Loin d’être réservée aux froides journées d’hiver, la soupe est aussi une recette estivale. Oubliez les veloutés ultra réconfortants, en été on mise sur les soupes froides préparées avec des légumes du soleil, et parfois même des fruits de saison. Idéale en verrines pour l’apéritif ou une entrée légère, le gaspacho peut aussi être servi en tant que plat principal, avec un crostini italien ou une tartine de fromage frais par exemple.

Comment préparer un gaspacho ?

Le secret pour réussir un gaspacho ? La texture ! Celle-ci doit être bien veloutée pour être agréable en bouche. Si la recette du gaspacho est souvent la même, les autres soupes froides maison se déclinent à volonté. Pour improviser une recette de soupe estivale, nous vous conseillons de choisir une base de légumes qui deviennent tendres à la cuisson comme les tomates et la courgette, grandes favorites des recettes d’été, mais aussi les petits pois, le poivron et même l’avocat qui pour sa part ne nécessite pas de cuisson.

Si elle est relativement facile à préparer, la soupe froide doit être réalisée avec un peu d’avance (tout comme le gaspacho) car il est primordial de la servir bien froide. Quelques heures au réfrigérateur suffisent, mais si possible, faites reposer une nuit votre soupe d’été au frais avant de la servir.

Un assaisonnement maîtrisé est la clé d’une soupe froide bien relevée ! En effet, pour révéler les saveurs des légumes de la saison, rien de tel que des herbes aromatiques, des épices, un jus de citron ou encore un trait de vinaigre.

Vidéo - Plats familiaux

Avec quoi servir une soupe froide maison ?

Si la soupe d’hiver a ses croutons, la soupe d’été n’est pas en reste pour autant niveau des toppings. Parfaits pour apporter un peu de texture à un velouté glacé, ils peuvent être bien sûr constitués de pain grillé, mais aussi de fromage frais émietté (astuce qui fonctionne très bien avec de la feta), de graines ou de fruits secs torréfiés dans une poêle à sec, afin d’apporter une note grillée à un gaspacho maison. Plus simples, mais aussi très efficaces, les herbes fraîchement ciselées et quelques crudités coupées en petits dés pourront également faire office de touche finale pour terminer l’assaisonnement d’un gaspacho ou d’une soupe froide.

Des idées de gaspachos et soupes froides salés... mais aussi sucrés !

La recette la plus connue est le traditionnel gaspacho espagnol, à base de tomates et de poivrons. Envie d'encore plus de fraicheur ? Misez sur le gaspacho de concombre à la menthe et au citron, parfait lorsque la température grimpe. Pour étonner vos convives, n'hésitez pas à mélanger des fruits à vos légumes. La pastèque et le melon se prêtent particulièrement bien à l'exercice. Faire une soupe froide peut aussi s'avérer une belle idée de dessert d'été : cerises, pêches, framboises... Les possibilités ne manquent pas.