommencer l'opération tous les ans...
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x