Pourquoi disposer d'un petit salon serait moins confortable ? Trêve d'idées reçues : le petit salon sait être lui aussi élégant et fonctionnel comme le serait une grande pièce de vie. Petit comme grand, le salon dispose de contraintes architecturales avec lesquelles il faut jouer pour optimiser au maximum la pièce.

Comment aménager un tout petit salon ?

L'aménagement d'un petit salon nécessite de faire le point sur ses envies déco évidemment, mais aussi sur la forme de la pièce en question. Si un petit salon tout en longueur pourra accueillir sans difficulté un petit canapé accompagné d'un petit fauteuil et d'une table basse rectangulaire, le petit salon carré ne pourra pas miser sur autant de meubles de son côté. La forme de la pièce déterminera la forme des meubles choisis dans cette pièce de vie qui doit être confortable malgré sa petite taille. Pour réussir l'aménagement d'un petit salon, il faut en plus de choisir le mobilier adéquat, jouer sur les bonnes couleurs et utiliser les murs comme support de rangement et de décoration. 

Vidéo du jour

Quel canapé pour un petit salon ?

C'est la question à se poser en priorité quand on se lance dans l'aménagement d'un petit salon : quel canapé choisir pour un petit salon ? La première réponse est un petit canapé évidemment ! Un canapé deux places peut suffire dans un premier appartement de célibataire comme celui d'un jeune couple. Quand la famille s'agrandit mais que le salon ne change pas de taille, hélas pour lui, il faudra plutôt se tourner vers un canapé d'angle par exemple. Les canapés convertibles sont aussi à classer dans la catégorie des meubles alliés du petit salon. Ce type de modèle permet de gagner un couchage en plus, ce qui n'est pas négligeable. Outre la taille du canapé, il faudra prendre en considération son design et sa couleur. Les canapés scandinaves ou au design minimaliste sont plus opportuns pour meubler cette petite pièce car leur présence allège l'espace à l'inverse des canapés très design ou cosy parfois dotés de parties modulables.

Quel meuble pour un petit salon ?

Le pratique n'empêche pas l'esthétique, tel serait le dicton le plus parlant pour évoquer les meubles d'un petit salon. Si le petit canapé est de rigueur dans une telle configuration, il en sera de même pour les meubles qui l'accompagnent : eux aussi devront présenter des mesures raisonnables. Tout est une question d'équilibre, pas question de faire cohabiter grand canapé et petite table basse dans un mini salon. La grandeur de la table basse il est préférable de la chercher du côté de la table gigogne ou du bout de canapé en supplément. Pour accompagner le canapé, les assises d'appoint type pouf avec rangement ou tabouret empilable seront les bienvenus dans le décor. 

Côté meubles de rangement, pas question de s'en priver sous prétexte que la pièce est petite. La réussite est dans la ruse ! Préférez une bibliothèque murale avec des étagères plutôt qu'un imposant meuble de rangement posé au sol. Pour le meuble TV, choisissez un meuble aux lignes fines et discrètes... ou encore mieux : optez pour un vidéo-projecteur et transformez votre petit salon en petite salle de cinéma. Enfin pour le tapis de salon, on s'autorise un grand tapis qui englobe la totalité de la pièce pour un rendu chaleureux et douillet.

Quelles couleurs pour un petit salon ?

Tous les salons, mêmes les petits, aiment la couleur. Il suffit juste de ne pas commettre une erreur dans le choix des teintes pour faire des merveilles sur les murs du salon. L'idée n'est pas d'appliquer une couleur de peinture sur tous les murs de la pièce de vie, seulement sur un ou deux pans de murs, histoire de créer un sentiment de profondeur mais aussi de personnalité. Les bleus, les verts foncés et les nuances de brun seront des teintes complices pour créer une telle impression. Enfin les nuances de blanc comme de beige ne sont évidemment pas à négliger dans cette petite pièce où elles sont toujours susceptibles d'agrandir l'espace.

Découvrez plus de pistes déco en images pour réussir l'aménagement de votre petit salon !

1/24

Un petit salon design et arty

Sloft Magazine
2/24

Un petit salon bleu et blanc

Sylvie Durand
3/24

Une petit salon cosy

Hervé Goluza
4/24

Un petit salon contemporain

David Duchon-Doris
5/24

Un petit salon avec un petit canapé

Sloft Magazine
6/24

Un petit salon avec des rangements suspendus

Sloft Magazine
7/24

Un petit salon vert

Romain Ricard

Dans la bibliothèque-bureau aux tons sourds, jade et prune, (peintures Sarah Lavoine), on lit sur un moelleux lit-banquette, matelas et coussins, miroirs et tables basses, Caravane. Lampes à poser avec abat-jour en raphia et tasses, Rock the Kasbah. Vases, Habitat.

8/24

Un petit salon avec une cuisine ouverte

Shoootin
9/24

Un petit salon avec cheminée

Nicolas Mathéus
10/24

Un petit salon de studio

Agathe Tissier
11/24

Un petit salon avec de petits fauteuils

didier delmas
12/24

Un petit salon coloré

Frédéric Vasseur
13/24

Un petit salon design

Sloft Magazine
14/24

Un petit salon épuré

Nicolas Mathéus
15/24

Un petit salon pratique

Vincent Leroux/Temps Machine
16/24

Un petit salon coloré

Didier Delmas
17/24

Un petit salon en guise de bibliothèque

Germain Suignard
18/24

Un petit salon blanc qui mêle les styles

Mai-Linh / Box Management
19/24

Un petit salon avec étagères

Didier Delmas
20/24

Un petit salon esprit parisien

Frédéric Vasseur
21/24

Un petit salon blanc avec cuisine ouverte

Mai-Linh/Box Management
22/24

Un petit salon esprit rustique chic

Julien Oppenheim
23/24

Un petit salon intimiste

Nicolas Mathéus
24/24

Un petit salon gris

Mark Eden Schooley
X
[Dossier] Comment aménager un petit salon ? - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine