UNE EXPÉRIENCE PUISÉE DANS UNE LONGUE TRADITION



La marque ne date pas d'hier. L'ébéniste Fritz Hansen ouvre un premier atelier à Copenhague en 1872 puis s'associe avec son fils Christian en 1885. La maison, vite reconnue pour la qualité de ses produits, reçoit des commandes des institutions comme la bibliothèque universitaire ou l'hôtel de ville. Après les expérimentations de bois plaqué de Christian au début du XXe siècle, Fritz Hansen devient un leader mondial du bois plaqué dans les années trente. La société a la bonne idée de collaborer avec des designers inspirés qui marquent les débuts du design scandinave. La société va continuellement introduire les matériaux nouveaux dans ses produits, l'aluminium, l'acier et le plastique moulé.


DES COLLABORATEURS INSPIRÉS


Fritz Hansen, ayant développé les techniques de cintrage et de moulage du contreplaqué, offre de nouvelles opportunités aux créateurs. Hans Wegner dessine sa chaise China Chair dans les années quarante, Arne Jacobsen invente la chaise Fourmi (Ant Chair), puis la Série 7 quelques années plus tard. Celle-ci sera le modèle le plus vendu de Fritz Hansen. Le succès de Arne Jacobsen, avec la réalisation du SAS Royal Hotel de Copenhague, achève d'asseoir la notoriété de la marque Fritz Hansen. En effet, après la reconnaissance mondiale de la chaise Fourmi, le designer conçoit les fauteuils Œuf (Egg) et Cygne (Swan) pour l'hôtel. D'autres créateurs collaborent avec la société danoise : Verner Panton, créateur de la chaise Panton, Bruno Mathsson et Piet Hein, créateur de la table Super-ellipse. Ils signent d'ailleurs quelques pièces ensemble. Verner Panton dessine le fauteuil Bachelor, une structure minimaliste en acier tubulaire et pliée recevant une assise en peau de daim tendue. Quelques années plus tard, il offrira sa fameuse chaise inspirée de la chaise Zig Zag de Gerrit Rietveld éditée par Vitra. Elle a la particularité d'être fabriquée en polypropylène moulé par injection. Fritz Hansen continue de s'adjoindre des collaborateurs créatifs. Un exemple parlant est le canapé FAVN conçu par l'espagnol Jaime Hayon.

Vidéo du jour


UN STYLE PARTICULIER, UNE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE



Le design de Fritz Hansen se caractérise par des lignes épurées, l'emploi fréquent du bois et la fonctionnalité des meubles typiques du design scandinave. La qualité est essentielle pour l'entreprise, ainsi, si certaines parties sont fabriquées en Pologne pour minimiser les coûts, ses meubles sont soumis à un contrôle qualité rigoureux. Fritz Hansen est devenue la Républic de Fritz Hansen en 2000.