Généralement installée dans le salon, la cheminée contribue en plus à constituer une décoration chaleureuse et conviviale où l'on aime se retrouver. Plus-value incontestable et source de confort, une cheminée n’est pas un rêve inaccessible.

1/5

Ce qu’il faut savoir sur les cheminées

MCZ

Cheminée et poêle : quelle différence ?

La différence réside principalement dans la dimension, une cheminée à foyer ouvert étant forcément plus volumineuse qu’un poêle. Sa taille plus importante induit des conséquences esthétiques mais aussi des performances moins maîtrisées.

Quel impact sur le chauffage ?

Beaucoup moins performantes que les poêles, les cheminées ont d’abord un intérêt ornemental. Pour ceux qui voudraient justement optimiser l’efficacité d’une cheminée existante, il est possible de fermer le foyer en l’équipant d’un insert, sorte de poêle qu’on place en son cœur. Autre solution pour améliorer les performances de votre cheminée : le récupérateur de chaleur. Installé dans l’âtre, il exploite la chaleur réputée perdue en la filtrant et en la redistribuant dans la pièce par un système de ventilation et de bouches d’aération. Enfin l’installation d’une plaque au fond de la cheminée permet de conserver un peu plus longtemps la chaleur produite par le feu.

Quels avantage et quels inconvénients ?

Les plus. Un foyer ouvert correspond à la vision traditionnelle de la cheminée, la proximité de l’âtre, le crépitement et l’odeur du feu. Autre argument de taille pour les amoureux de la grillade, un foyer ouvert permet de cuisiner les aliments.

Les moins. Outre leur consommation de bois importante, les foyers ouverts ont un rendement de production de chaleur qui dépasse à peine 15% quand les foyers fermés atteignent jusqu’à 80%. De plus les foyers ouverts sont une source de courants d’air et sont forcément moins propres et moins sécurisés que s’ils étaient fermés.

Une cheminée en appartement ?

Obtenir l’autorisation de créer un conduit de cheminée ou d’utiliser un conduit existant n’est pas toujours facile quand certaines copropriétés ou règles locales d’urbanisme s’y opposent. Mais installer une cheminée en appartement n’est pas impossible pour autant. Il s’agit d’abord de vous renseigner quant aux règles particulières qui s’appliquent à votre appartement. Existe-il un conduit d’évacuation sur lequel vous pourriez vous raccorder, quelles spécificités architecturales concerne votre immeuble ? Et dans le cas d’une opposition formelle, vous pouvez toujours opter pour une cheminée au gaz ou à l’éthanol pour satisfaire vos envies de flambée.

Que dit la loi ?

La loi impose surtout l’entretien des conduits par un ramonage annuel (ou biannuel dans certaines régions). Elle prévoit aussi que le conduit d’évacuation soit efficace et calibré, ce qui implique souvent un tubage, qu’il soit souple ou rigide. Ce tubage doit être supporté par la cheminée (et non l’inverse) et garantir une parfaite étanchéité.

Photo : Cheminée frontale à bois aux caractéristiques innovantes, performante, facile à utiliser, avec chambre combustion étanche. Foyer autonettoyant en Alutec®. ?Modèle "Plasma 85", MCZ

2/5

Comment choisir la bonne cheminée ?

MCZ

Avant de vous abandonner rêveusement devant les catalogues pour choisir le modèle de vos rêves, il faut d’abord procéder à quelques investigations architecturales.

Il faut d’abord tenir compte des dimensions de la pièce à équiper ainsi que des ouvertures et des fenêtres existantes car ils joueront sur la taille de la cheminée à adopter. Si le conduit d’évacuation existe déjà, il s’agira d’adapter le modèle de foyer selon ses capacités. Dans le cas contraire, il faudra alors en installer un. L’architecture et les dimensions du conduit détermineront le tirage de la cheminée, soit sa capacité à évacuer les fumées et gaz de combustion. Il convient donc de respecter certaines proportions entre la taille du foyer et celle du conduit (jusqu’à 2 fois plus grand selon les modèles).

