GEORGE NESLON, UNE FIGURE CENTRALE DU MOUVEMENT MODERNISTE


Titulaire de nombreux prix prestigieux, cet homme aux multiples facettes participe à la reconnaissance des designers à travers de nombreux essais et interviews pour la presse spécialisée. Il ne cesse de renouveler le design au cours de sa collaboration avec la société Herman Miller. A l'origine des rangements modulaires, les storage walls, il imagine des meubles, des luminaires, des horloges élégants et pleins d'esprit. La finesse des armatures caractérise ses créations exemplaires de légèreté. Enfin, la qualité des matériaux est une priorité pour George Nelson.



GEORGE NESLON, FAIRE BEAUCOUP PLUS AVEC BEAUCOUP MOINS


Initiateur du premier système modulaire de rangement mural en 1945, George Nelson organise des caissons, tiroirs et étagères modulables sur des structures tubulaires en aluminium très légères. Les espaces de rangement s'intègrent aux cloisons (ou les remplacent), la décoration se fait minimaliste. Vous pouvez organiser vos rangements à votre guise. C'est une véritable innovation dans le monde du design qui cherche à meubler avantageusement les petits espaces. C'est encore George Nelson qui revisite les bureaux qui deviennent modulables eux aussi. Le designer n'en oublie pas pour autant l'esthétique et aime ajouter quelques éléments de couleur à ses créations. Son imagination réinterprète tous les meubles pour les rendre toujours plus fonctionnels. C'est ainsi qu'il nous offre des tables, des buffets, des sièges aux lignes épurées dans les meilleurs matériaux.



GEORGE NESLON, L'IMAGINATION AU POUVOIR

Vidéo du jour


Les œuvres les plus connues de George Nelson sont sans conteste le Marshmallow sofa et le le fauteuil Coconut. Le canapé, constitué de coussins cylindriques, est édité en versions cuir monochrome, noir et blanc et couleurs. Le fauteuil, inspiré de la forme d'un morceau de noix de coco, offre une assise très confortable et un design épuré. Le fauteuil DAF ressemble à un drôle d'extraterrestre souriant, impression renforcée par le dossier en forme d'œil.



LES LAMPES BUBBLE ET LES HORLOGES SCULPTURALES

Le designer s'inspire de la vie quotidienne pour nous offrir des lampes Bubble en forme de soucoupe, de lotus, de balle, de poire ou encore de cigare. La science et la nature lui donnent l'idée d'horloges comme la Ball clock faisant référence à la structure de l'atome. Le soleil, un tournesol, un œil, un cerf-volant ou même une turbine nourrissent sa créativité. George Nelson aime la vie, il partage cet amour en nous montrant la beauté extraordinaire des choses simples.

Vous pouvez voir ses œuvres dans les collections permanentes des musées d'Art moderne de New York et Philadelphie, de nombreuses rétrospectives à travers le monde permettent de découvrir son travail.

george_nelson_lampe_bubble_blanche