Galette des rois à la frangipane facile à faire

Par Cuisine et Vins de France
Recette galette des rois frangipane facile
Pâtisserie incontournable de l'Epiphanie, la galette des rois à la frangipane fait toujours l'unanimité. Bien souvent achetée toute prête dans le commerce, elle est tellement meilleure faite maison. Pâte feuilletée dorée et croustillante, crème onctueuse à base d'amandes en poudre, beurre, sucre et oeufs, elle vous séduira par son parfait équilibre de textures et de goûts. Découvrez vite notre recette de galette des rois traditionnelle facile à faire !
Infos pratiques
  • 6
  • 40 minutes
  • 40 minutes
  • 1 heure
  • Confirmé
  • Bon marché

Les ingrédients de la recette

  • 500 g de pâte feuilletée pur beurre (non pré-étalée) ou deux rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre en pommade
  • 3 œufs + 1 jaune
  • 1 fève en porcelaine

La préparation de la recette

  1. Divisez la pâte en deux pâtons. Étalez-les en 2 disques de 5 mm d'épaisseur et de 23 cm de diamètre. Retournez-les et réservez au frais sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
  2. Mélangez la poudre d'amandes et 100 g de sucre, incorporez le beurre, puis les oeufs entiers un à un. Lissez, puis étalez la frangipane sur un des disques de pâte en laissant libres 2 cm au bord. Battez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez-en légèrement le bord. Placez la fève.
  3. Appliquez la seconde abaisse et soudez les bords avec le pouce. Creusez un petit trou au centre de la galette, étalez au pinceau du jaune d'oeuf et décorez en incisant légèrement avec la pointe d'un couteau. Mettez 1 h au réfrigérateur sur la plaque.
  4. Faites chauffer le reste de sucre dans 1/2 verre d'eau jusqu'à obtention d'un sirop. Laissez refroidir. Préchauffez le four à th 8 (240°).
  5. Sortez la galette du réfrigérateur, étalez le reste de jaune d'oeuf et glissez-la au four. Laissez gonfler le feuilletage 3 à 4 min, baissez le th à 6-7 (200°). Faites cuire ainsi 10 min. Baissez à th 6 (180°) et poursuivez la cuisson 26-27 min.
  6. Plusieurs fois au cours de la cuisson, badigeonnez rapidement de sirop. Servez tiède.
Recette parue dans le numéro 89

Que boire avec ?

Type de vin : Vin liquoreux
Couleur du vin : blanc
Appellation : un sauternes
Région : Bordeaux

Conseils

Si vous souhaitez la réaliser vous-même, retrouvez ici la technique pour réaliser la pâte feuilletée

Imprimer la recette

Tous les avis

De anonyme
surtout de ne pas oublier de faire un trou au milieu avant de la mettre au four et au lieu de mettre du jaune d œuf pour faire coller les bords mettais de l eau a la place car cela risquerais que les jaunes d œufs bloque le développement de la pâte feuilletée
De anonyme
extraordinaire !! j'ai même ajouté quelques gouttes d'amande amère :-)
De anonyme
Je réalise cette recette depuis des années, et j'obtiens toujours des louanges. Pour la frangipane je ne mets que deux oeufs légèrement battus à la fourchette. Je garde un peu de ce mélange pour badigeonner le dessus. Pour le glaçage au sirop attendre la fin de la cuisson pour ouvrir votre four.
Effectivement rien a envier au boulanger ... Que du bonheur !
De anonyme
Pour ma part, je sépare les blancs des jaunes ; les blancs sont battus à part pour aérer la frangipane, ce qui permet d'adapter le dosage de "liquide" pour sa consistance.
Pour éviter les fuites sur les côtés, j'utilise deux disques de pâte tout prêts que je mets dans le moule à tarte, en éliminant l'excès de pâte (cet excès saupoudré de sucre et cuit à part pendant 20 minutes est excellent au petit déjeuner)
De anonyme
Excellente, meilleure que celle du patissier lambda. Une variante : remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes: délicieux !

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !