Gain de place : aménager une petite chambre

Les petits espaces ont aussi le droit d'être confortables et agréables au quotidien. Une chambre mini ne doit pas être une contrainte pour s'offrir un petit cocon où l'on aime passer du temps. Découvrez en images nos inspirations pour décorer une petite chambre...

La petite chambre ne doit pas être une contrainte, elle doit se transformer en atout gain de place qui deviendra un lieu de vie où vous aimerez buller en toute sérénité. En rusant et en usant de petites astuces et de bonnes idées déco, la mini chambre deviendrait presque un grand espace !

 

Pour un gain de place et pour donner une sensation de pousser les murs, la petite chambre se porte mieux si elle s'habille de couleurs neutres, du blanc au beige en passant par un gris très clair ou un taupe tirant vers le beige. On ne le dira jamais assez, ces tonalités claires sont la première solution pour agrandir un espace. Ensuite, pour rythmer le tout et ne pas suggérer un style "laboratoire", on mise sur une ou deux couleurs fortes qui sauront apporter du caractère et personnaliser le tout. On choisit ces teintes pour des accessoires décoratifs, le linge de lit, les luminaires ou encore un petit tapis (il est toujours préférable d'opter pour un petit tapis ou un tapis en longueur plutôt qu'un grand tapis qui encombrera l'espace).

Afin de mettre à profit l'espace restreint de la chambre, amusez-vous à accentuer l'effet cocon en plaçant le lit dans un lieu reculé. Ainsi, le lit qui prend place dans un cube ou dans une niche instaurera une impression de petite cabane propice à l'évasion, ou bien une impression cabine de bateau pour une décoration qui invite au voyage. Pièce maitresse de la chambre, le lit peut aussi prendre place en hauteur pour gagner en mètre carré. On pense donc à la mezzanine qui permet d'aménager un coin détente ou un bureau sous le lit, mais aussi à l'estrade, souvent oubliée et pourtant bien indispensable. Cette dernière offre des espaces de rangements supplémentaires dissimulés et faciles d'accès. Cette astuce s'applique aussi pour les studios qui misent tout sur le gain de place et l'impression d'espace.

 

Côté éclairage, on privilégie les appliques et les suspensions, en bref tout ce qui se fixe au mur ou au plafond et qui ne prend pas de place. Dans les petites chambres, l'idée est de pouvoir circuler librement, sans encombre, et de s'offrir une décoration pleine de style et des rangements pratiques, au même titre qu'une grande chambre.

Voir le diaporama : 19 photos
+

Une petite chambre en bois

Esthétique et pratique, le bois conserve la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Il donne de la hauteur à la pièce avec les larges lames de lambris qui rythment les murs et apportent une perspective à l’ensemble. Pour aller plus loin dans cette atmosphère naturelle, Thomas Fourtané a opté pour un tronc d’arbre taillé dans la masse, brut et clair, qui fait office de table de chevet. Cette petite chambre allie la douceur du bois à la délicatesse du design avec les deux interrupteurs façon bakélite et les deux appliques Best Lites qui entourent une toile d’Eléonore de La Taste au-dessus de la tête de lit. La pièce prend des couleurs avec le linge de lit rose Caravane Chambre 19 et les deux coussins rayés noir et blanc, AfroArt, Stockholm, qui dynamisent l’ensemble.

+

Une petite chambre en mezzanine

Les mezzanines permettent de contenir des petites chambres et d’en faire un vrai petit cocon. Dans cette petite chambre, on a le sentiment d’être dans une bulle chaleureuse, accentuée par la rambarde et un parquet réalisés dans la même essence de bois. La pièce à coucher reste simple et ne multiplie pas les couleurs, seul le bleu du lit s’ajoute au bois. La petite lampe blanche à côté du lit, permet d’éclairer sans éblouir pour ne pas se sentir agressé et idéal pour la lecture nocturne avant de se coucher. L’immense fenêtre du salon laisse entrer la lumière et la mezzanine qui s’ouvre dessus profite donc de toute sa luminosité.

 

Visitez les autres pièces de la maison

+

Une petite chambre avec un lit clos

Pas besoin d’une grande chambre pour passer de douces nuits. Cette petite chambre avec un lit clos en est la preuve, elle ressemble à une cabane créant même une atmosphère mystérieuse comme si la chambre était cachée. Séparée par des parois coulissantes en cuir marron glacé, la chambre capitonnée de cuir crème véhicule un esprit chaleureux et intimiste. Pour trancher avec le marron ou le beige quelques couleurs se dévoilent sur le lit, notamment du orange et du vert. Tout en élégance, cette chambre semble avoir trouvé le bon compromis.

 

Visitez les autres pièces de la maison

+

Une petite chambre en perspective

Dans cet appartement de 61m2, Claire Escalon et Nicolas Lanno, les architectes de l’Atelier Premier Etage, ont repensé la distribution de l’appartement pour créer trois chambres fonctionnelles. Ces trois pièces ont été construites sur le même modèle avec le lit installé sur une estrade qui renferme de nombreux rangements pour optimiser l’espace. Le bois clair délimite le lit dans lequel une bibliothèque vient s’intégrer pour ranger les livres. En descendant, l’estrade se prolonge pour offrir un coin bureau pratique et lumineux. La lampe Jieldé beige laquée fait écho au bois et s’oriente à la fois vers le lit. Le volume est structuré par l’aménagement lit-plateau et les placards Ikéa à droite, recouverts de batipin. Le mur du fond peint en bleu donne de la profondeur à la pièce, derrière les placards et rangements blancs qui agrandissent la petite chambre. Chaque mètre carré est optimisé pour créer un ensemble moderne et confortable.

 

Visiter l'appartement revu et corrigé

+

Une chambre petite comme une suite

Dans cette maison de l'île de Ré, il y a deux petites chambres. Pour oublier leur petite superficie de 12 m2, les architectes Winston Spriet et Francis Chantreau les ont réaménagées de façon fonctionnelle où l’on peut circuler avec facilité. Chacune est la réplique de l’autre. La conception est identique et respecte la même symétrie. Comme dans une suite, un cabinet de toilettes équipé d’une douche s’ouvre sur la chambre. Pour ne pas perdre de place, entre l’entrée et le cabinet, on a installé un placard habillé de planches de pin peintes en blanc pour se fondre dans le décor.

 

Visitez la maison de vacances à l'île de Ré

+

Une petite chambre sans prétention

Sur l’île d’Yeu, la créatrice de la marque "Sœur", Domitille Brion, a acquis avec ses deux sœurs une maison devenue le refuge familial durant les vacances. Pour la décoration, aucun signe ostentatoire, la propriétaire a fait "avec les moyens du bord. Mais la vraie raison c'est qu'il est beaucoup trop compliqué de faire venir des meubles du continent." Alors la simplicité règne dans toutes les pièces comme dans la petite chambre de Vincent, le parrain de la fille de Domitille, où le lit est habillé de draps en lin blanc et posé sur un sol recouvert de nattes. Au plafond, une suspension boule en papier washi s'impose et s'accorde à la lampe de chevet "Akari"» d'Isamu Noguchi (Sentou). La table de nuit, comme beaucoup d'autres meubles, a été trouvée sur l'île. La décoration de cette petite chambre, sans prétention et fraîche, est représentative du souhait de la propriétaire pour qui : "le côté simple m'est si cher".

 

Visitez la maison de vacances de la créatrice Domitille Brion

+

Une petite chambre comme un cocon

Parce que ses dimensions étaient limitées, les propriétaires de cet appartement ont imaginé leur petite chambre comme un cocon. Ils ont peint les murs couleur lilas pour créer une atmosphère propice à la détente. Une décoration de chambre apaisante rehaussée par un soubassement en lambris qui prolongent le parquet en teck et une table de nuit qui borde le mur et laisse diffuser un trait de lumière fluorescent d’un éclairage dissimulé. Le soir venu, il suffit de fermer les volets intérieurs pour occulter la lumière et apporter une note de confort supplémentaire.

 

Visitez l'ensemble de l'appartement

+

Une petite chambre d’amis toute blanche

En Normandie, une styliste et son mari, ont construit trois maisons simples comme des cabanes. La première, et principale, abrite la cuisine, le salon et un coin repas en un seul bloc, deux chambres, dont une d'amis et une salle de bains en mezzanine. À l'intérieur, aucun signe ostentatoire, un aménagement et une décoration mélangeant habillement le style asiatique et normand.

Sous les toits de la seconde et de la troisième, un studio photo et une piscine. Juste à côté de la piscine, la styliste a installé une petite chambre destinée aux amis de passage. Pour donner une impression d’espace à cette petite chambre, elle a opté pour une décoration toute blanche. Là encore, la simplicité s'impose avec des murs recouverts de planches de chantier laquées blanc qui s'accordent parfaitement à la table de nuit en bois que l'on a également passé en blanc. Une harmonie de blanc rehaussée avec un lit en chêne habillé de draps de la même couleur que la décoration de la pièce pour renforcer cette impression de douceur et de calme. Sur la table de nuit cérusée, on a posé une lampe-tempête très pratique pour circuler dans la maison pendant la nuit. Au fond, deux branches de bambou posées contre le mur du fond donnent une touche japonisante et apaisante au décor de cette petite chambre.

 

Visitez toute la maison

+

Une petite chambre isolée par des panneaux

Dans son grand appartement qu'elle a voulu entièrement ouvert et tout en transparence, la décoratrice Andrée Putman a profité de deux poutres métalliques, peintes en blanc, pour délimiter une petite chambre alcôve isolée du reste de la pièce par des panneaux coulissants sur des rails. Tendus de moustiquaire en toile de fibre de verre grise posée en double épaisseur pour obtenir un effet légèrement moiré, ils définissent l'espace sans le briser.

+

Une chambre zen installée au sommet d’un bloc

Pour libérer un agréable espace à vivre dans ce studio parisien de 30 m2, les architectes Fabienne Couvert et Guillaume Terver ont regroupé chambre, rangements, cuisine et coin bureau dans un grand bloc en panneaux de bois latté habillés d’un plaquage de sycomore. Installée au sommet du bloc, la chambre zen est meublée du strict nécessaire. Le matelas est posé sur un podium, à 1,50 m du plafond, ce qui laisse un espace suffisamment grand pour être à l'aise. Il est adossé à un muret peint en bleu vif qui sert de table de nuit. On y monte par une échelle amovible que l'on range dans la penderie, située juste en dessous.

Visitez le studio de 30m2

+

Une petite chambre comme une cabane

Au coeur de la campagne gasconne, Agnès Decoux et Serge Bottagisio, céramistes, ont métamorphosé une maison de torchis traditionnelle en un lieu très dépaysant inspiré des bungalows caribéens. Dans la petite chambre baptisée "boîte à sucre", uniquement meublée d'un lit en bois début de siècle, les murs et le plafond sont tapissés de frisette de pin des Landes, posée à l'horizontale et laquée de blanc pour donner une impression d'espace et faire briller la lumière. Afin de gagner encore de la place, la longue fenêtre à bascule s'ouvre vers l'extérieur comme un vasistas, offrant une vue panoramique sur le paysage. Seul l'éclairage d'appoint, une petite applique en métal, est accroché dans un coin.

 

Visitez le reste de la maison

+

Une petite chambre dans un cube

La petite chambre de Christine Puech, styliste, est un cube posé le long d'une verrière, séparé du reste de l'ancien atelier de confection qu'elle a transformé en loft par un paravent en plâtre. Pour créer une sensation de confort et d'intimité, les murs ont été peints en brun à la même hauteur que le muret de séparation. Posé par terre, un grand miroir de cheminée agrandit l'espace, réfléchit la lumière et le rouge éclatant des oreillers, de la housse de couette reteinte et du boutis ancien en satin. La tête de lit, une pièce en lin ancien, sert à accrocher miroirs et grigris en tout genre.

+

Une petite chambre d'un bleu intense

Dans cette ancienne maison de pêcheur de la médina d'Asilah, près de Tanger, restaurée par Françoise Dorget, créatrice des boutiques Caravane et Chambre 19, la petite chambre est fermée par une porte vitrée qui lui apporte lumière et espace. Tout y est traditionnel: le sol est en bejmat, une terre cuite non vernissée, les murs, percés de niches qui servent d'étagères, ont été badigeonnés d'un mélange de chaux vive et pigments, dans un bleu typique des pays méditerranéens qui atténue la chaleur du soleil et éloigne les insectes. Les tabourets de liège sont ceux utilisés par les paysans pour traire les brebis, le tréteau a été fabriqué sur mesure par un ferronnier local. Recouvert d'une fouta ancienne, étoffe que les femmes du Rif nouent autour de leur taille, le lit sert aussi de canapé grâce à ses nombreux coussins.

+

Une petite chambre dressing dans un grand loft

Dans le quartier de Beyogly, un quartier branché d’Istanbul, les architectes de l’agence Autoban ont transformé un ancien restaurant en loft au style totalement décalé. Dans ce grand espace au volume parfaitement apprivoisé, la petite chambre ne s’impose pas, mais offre une superficie idéale. Ici, pas de lit mais une mezzanine fabriquée sur mesure, peinte en rouge et en gris et un dressing en dessous. Apparents, les vêtements participent à la mise en scène de l’espace et apportent de couleur et vivacité à l'ensemble de la pièce. Si les murs et l’espace ont été réinventés, les architectes ont conversé le sol constitué d’hexagones en contreplaqué qui rythment la pièce et répondant par leur forme géométrique à la rigueur de la mezzanine.

 

Visitez l'ensemble du loft de l'agence d'architectes Autoban

+

Une petite chambre minimaliste

Dans cet ancien entrepôt composé de deux plateaux de 100m2 réaménagés en loft cosy, l’architecte Valérie Mazérat a imaginé une petite chambre réservée aux amis de passage. Située dans la partie vie quotidienne du premier étage fait d’une succession de pièces, elle jouxte la cuisine. La séparation se fait par l’intermédiaire d’un muret blanc faisant office de rangement du côté cuisine et tête de lit creusée de niches du côté chambre. Le soir venu, la grande porte coulissante peinte en rouge permet de fermer la pièce pour plus d’intimité et les lampions chinois de créer une atmosphère encore plus chaleureuse.

Pour visiter l’ensemble du loft

+

Une petite chambre aux accents asiatiques

Dans sa maison de l’île d’Yeu, Valérie, la propriétaire, a évité les clichés de décoration de maison de bords de mer. Dans chacune des pièces, elle a insufflé l’esprit voyage en imaginant une déco inspirée de différents pays. Si le salon prend son inspiration du côté de l’Afrique, le lit de la petite chambre s’amuse avec les couleurs et les motifs asiatiques. Sur le mur du fond, sur un muret assez haut qui fait aussi office de tête de lit, elle a fixé des spots en guise de lampes de chevet. Sur le côté, la niche creusée dans le mur sert de table de nuit. Au final, Valéry a imaginé une décoration sans fioriture mais féminine.

 

Visitez la maison de pêcheur revisitée

+

Une petite chambre d’amis colorée

Dans son loft, les amis de Dolorès peuvent dormir dans une petite chambre qu’elle surnomme "La Roulotte". Ce petit surnom est dû à la surface assez réduite de la pièce. Alors pour l’aménager Dolorès a rivalisé d’idées en installant des étagères hautes et des patères sous chaque planche pour suspendre petites affaires et accessoires. Bien sûr, on retrouve les couleurs chaudes qu’affectionne la propriétaire à travers du linge de lit et du mobilier coloré à l’image de ce petit meuble à tiroir qui fait office de table de chevet.

 

Visitez le loft de Dolorès

+

Une petite chambre rouge de Chine

Une couleur très vive, le orange pour habiller les murs de cette petite chambre cachée dans un placard. Cette peinture acrylique orange utilisée au cinéma (Soldécor) a pour particularité de colorer la lumière en rose. Posé sur une estrade, le lit accueille deux tiroirs de rangement sur roulettes.

Découvrez le reste de ce loft aux codes déco décomplexés.

+

Une petite chambre colorée et pleine d’astuces gain de place

Parce qu'un grand lit n'aurait jamais passé la porte de cette petite chambre, on a choisi de réunir deux lits indiens de 90 cm, auxquels on a associé deux matelas attachés par une fermeture Éclair ("Convoitise" de Simmons en version "duo"). La tête de lit est constituée de coussins de tailles et de densités différentes créant ainsi un dossier idéal. Enfin, pour donner l'impression d'espace, rien de tel que différents types d'éclairages : une applique précieuse en fer doré et cristaux (Baguès), une mini-lampe à poser à pied en opaline (Les Touristes) et une lampe à pince en porcelaine (La Redoute), idéale pour lire.
Pour permettre un maximum de rangements dans cette petite chambre, les bonnes idées et les astuces se sont multipliées. On a donc accroché plein de petites étagères et de vitrines de différents styles qui permettent de ranger, de poser les livres, les objets et autres petits accessoires. Des étagères en acier brut à deux niveaux (Sentou) ou en faïence (Emmaüs). Mais ces rangements ne suffisaient pas, alors l'espace perdu sous un lit a été utilisé joliment en y glissant une boîte recouverte de tissu chinois et une valise en plastique rouge (Pan).
Pour agrandir l’espace visuellement dans cette chambre étroite et sans fenêtre, on a réalisé un soubassement coloré avec des feuilles de papier chinois, très bon marché et facile à fixer au mur avec de la colle à papier peint. Courant tout le long des murs, il agrandit visuellement la pièce. Cette petite chambre démontre qu’avec un petit budget et de grandes idées, la déco peut avoir du style.

Voir le diaporama : 19 photos
Par marieclairemaison.com
Date de publication : 10/06/2016 à 12:38

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Gain de place : aménager une petite chambre

À voir sur le même thème : Quand une boîte regroupe une chambre et une salle de bain
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x