Les inserts de cheminée

Il est parfois de plus en plus difficile de distinguer les poêles des inserts car les constructeurs déclinent souvent le même produit de base sous ces deux formes et proposent même des foyers encastrés qui permettent toujours d’admirer le feu. Le principal avantage de la pose d’un insert au cœur de la cheminée repose bien sûr sur son rendement (on passe en moyenne de 15 à 70%) et permet d’atteindre des performances de chauffage vraiment intéressantes. Inséré dans la maçonnerie, il n’aura pas le rayonnement d’un poêle mais pourra redistribuer l’air chaud dans d’autres pièces grâce à un système de tuyaux. L’insert est un donc une solution qui combine économies et performances énergétiques sans pour autant sacrifier aux charmes d’une authentique cheminée d’autrefois.

Photo : Cheminée à bois avec verre à trois faces, particulièrement indiqué pour créer ou séparer deux espaces dans la zone living. Ouverture de la vitre en guillotine. Foyer autonettoyant en Alutec®. Modèle "Forma T50", MCZ.

3/5

Comment s’installe une cheminée ?

MCZ

Outre l’installation de la cheminée, il faut aussi prévoir celle d’un tube et éventuellement d’un conduit maçonné s’il n’en existe pas.

La pose d'une cheminée :

L’installation commence par la pose des éléments de soubassement sur le sol avant celle des différents éléments du foyer. On laisse toujours un espace de quelques millimètres avec le mur. On pose ensuite une plaque foyère avant de positionner les jambages arrières de la cheminée sur ce socle. Un niveau est nécessaire pour cette opération afin d’équilibrer hauteur, écartement et horizontalité avant le placement des corbeaux et du linteau de la cheminée.

La création d'un conduit de cheminée :

Système d’évacuation : Situé sur le toit à au moins 40 cm du faîtage, il comprend un collier et un solin qui maintiendront le conduit, et un chapeau qui le protègera de la pluie. Il faut bien sûr percer le toit et retirer quelques tuiles ou poutres, et assurer la parfaite étanchéité de cette opération.

Maçonnerie : Il faut commencer par créer des appuis dans le mur au dessus des jambages de la cheminée. Selon le modèle de votre choix, il s’agira ensuite de positionner et de monter le manteau de pierres ou de poutres et de le sceller au plâtre et à la filasse pour une parfaite étanchéité. On procède ensuite à l’installation de la trappe de tirage sur l’avaloir. Enfin, certains modèles prévoient la création d’une hotte pour habiller l’ensemble, il s’agit donc de l’installer toujours en s’assurant des jointures, avant de réaliser d’éventuelles finitions de peintures ou d’enduit.


Tubage : Lors de la création d’un conduit ou pour l’installation d’inserts dans une cheminée existante, la pose d’un tube est obligatoire, pour des raisons de sécurité. Ce tube, souple ou rigide, est posé à l’intérieur du conduit à une distance d’au moins 8 cm de tout matériau inflammable. Il doit être parfaitement isolé et raccorder la cheminée au système d’évacuation sur le toit de façon linéaire et verticale.

Peut-on construire une cheminée soi-même ?

De nombreux forums sur internet témoignent que beaucoup de particuliers réalisent eux-mêmes leur cheminée. Mais le scrupuleux respect des normes de sécurité, comme le succès esthétique de l’opération auront plus de chances d’aboutir en confiant cette opération à un installateur professionnel !

Photo : Cheminée à bois frontale avec foyer autonettoyant en Alutec®. Porte avec ouverture en guillotine, conçue pour éliminer l’impact visuel de la poignée. Modèle "Forma T 95", MCZ

4/5

Quels modèles de cheminées choisir ?

MCZ

Comme pour les poêles, deux grandes familles se partagent la vedette pour séduire les amoureux de flambées réconfortantes. Parmi les modèles classiques et les modèles contemporains, il s’agira ensuite de choisir une version encastrée, semi encastrée ou simplement adossée.

Les cheminées authentiques :

En pierre du Gard, roche du Limousin et briquettes des Cévennes, le cheminée Fanny de Brisach (www.brisach.com/fr) compte aussi une large poutre en chêne patinée qui renforce l’aspect traditionnel du modèle. Chez Richard Le Droff, le modèle adossé Strathos joue l’authenticité avec sa pierre de Castillon et sa poutre en chêne alors que le modèle Colvanne et son foyer en angle marie la pierre de Provence et le marbre noir.

Les cheminées contemporaines :

Les modèles ultra design de MCZ. Notamment les modèles "Forma", des cheminées à bois d’angle avec foyer autonettoyant en Alutec® et porte en ouverture en guillotine afin de diminuer l’impact visuel de la poignée, et porte à charnières pour faciliter les opérations de nettoyage du verre.

Parmi les modèles encastrés, figurent le modèle Ephrasse et son cadre en céramique blanche, de Cheminées Philippe (www.cheminees-philippe.com) dont le coffrage est réalisé lors de la pose. Figure incontournable des cheminées contemporaines, Focus (www.focus-creation.com) propose de nombreux modèles d’exception, comme l’Hétérofocus, une création signée et numérotée, au rendement thermique exceptionnel.


Mais son modèle le plus célèbre reste sans doute le Gyrofocus (à partir de 6500€). Créé par Dominique Imbert en 1968, cette cheminée notamment exposée au Musée Guggenheim de New York, a obtenu en 2009 le premier prix du concours Pulchra (Italie) qui désigne « le plus bel objet du monde». Chez Cheminées, de Chazelles (www.chazelles.com), on aime le modèle Sydney semi-encastré avec sa pierre blanche ramagée et son plateau de marbre brossé.


Enfin Richard Le Droff (www.richardledroff.com) propose le modèle Light Screen dessiné par le designer et maître du béton, Francesco Passaniti. Pensée comme une sculpture moderne, son habillage en béton intègre un réseau de fibres optiques qui illumine la façade. Prix public de l’habillage et du foyer : 20 227 euros TTC (hors installation). Autre modèle de richard Le Droff, la Decade 14, composée d’un cadre en lave émaillée rouge qui renforce l’ardeur du feu. Prix public de l’habillage et du foyer : 5998 euros (hors installation).

Photo : Cheminée à bois d’angle avec foyer autonettoyant en Alutec®. Porte avec ouverture en guillotine, conçue pour éliminer l’impact visuel de la poignée, et porte à charnières pour faciliter les opérations de nettoyage du verre. Modèle "Forma 95", MCZ

Vidéo du jour
5/5

Cheminée au bio-éthanol, au gaz ou électrique : les alternatives au bois

MCZ

Les cheminées au bio-éthanol :

Particulièrement esthétiques, elles s’installent n’importe où car elles ne nécessitent pas de conduit. De fait, toutes les formes et tous les designs sont envisageables. En revanche, ces modèles n’ont pas le moindre impact sur votre chauffage et n’ouvrent donc pas droit au crédit d’impôt. Leur combustible n’émet aucune odeur ni salissure mais revient plus cher que le bois (environ 2€ le litre).

Les cheminées au gaz :

Débarrassées des contraintes du bois, ces cheminées sont alimentées par le gaz de ville ou des bouteilles recharge. Contrairement aux versions à l’éthanol, ces modèles sont de vrais instruments de chauffage, comparables à des poêles à gaz mais avec l’aspect d’une cheminée traditionnelle. Propres et faciles à installer, elles ne nécessite aucune évacuation et donc aucun ramonage. Les modèles varient entre 1000 et 3000€, compter 500€ pour la pose de l’appareil.

Les cheminées électriques :

Ces modèles ont le même aspect qu’une cheminée traditionnelle et se rapprochent donc d’un radiateur décoratif. Simplement branchés sur secteur, ils sont simples d’utilisation et d’installation et ne présentent bien sûr aucun risque d’incendie. Leur puissance de chauffe est comparable à celle d’un radiateur électrique classique. Ils coûtent entre 500 et 3000€ mais ne sont pas couverts par le crédit d’impôt.

Normes et label : l'avis d'expert :

Elise Marcellan, experte au groupe Afnor, qui construit les normes et les grands labels français de certification :

« La norme 13-229 sur les foyers ouverts et les inserts pour cheminée fixe les exigences essentielles. Elle concerne aussi bien la conception du produit que son utilisation, ses performances et sa sécurité. Elle impose également certains critères de lisibilité sur les instructions et le marquage des appareils. Le label Flamme verte va au-delà de cette norme. La certification note le produit selon un système de 5 étoiles, il faut un minimum de 3 étoiles pour obtenir le label. Ce label est le plus utilisé car il va plus loin, il fait référence dans toute la profession, même à l’étranger. »

[Dossier] Guide d’achat : comment choisir la meilleure cheminée en 2023 ? - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine