Petit salon : des aménagements qui ont tout bon

Salon et petit espace ne sont pas incompatibles ! Découvrez nos trucs et astuces pour aménager un petit salon bourré de charme où vous pourrez circuler et accueillir sans encombre.

Pourquoi disposer d'un petit salon serait moins confortable ? Le petit salon doit être plein de style et aussi fonctionnel pour ruser d'astuces afin de se meubler sans encombre et d'y ajouter des objets déco sans envahir l'espace. Et tout ça, c'est possible. Petit comme grand, le salon dispose de contraintes architecturales avec lesquelles il faut jouer pour optimiser au maximum la pièce.

 

Un petit salon en longueur

 

Le problème du petit salon en longueur réside dans le fait qu'il faut se munir de canapés et de fauteuils peu profonds afin de créer un espace de réception aussi important que si le salon était spacieux. Avec la configuration suivante : un canapé installé contre le mur et deux ou trois fauteuils en face, le tout avec une table basse au centre, il est essentiel d'opter pour un canapé confortable dont on profitera au quotidien et quelques fauteuils gain de place. Le petit fauteuil gain de place est souvent démuni d'accoudoir pour faire office de fauteuil d'appoint, mais quelques marques proposent des assises ultra confortables et peu profondes pour ne pas "voler" de mètres carrés. L'alternative de la banquette est aussi une bonne idée. À installer face au canapé, avec une table basse longue et étroite, vous créerez un petit salon linéaire ultra chic. Pour casser la longueur, on mise sur une quantité de petits cadres et miroirs ronds et carrés qui viendront rythmer le tout et suggérer une atmosphère chaleureuse. Côté tapis, on mise sur un tapis long et fin. Un grand tapis dans un petit salon en longueur rend l'espace encore plus étroit.

 

Un petit salon carré

 

Le petit salon carré est le plus simple à aménager puisqu'il permet de choisir le mobilier de son choix, du large canapé au grand fauteuil en passant par une grande table ronde dotée de plateaux pour gagner en rangement. De fait, il est tout de suite très convivial et accueillant et l'on peut mixer un grand canapé, deux larges fauteuils et plusieurs petits poufs et tabourets. Pour les autres meubles (bibliothèque, meuble TV, buffet) on les choisit fins et linéaires pour qu'ils longent un mur en toute discrétion. Les meubles d'un petit salon doivent se doter d'une quantité de casiers de rangements. Cette astuce vous évitera d'acheter plusieurs grands meubles et vous vous dirigerez ainsi vers des meubles bien agencés qui sont aussi décoratifs que fonctionnels et gain de place. Pour le tapis, on s'autorise un grand tapis qui englobe la totalité de la pièce pour un rendu chaleureux et douillet.

 

Un petit salon sous les toits

 

Une pièce située sous les toits est toujours plus difficile à aménager puisqu'un pan de mur ne sera pas totalement exploitable. Néanmoins, vous bénéficiez d'une belle lumière naturelle dont il faut savoir profiter. Pour la disposition des meubles, du côté mansardé on installe les petits tabourets et un buffet bas qui fait toute la longueur pour disposer d'un grand espace de rangement optimisé. On y place aussi des petits fauteuils et un banc ou une banquette qui contient des rangements sous son assise. Les poufs et les tabourets sont aussi de rigueur pour meubler le petit salon tout en offrant des places assises supplémentaires qui n'envahissent pas l'espace. Pour rythmer l'espace, on mixe les styles et les couleurs et on met en avant les fenêtres, souvent originales lorsqu'elles sont intégrées dans le toit, à utiliser pour une décoration insolite et unique.

 

Découvrez quelques exemples de petits salons parfaitement aménagés...

 

Voir le diaporama : 22 photos

Un petit salon vert

Dans la bibliothèque-bureau aux tons sourds, jade et prune, (peintures Sarah Lavoine), on lit sur un moelleux lit-banquette, matelas et coussins, miroirs et tables basses, Caravane. Lampes à poser avec abat-jour en raphia et tasses, Rock the Kasbah. Vases, Habitat.

Un petit salon épuré

Optez pour de petites tables basses pour pouvoir circuler librement et aérer l'espace visuellement.

Un petit salon élégant

Multipliez les fauteuils plutôt que d'encombrer votre petit salon avec un grand canapé !

Un petit salon coloré

Les couleurs ont aussi leur importance, créez du mouvement en peignant les portes des placards par exemple.

