D'UN TRIO À UN DUO

Achille Castiglioni rejoint l'atelier de design et architecture de ses frères Pier Giacomo et Livio à la fin de ses études en 1944. La période est difficile pour les architectes qui manquent de projets, ils se tournent donc vers le design industriel en pleine expansion au lendemain de la guerre. Livio quitte le studio en 1952 pour faire cavalier seul tandis que Achille et Pier Giacomo développent leurs recherches vers un design fonctionnel et impertinent. Ils créent entre autres pour Flos et Zanotta. Leur collaboration fructueuse cessera au décès de Pier Giacomo en 1968.

LA FONCTION AVANT TOUT

La première question à laquelle le créateur d'un objet doit répondre est sa fonction. Comme les designers de la première moitié du XXe siècle, les frères Castiglioni tirent la beauté d'un objet de sa fonction. Pureté des lignes, sobriété des composants, qualité des matériaux, l'esthétique intervient pour appuyer la fonction. Cette démarche pourrait amener à la production d'objets sans intérêt esthétique. Les frères Castiglioni nous prouvent le contraire par leurs œuvres hautement originales et libres.

Vidéo du jour

L'IMAGINATION AU POUVOIR

Parmi leurs nombreuses créations, certaines révèlent parfaitement la démarche des deux frères. Achille et Pier Giacomo Castiglioni signent le lampadaire Luminator en 1954, une ampoule repose sur une tige elle-même maintenue par un trépied gracile. Le tabouret Sella en 1957 est fait d'une simple selle de vélo fixée sur une tige en acier, prise dans une base semi-sphérique en fonte. Le siège est particulièrement astucieux, il offre une assise basculante, il est parfait pour une position "assis-debout" reposante pour certains métiers. Le tabouret Mezzadro est constitué d'un siège de tracteur fixé à un pied en acier recourbé dont la souplesse offre un meilleur confort. Cette pièce est souvent assimilée à un ready-made, mais il s'agit toujours d'un siège. Le lampadaire Arco au pied de marbre déploie sa tige télescopique à la courbe parfaite. Sa taille XXL en fait l'originalité, le petit volume du pied donne l'impression visuelle d'un équilibre précaire. Dans un autre registre, l'appareil stéréo combiné a l'allure humoristique d'un robot, tel qu'on imaginait ce type d'engin dans les années soixante. Son graphisme est cependant parfait tout en servant absolument la fonctionnalité.

tabouret Sella Castiglioni

ACHILLE CASTIGLIONI

Achille Castiglioni est un des fondateurs de l'ADI (Association pour le Design Industriel), il enseigne dans les écoles polytechniques de Milan et Turin parallèlement à son travail de designer, et remporte de nombreux prix au cours de sa carrière. Après le décès de son frère, Achille Castiglioni continue son œuvre de création minimaliste. Son luminaire Parentesi, système de spots réglables en hauteur, a inspiré de nombreux designers. Vous pouvez visiter le studio de création de Achille Castiglioni à Milan et découvrir l'univers dans lequel il puisait son inspiration.