Gorenje constitue un des plus importants fabricants d'électroménagers en Europe. Son succès repose sur des produits haut de gamme, qui allient avec brio technologie de pointe et design. L'entreprise s'entoure de designers reconnus au niveau international comme Philippe Starck. A travers sa collaboration avec Ora Ïto, elle souhaite réussir à créer des produits élégants et accessibles au plus grand nombre. Ils donnent naissance, ensemble, à la Futuristic Kitchen. Cette cuisine avant-gardiste propose tout le nécessaire pour devenir un véritable chef étoilé : table de cuisson, hotte murale, four multifonction, lave-vaisselle, micro-onde et réfrigérateur, etc. Ils sont, en prime, répertoriés en classe énergique A, donc consomment peu d'électricité et sont respectueux de l'environnement. Côté habillement, les différents appareils jouent la carte de l'uniformité. Ils se parent d'une façade en verre noir ou argent avec une poignée en aluminium brossé.

Un design "Slimplixté"

Considéré comme l'enfant terrible du design, Ora Ïto a commencé sa carrière, dans les années 1990, en détournant en image de synthèse les produits des marques les plus prestigieuses dont Apple, Louis Vuitton, Nike et Bic. Les usagers sont littéralement sous le charme. Ils se précipitent en boutique pour les acquérir, mais ils n'existent malheureusement pas. Ora Ïto a réussi un coup de maître. Les entreprises le recrutent rapidement pour des collaborations cette fois bien réelles. Il travaille ainsi pour Zanotta, Kenzo, Steiner, LG Electronics, Habitat et Roche Bobois notamment. Le designer franco-italien n'est pas prêt à rentrer dans le rang. Il développe la notion de "simplexité". Elle représente la capacité de transmettre à un objet complexe une apparence simple. Les appareils d'électroménager de la Futuristic Kitchen répondent à ces critères. Elles arborent des lignes épurées pour un design futuriste.

Vidéo du jour

Une cuisine blanche

Ora Ïto revisite sa Futuristic Kitchen. Il habille d'un blanc immaculé l'ensemble de ses appareils électroménagers. Pure, simple et efficace, cette couleur, selon lui, accroche la lumière. Elle souligne délicatement chaque détail. "Rien n'est excessif, tout est là dans un seul but : caresser la lumière, flirter avec le toucher et souligner délicatement l'efficacité des appareils." explique la marque Gorenje. En prime, de nombreuses possibilités d'agencements deviennent possibles afin de concevoir une cuisine où il fait bon vivre. "Dans une telle cuisine, il est possible de rêver dans toutes les couleurs ; c'est le pouvoir magique de la lumière !", conclut Gorenje.