Un petit salon axé sur le côté pratique

Optimiser l’espace est une préoccupation primordiale lorsque l’on vit dans un intérieur aux dimensions restreintes. Ici, ce petit salon n’est autre que la pièce principale d’un appartement de 25 mètres carrés situé au dernier étage d’un immeuble des années 30 et il a fallu le penser de manière pratique !

En guise de rangements, le petit salon ne dispose pas uniquement des étagères placées sur le mur du fond. Les autres se veulent discrets, presque invisibles, notamment pour le placard situé à gauche qui ne se démarque pas du mur en reprenant le même code couleur : blanc au-dessus, taupe au-dessous. Toutefois, il ne s’agit pas de la même chose pour les compartiments se dessinant en haut du canapé, mais d’un trompe l’œil ici puisqu’on ne trouve pas un coin rangement derrière la poignée, mais un lit escamotable.

Entièrement habillé de couleurs sourdes, le petit salon voit les teintes pétillantes arriver par le biais d’objets déco tels que les coussins placés sur le canapé, les sièges des tabourets ou le piètement de la table relevable.

A la fois doux et dynamique, ce petit salon montre que taille restreinte rime également avec pratique.

 

 

Un petit salon aux couleurs de la Suède

Aux couleurs de la Suède avec du jaune et du bleu, ce petit salon est loin d’être catégorisé dans un style scandinave. Bien au contraire, la pièce se veut inventive ! Ce petit salon plein de charme ne se contente pas d’un unique style, mais en dispose de trois : une touche vintage, une note industrielle et une pointe graphique s’inscrivant dans la tendance déco mix & match. Tantôt des touches rétro notamment avec l’ancienne caméra et lampe orange posées sur l’étagère, tantôt des notes industrielles avec les caissons en métal gris soutenant la banquette et le lampadaire Loft Zigzag de Jieldé, puis la modernité fait son entrée avec les tissus d’ameublement installés sur le siège de la banquette et des divers coussins aux imprimés graphiques. L’originalité de ce petit salon tient à ses revêtements. Au sol, c’est un parquet coloré en bleu qui est posé. Dans le fond de la bibliothèque, un papier représentant un ancien palais de l’époque baroque a été collé. Enfin, le mur jouxtant la bibliothèque a été peint dans un bleu Klein. Ce petit salon tonique aux styles mélangés n’en est pas moins une pièce à l’atmosphère conviviale.

 

 

Un petit salon en guise de bibliothèque

Situé dans un appartement au style haussmannien, ce petit salon nous paraît plus grand grâce au décloisonnement de cet intérieur. Divisé en deux par plusieurs teintes la première partie du salon est rythmée par une profusion de couleurs avec sa table d’appoint verte, sa méridienne bleue électrique et son tapis multicolore apportant une dose significative d’énergie. Tandis que la seconde partie de la pièce est habillée en quasi totalité de blanc. Si le petit salon accueille principalement des livres, ses propriétaires n’ont pas oublié de glisser des éléments de décoration apportant une touche plus personnelle tels les fauteuils miniatures, représentant des incontournables du design, disposés sur l’une des étagère du fond. A la fois épuré et coloré, ce petit salon est surtout un lieu où l’on découvre une atmosphère chaleureuse.

 

 

Un petit salon blanc qui mêle les styles

L’appartement des architectes Aurélie Trémolières et Aurélien Lespinas mélange les styles tout en restant design. Dans ce petit salon blanc, ils ont opté pour une décoration minimaliste à la fois contemporaine et japonisante. Le canapé habillé de lin blanc invite à la détente tandis que le reste de la décoration évoque l’Asie avec la grande table basse habillée de marbre et le tableau d’une femme en tenue traditionnelle japonaise posé sur le buffet de teinte sombre. Aménagé en toute simplicité, ce petit salon blanc est une source d’inspiration.

 

 

Un petit salon sophistiqué aux inspirations exotiques

Installé sous les combles, le petit salon s'aménage de telle sorte qu'il optimise l'espace au maximum. Du rebord de fenêtre utilisé en guise de mini bibliothèque aux petits troncs en tables basses qui rythment la pièce, chaque élément contribue à rendre l'espace atypique et bien personnalisé. La fenêtre étant de petite taille, le petit salon mise sur le blanc, du sol au plafond, pour apporter une luminosité supplémentaire. Afin d'instaurer une ambiance exotique qui invite au voyage et à l'évasion, quelques coussins réalisés avec du tissu révèlent un style ethnique très élégant qui vient contraster avec les éléments très contemporains, à commencer par le lampadaire minimaliste et le sol en mosaïque.

