LE PARCOURS D'UN DESIGNER RIGOUREUX

François Bauchet naît en 1948 à Montluçon. Il fait l'École des beaux-arts de Bourges, et se passionne d'abord pour la sculpture, avant de s'orienter vers le design. François Bauchet a réalisé de nombreux projets dans des domaines variés. Il commence par des collaborations avec des galeries d'art, comme la galerie Neotu de 1984 à 1998, puis la galerie Kreo depuis 1999. En 2000, une exposition lui est consacrée au musée des Arts décoratifs. Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées dans divers musées, dont le FNAC de Paris et le musée du Design de Lisbonne. En 2002, le Salon du meuble de Paris l'intronise créateur de l'année.



LE DESIGN COMME UNE RÉFLEXION SUR L'ART

De son propre aveu, François Bauchet aime les objets "bien faits, pas trop bavards". Cette sobriété s'exprime tout au long de sa carrière, dans une manière de faire du design qui veut éviter le piège de l'élitisme. Le designer déclare : "Je veux concevoir des objets à partager, qui s'ouvrent vers l'extérieur." Pour lui, les aspects fonctionnel et artistique d'un objet cohabitent de façon complémentaire, et à parts égales. Ainsi, l'une de ses premières créations s'intitule C'est aussi une chaise. Cet objet hybride tient autant de la sculpture que du meuble : c'est là une ambiguïté sur laquelle le designer aime jouer. En 2003, il entame une collaboration fructueuse avec la marque de mobilier Ligne Roset, pour laquelle il réalise Trait d'union, un siège d'appoint sobre et ludique. On retrouve ce même désir de convivialité dans les bornes urbaines Tempo réalisées pour la municipalité de Saint-Étienne sur le parvis de la gare. Idéales pour faire une pause ou poser ses bagages, ces bornes deviennent également des points de rencontre. À ces réalisations s'ajoute la conception de scénographies pour des expositions, dont Dessiner le design pour le musée des Arts décoratifs.

Vidéo du jour


LA SÉRIE DE MEUBLES CELLÆ

En 2013, François Bauchet expose une série d'étagères en formes organiques, en utilisant des techniques de pliage sans vis ni boulons. Ce travail autour du concept de la cellule permet au designer de créer des meubles à la fois épurés et structurés, en évitant les lignes droites et en brisant la symétrie à angle droit, préférant les diagonales. Ces meubles à l'allure organique empruntent aussi au monde minéral avec leur surface lisse et leurs couleurs qui se déclinent entre le gris et l'ivoire. Les meubles de la série Cellæ représentent une variation sur le rythme, et donnent une belle impression de simplicité, comme si la structure se répétait d'elle-même de façon naturelle et intuitive. Composés de feutre et de fibres de verre, ces meubles dégagent une sensation de légèreté apaisante.

Table Cellae de François Bauchet