Le principal avantage du gazon artificiel ? Son indifférence vis-à-vis du temps qu'il fait ! Résistant, il demeure vert tout au long de l'année. Le choix du gazon artificiel permet donc de faire de véritables économies d'eau, et de profiter d'un jardin verdoyant facile à entretenir. Terminées les fastidieuses opérations de tonte, de fertilisation et de désherbage... Son entretien ne nécessite ni pesticides ni herbicides. Plus réaliste, plus résistant et facile à enlever : le gazon artificiel a décidément tout pour plaire !



Où installer un gazon artificiel ?


Le gazon artificiel trouve sa place à peu près partout sur une terrasse ou sur un balcon. S'il peut remplacer avantageusement une pelouse difficile à entretenir ou se poser sur un balcon, il se laisse aussi volontiers détourner. Vous pouvez par exemple le poser autour de la piscine, ou dissimuler à moindres frais une terrasse dont le carrelage est défraîchi. Un seul impératif : bien préparer le sol en amont. L'idéal est de procéder à un bon nivellement. Dans le jardin, on lui offrira aussi quelques centimètres de sable ou de gravier pour assurer sa stabilité.

Vidéo du jour

L'entretien du gazon artificiel


Il est recommandé d'éviter de l'exposer aux braises - barbecue ou cigarette - car bien qu'il ne soit pas inflammable, il pourrait être endommagé. On évitera aussi de marcher sur ses plates-bandes en période de gel. En dehors de ces précautions, le gazon artificiel n'est pas très exigeant ! Il se contentera aisément d'un petit coup de râteau de temps à autre, pour ôter les feuilles mortes et pour maintenir ses fibres bien droites. Lorsqu'un nettoyage plus profond s'impose, un bon jet d'eau suffira à lui rendre bonne mine. Vous pouvez éventuellement prévoir un traitement spécifique pour renforcer la protection contre les UV si vous vivez dans une région très ensoleillée.

Gazon artificiel : quel budget prévoir ?


Simple envie pour l'année ou investissement sur le long terme : le budget à prévoir dépend avant tout de votre projet ! Le gazon artificiel peut être acheté en dalles ou en rouleaux. Il existe des modèles d'entrée de gamme aux alentours de 15 euros par mètre carré. Pour un gazon artificiel à l'aspect plus réaliste, comptez environ 35 euros par mètre carré. La différence de tarif tient à en effet la qualité des fibres. Il dépend aussi du rembourrage : un rembourrage plus épais assurera un meilleur confort ainsi qu'une plus longue durée de vie à vos plates-bandes. Le matériau utilisé peut également impacter le prix. Le latex est souvent considéré comme le plus résistant. Plus abordable, le polyuréthane bénéficie d'une excellente durée de vie.

Découvrez notre dossier complet pour en savoir plus sur le gazon artificiel, cette pelouse miracle pour les coins terrasse ou balcon !