 

 

Un petit salon aux mille couleurs

L'avantage d'avoir un petit salon est qu'il est obligatoirement cosy et chaleureux. Une petite pièce peut aussi bien laisser libre cours à l'imagination de ses propriétaires qu'une grande pièce, il suffit juste de bien l'aménager. La preuve en image : le petit salon s'habille d'une quantité de couleurs à dominante de rose et de gris pour constituer un mini salon réconfortant où il fait bon se détendre avec un bon livre. On remarque les inspirations ethniques avec les larges coussins aux motifs géométriques et floraux qui personnalisent l'espace. La bonne astuce pour gagner de la place ? Installer une mini bibliothèque en hauteur.

 

 

 

Un petit salon en patchwork

Joyeux mélange de couleurs, le petit salon annonce une ambiance british placée sous le signe de la fantaisie et de la gaieté. Dans un intérieur aux accents rustiques, constitué de poutres qui encadrent les murs et se prolongent au plafond, l'espace se veut mini, mais confortable. Pour cette impression, deux larges fauteuils, semblables à des minis canapés, prennent place à côté d'un piano adossé au mur. Comme une petite cabane étroite, mais chaleureuse, le petit salon suggère une ambiance "campagne chic" où l'on aime passer du temps.

 

 

Un petit salon conçu en longueur

Voici la preuve qu'un petit salon conçu en longueur n'est pas une contrainte pour l'aménagement. En choisissant un canapé standard, de deux ou trois places, le petit salon propose beaucoup d'assises pour les convives. La seule contrainte consiste à ne pas opter pour deux canapés, une situation qui encombrerait trop l'espace. Pour un salon chaleureux et confortable, il vous suffira de disposer un ou deux fauteuils de part et d'autre du canapé. Quant à la table basse, préférez une table basse très étroite, pourquoi pas un banc, ou des tables gigognes modulables pour composer la décoration selon les occasions. Profitez aussi des étagères encastrées pour y glisser vos livres, vos luminaires et autres objets décoratifs.

 

Un petit salon qui mise sur le confort

Pour les propriétaires de l'appartement, pas question de renoncer à des meubles confortables et parfois volumineux malgré l'étroitesse du salon. En installant un large canapé en velours, rendu encore plus cosy avec de gros coussins, le salon donne le ton : il se veut agréable à vivre et accueillant. On aime son esprit fonctionnel avec sa haute bibliothèque qui offre de grands espaces de rangements, le lampadaire modulable qui s'oriente selon les besoins, et les éléments de décorations fixés au mur pour gagner de la place au sol, et ainsi circuler librement. Au centre, une table basse à la dimension standard qui contribue à l'atmosphère chaleureuse du lieu. Le petit salon se colore d'une teinte mauve et poudrée, devenant encore plus douillet.

 

 

 

Un petit salon noir et blanc

On est séduit par le mélange des styles dans ce petit salon bicolore aux inspirations arty. Haut de plafond, le salon se compose de poutres peintes en blanc pour un ton sur ton réussi. Dans ce petit espace, on joue sur les volumes avec deux larges canapés, un noir et un blanc, pour accentuer la décoration bicolore. Au centre est installée une table basse conçue à l'aide de palettes empilées, restructurées, qui proposent plusieurs espaces de rangements pour les magazines. Plus haut que large, le petit salon crée une dimensions plus spacieuse et confortable.

 

 

Un petit salon aux couleurs acidulées

Un intérieur entièrement blanc peut facilement devenir graphique et design avec de simples accessoires de décoration qui font la différence. Dans ce petit salon, la couleur blanche met à l'honneur les teintes acidulées à travers un coussin à pois, des affiches aux motifs abstraits et de l'art de la table noir qui donne une dimension plus artistique au lieu. Le mix des tonalités pastel et des tonalités flashy crée un doux mélange pour un salon fantaisiste qui alterne entre une atmosphère apaisante et une atmosphère dynamisante. Un peu sombre, le petit salon ne profite pas beaucoup de la lumière naturelle. Dans ce cas, il faut tout miser sur les luminaires à intensités variables.

 

 

Un petit salon qui mixe les styles

Noir et blanc, le petit salon associe plusieurs styles : le style graphique avec la décoration bicolore, le style design avec la présence d'un mobilier ultra contemporain, le style classique avec une cheminée d'époque et un parquet en point de Hongrie, et le style décalé avec l'accumulation de livres, aussi étonnante qu'esthétique. Pour favoriser une bonne circulation dans la pièce, le petit salon se veut minimaliste pour ne laisser voir que l'essentiel et donner une impression de grandeur. Ultra sobre, raffiné, l'espace mise tout sur la simplicité.

