GATTI, PAOLINI, TEODORO, UN TRIO DE CHOC

Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro s'associent à Turin à partir de 1965. Ensemble, ils travaillent sur des projets d'architecture, de design industriel, de photographie... Nourris par les nouveaux courants du design italien des années 60, qui s'opposent à la rationalité et au fonctionnalisme, ils n'ont que trente ans lorsqu'ils conçoivent leur pièce emblématique, le fauteuil Sacco. À l'image d'un autre designer influent de l'époque, Ettore Sottsass, les designers recherchent l'impertinence et l'anticonformisme, et désirent créer une esthétique moins rationaliste et épurée. De plus, de nouvelles techniques et matières font irruption dans le monde du design industriel, offrant de nouvelles possibilités aux créateurs (comme le plastique, le vinyle, la mousse polyuréthane...). Le design devient une discipline industrielle, et le pop art marque l'esthétique de l'époque en réinventant les codes de la culture populaire. Sur ce fond de révolte sociale anti-bourgeoise et de nouveaux élans créateurs dans un domaine en pleine mutation, le terrain était bien préparé pour Gatti, Paolini et Teodoro, qui apportent une touche ludique et fantaisiste à l'industrie du mobilier. Les trois créateurs contribuent ainsi au renouveau du design des années 60, en proposant une approche novatrice de l'ameublement d'intérieur, qui fait la part belle au plaisir et au confort. Le trio sera dissous en 1983.


SACCO, UN FAUTEUIL RÉVOLUTIONNAIRE

Ce fauteuil tout simple crée une petite révolution dans le monde du design, et représente l'une des meilleures ventes de l'histoire du meuble. Il réinvente la conception même du siège. Invitant à s'asseoir près du sol, ce fauteuil s'adapte parfaitement à la forme du corps et permet de bouger en toute liberté. L'histoire de ce pouf incomparable commence en 1968, lorsque Gatti, Paolini et Teodoro décident de s'inspirer des sacs utilisés par les paysans italiens pour collecter des feuilles de châtaigner. Les créateurs recherchent alors le matériau le plus adapté et le plus confortable pour le rembourrage : leur choix s'arrête sur les billes de polystyrène, qui combinent l'aspect mobile et léger. Les trois designers proposent leur création à la célèbre entreprise italienne de mobilier Zanotta. Le siège est ensuite présenté à la foire de Paris, un an plus tard. C'est le début d'une success-story qui perdure encore aujourd'hui. Chaque année, le célèbre siège est réédité dans différentes couleurs et différentes matières : coton, cuir, vinyle... Le fauteuil existe même en version extérieure ! En 1979, la création est récompensée du prix prestigieux du Compasso d'Oro. L'œuvre est visible dans différents musées autour du monde, dont le Centre Pompidou de Paris et le Vitra Museum Design en Allemagne.

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