Un petit salon aux inspirations nordiques

Dans cet intérieur tout blanc, les propriétaires ont souhaité adoucir et rafraîchir le petit salon. Pour cela, l'espace, ouvert sur la cuisine, se compose de beige, de blanc et de bleu scandinave. Avec quelques larges coussins, un canapé en lin et des miroirs en rotin, le petit salon à l'esprit nature suggère une douce atmosphère nordique. Rehaussé d'un lampadaire graphique de couleur noire, le petit salon nous invite à la détente et à l'apaisement tout en devenant fonctionnel à l'aide d'une petite table basse et d'une étagère simplement fixée au mur. On aime l'omniprésence des matières naturelles qui créent une atmosphère chaleureuse et reposante. 

Un petit salon qui rappelle les voyages

Dans ce petit salon étroit, aménagé dans la longueur, la décoration chaleureuse, réalisée à partir de bois et de teintes chaudes telles que le gris et le rouge, rappelle les voyages. Cet espace entièrement blanc prend de l'allure et se personnalise à l'aide d'éléments de décoration douillets (un tapis aux inspirations sud-américaines, un plaid et un mobilier aux accents nordiques). Le mélange des matières, le bois, la brique, les tissus réchauffants, donnent à ce petit salon une dimension moderne, qui joue avec les codes traditionnels de la décoration.

Un petit salon intimiste

Installé face à une large bibliothèque, le salon d'inspiration scandinave met à l'honneur le bois. On aime les notes de couleurs qui habillent la bibliothèque et le canapé, rendant la pièce plus vivante et fantaisiste. Convivial, le petit salon joue sur les contrastes, proposant une décoration 100% nature avec une forte présence de beige et de brun, ponctué d'éléments très contemporains, de la lithographie à la coupe bicolore de Normann Copenhagen, sans oublier les motifs résolument chics et atypiques des coussins.

Un petit salon monochrome

Dans cette maison de vacances, le salon s'installe dans une alcôve. Véritable gain de place, l'espace de détente se colore d'une seule teinte, le gris, décliné du gris anthracite au gris très pâle. Rendu plus accueillant avec deux larges fauteuils situés de part et d'autre du canapé, le petit salon ne laisse place qu'à l'essentiel pour ne s'encombrer d'aucune fioriture, comme s'il mettait à l'honneur l'intensité du gris. Chaleureux, semblable à une petite cabane, le salon devient un véritable lieu d'apaisement et de calme.

 

Visitez les autres pièces de la maison de vacances

 

 

X

Un petit salon accueillant

Configuré de façon à accueillir un grand nombre de personnes, le petit salon a choisi un canapé d'angle, confortable, décoratif, qui n'envahit pas l'espace, pouvant même ajouter une notion de grandeur. Décoré dans des tonalités douces (le mauve et quelques notes de jaune moutarde), rehaussées de noir, le salon se veut douillet pour se transformer en petit cocon où l'on aime se retrouver au calme, ou organiser des réceptions en famille et entre amis.

Un petit salon au style classique

Une petite pièce dans laquelle les propriétaires ont fait le pari d'aménager un coin salon où, malgré l'endroit, rien ne manque. Un tapis de mouton a été posé sur le parquet en bois, le tabouret de Roderick Vos fait office de table basse et le canapé gris apporte une touche moderne mais discrète à l'ensemble très harmonieux.



Par Katia Fache, Sephora Benazouz

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Petit salon : des aménagements qui ont tout bon

À voir sur le même thème : Une cabane dans 35m2
redaction-MCMle 28/08/2015 à 11:58
  • En effet, on trouve beaucoup ces fauteuils en brocantes.
    Vous pourrez en trouver des ressemblants chez La Redoute ou Maisons du Monde.

    La rédaction marieclairemaison.com
Anonymele 21/08/2015 à 18:18
  • Où peut-on acheter les fauteuils en cuir et bois du salon: 13/18 Un petit salon qui rappelle les voyages. J'ai le même fauteuil acheté dans une brocante et en chercher une deuxième. Merci d'avance
Anonymele 16/01/2014 à 14:42
  • charme, élégance et simplicité pour cet appartement. j'aime beaucoup cet espace lumineux...
Anonymele 03/03/2010 à 11:47
  • J'aime beaucoup les 2 tableaux avec le même cadre. La banquette à gauche est quant à elle très astucieuse. Ça doit être un lit de camp qu'on a accessoirisé avec un plaid et de gros coussins, c'est une super idée.
Anonymele 16/06/2009 à 10:40
  • J'aime beaucoup la luminosité de la pièce, c'est agréable.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x